Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème BIOS reconnaissance DD externe E-sata

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai plusieurs choses étranges avec mon matériel :

- d'abord, j'ai une Asus P5Q pro turbo avec un bios qui date de 08/04/2009.J'ai acheté ma carte mère il y a un an environ.

Je ne l'ai pas flasher pour la mettre à jour car je ne sais pas faire.J'ai 2 DD internes, un pour le système XP, un autre Données et un 3ème externe en e-sata qui est un clone de mon DD interne principal.

Lorsque je rentre dans le BIOS, bien que j'ai 5 port e-sata sur ma carte, dans le choix des lecteurs reconnus, sur lesquels je peux booter, il n'en reconnait que 2 : soit le DD interne principal et le DVD soit le DD de données et le DVD mais jamais plus que 2..quand je veux activer (enabled ) le 3ème affiché, je n'ai aucun autre Disque reconnu.. (apparemment c'est par l'intermédiaire de mon DD interne principal que je me connecte au DD externe mais impossible de booter dessus..et c'est pourtant le but si jamais mon système à des soucis)..

Donc est-ce que quelqu'un connait la raison pour laquelle, je n'ai pas tous mes DD reconnus et comment je peux faire apparaitre tous mes DD??

est-ce qu'un flashage (je crois avoir vu que la dernière version du BIOS pour cette carte de 18/9/2009? donc peu de temps après? cela vaut-il le coup?) ou y a t'il un autre problème??

PS: j'ai échanger les places de mes e-sata sur la carte sans que ça change ou me donne l'option de booter sur plus que 2...

EDIT: je recherche en parrallèle et je lis qu'il faut peut-être activer AHCI et le controleur JMicron? Pourrais-je avoir les étapes si c'est la solution au problème?

- J'ai un autre soucis côté carte graphique et taux de rafraichissement.. J'ai une nVIDIA n275gtx TWIN FROZR..lorsque je désire changer le tx de rafraichissement (clic droit Bureau/paramètres/avancé/écran je ne peux pas dépasser 60 hertz..y'a t'il un soucis? le pilote de la carte graphique à 5 mois environ.. (6.14.12.6099 datant du 16/10/2010) Peut-il s'agir de l'écran (SyncMaster 226BW)?? ou de son pilote 30/10/2006?? ou le tx de rafraichissement se paramètre ailleurs??

EDIT: j'ai lu qu'il s'agit d'un bug?? ou est ce qu'à 1680 x 1050 c'est la valeur maximale possible??

Merci pour vos réponses...

Modifié par rororudy

Posté(e)

Personne?

Je vois sur le site d'Asus pas mal de truc pour ma carte mère mais je n'y comprends pas grand chose...

par exemple :

sata

Version 8.9.0.1023, Description Intel® Matrix Storage Manager Driver V8.9.0.1023 for Windows 32/64bit XP & Windows 32/64bit Vista & 32/64bit Windows 7.(WHQL) Intel® AHCI/RAID Driver Disk for Windows 32/64bit XP & Windows 32/64bit Vista & 32/64bit Windows 7.

Intel® Matrix Storage Manager Driver V8.9.0.1023 for Windows 32/64bit XP & Windows 32/64bit Vista & 32/64bit Windows 7.(WHQL)

Intel® AHCI/RAID Driver Disk for Windows 32/64bit XP & Windows 32/64bit Vista & 32/64bit Windows 7. (23,61mo)

ou encore

ICH10R AHCI/RAID Driver Disk for Windows XP/Vista & 64bit XP/Vista. (425ko)

Bios :

Version 0602 (la mienne)

Description P5Q PRO TURBO BIOS 0602

Fix system boot failed if set CDROM as first boot priority but there's no CD inside.

Taille du Fichier 750.55 (KBytes) 2009/09/08 Mise à jour

Autre : Version 1.17.49.4

Description JMicron JMB36X(JMB363) Controller Driver V1.17.49.4 for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.(WHQL) JMicron JMB36X(JMB363) Controller Driver Disk for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.

JMicron JMB36X(JMB363) Controller Driver V1.17.49.4 for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.(WHQL)

JMicron JMB36X(JMB363) Controller Driver Disk for 32/64bit Windows XP & Windows Vista & Windows 7.

Taille du Fichier 5.38 (MBytes)

Bref..je suis sur que ma carte mère doit pouvoir booter sur un DD esata externe mais je suis perdu..

Merci pour votre aide

les caractéristiques de la carte sont ici : http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=c19zNYHCAXhCqBPq

Posté(e)

Bonsoir,

Le disque externe est formaté comment et est-il actif ?

Toute les cartes mère ne bootent pas sur le eSATA et ne supportent pas le hotplug (comme la mienne)

Faire des images de disque serait plus simple :)

Posté(e)

Bonjour,

Je crois que le DD esata est formaté en NTFS il me semble.. Il est actif et fonctionne parfaitement avec accès depuis windows XP.

Ma carte mère n'est pourtant pas vieille (- 1 an)...

Je vais continuer à chercher..

Merci par avance

Posté(e)

Bonsoir,

'ai une nVIDIA n275gtx TWIN FROZR..lorsque je désire changer le tx de rafraichissement (clic droit Bureau/paramètres/avancé/écran je ne peux pas dépasser 60 hertz.

Si tu as un LCD, 60 Hz c'est normal :) il ne faut pas dépasser la fréquence du LCD.

Pour le disque... tu as essayé de changer de nappe ?

Je crois que le DD esata est formaté en NTFS il me semble..

Il serait bon de le vérifier pour éviter de chercher dans une mauvaise direction !

Il y a des fichiers sur le disque ?

Posté(e)

Bonjour,

je vais vérifier pour le disque externe...

Mais en tout cas, Oui il y a des fichiers, un clone exact de mon DD interne...

Oui, j'ai changé les positions de ts mes lecteurs internes et du dvd sans que ça change quoi que ce soit au niveau des possibilités de booter sur plus de 2 options...très bizarre..(j'ai aussi contacté ASUS..j'attends leur retour..)

Concernant mon écran c'est un Samsung SyncMaster 226 BW et lorsque je regarde les spécifications, je peux lire...

Synch. Vert. Analogique : Mini : 56 Hz / Maxi : 75 Hz

Synch. Hor. Analogique : Mini : 30 kHz / Maxi : 81 kHz

BP Vidéo Analogique : 130 MHz

Peut-être que ce n'est pas de ça qu'il s'agit mais là, je lis jusqu'a 75Hz possible..là aussi c'est très étrange pour moi..

Merci pour votre aide Leminou

Posté(e)

Bonjour,

Pour ce qui est des disques dans le BIOS...

Dans la première page le BIOS affiche tout ce qui est connecté en interne, disque(s) et lecteur/graveur de CD/DVD.

Le disque en USB est visible dans le gestionnaire de boot (si la carte mère peux booter sur un périphérique USB).

Si tu n'as accès qu'a 2 disques pour booter, c'est une limitation de ton BIOS.

Ça m'étonnerait qu'un "clone de disque C:" fonctionne en externe... si quelqu'un l'a fait, merci du retour :)

Pour l'écran, ce doit être bon à 75 Hz.