Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Câblage armoire informatique. Une petite question

Messages recommandés

Invité chihuahua333
Posté(e)

Bonjour,

J'ai des prises RJ45 de hager au niveau des murs qui sont connectées en T568B de la manière suivante :

1 = blanc de l'orange

2 = orange

3 = blanc du vert

4 = bleu

5 = blanc du bleu

6 = vert

7= blanc du brun

8 = brun

Au niveau du tableau viennent des patchpannels avec des modules E-DAT modul system 8(8) Cat.6A Modul de la marque BTR Netcom

Or, quand je regarde le schéma de cablage, il s'agit d'un schéma TIA-A (systeme américain je pense) où les codes couleur sont les suivants cette fois :

1 = blanc du vert

2 = vert

3 = blanc de l'orange

4 = bleu

5 = blanc du bleu

6 = orange

7= blanc du brun

8 = brun

La question que je me pose : si je cable de la sorte, est-ce correct, ou dois-je cabler au niveau du patch pannel pour retrouver un systeme TIA-B où on a :

1 = blanc de l'orange

2 = orange

3 = blanc du vert

4 = bleu

5 = blanc du bleu

6 = vert

7= blanc du brun

8 = brun

C'est à dire la même chose qu'au niveau de mes prises murales ?

J'avais lu sur des forums que toute la question était celle de cables croisés ou droit et que pour les technologies actuelles (switches et gigabit), on utilisait plutôt le cablage droit et pour la technologie ethernet 10/100, les cables croisés. Kezako ?

Enfin, si vous pouvez me dire si je peux cabler mes patchpannels avec le schema TIA-A et le code couleur correspondant et dessiné sur les connecteurs, ou si je dois inverser des fils pour correspondre à un schema TIA-B.

D'avance un grand merci,

Francois

PS: Je vous joins un lien pour le schema des connecteurs TIA-A des patch pannels :

http://img231.imageshack.us/img231/3791/tiaa.jpg

Invité home tech
Posté(e)

La reponse est simple tu dois cabler en droit,

donc si tu pars sur un type T568B, tu dois continuer de l'autre coté, soit TIA-B pour toi.

voila, sinon, ce que tu nous presente est un cablage croisé qui n'est utile que pour les branchement des vieux hub en cascade. (plus utilisé aujourdhui)

Invité Francois
Posté(e)

Merci tout d'abord pour ta réponse.

Donc, si je résume, au niveau de ma prise murale, j'ai cablé en type B et donc je dois aussi cabler en type "B" au niveau du patch pannel du tableau. Mais comment je fais pratiquement au niveau du patch pannel car le schéma correspondant aux raccords du patch pannel est de type TIA-A. Cà voudrait dire que je ne dois pas respecter les couleurs au niveau de ce raccord pour certaines des paires.... et donc respecter le cablage type TIA-B. Si c'est çà, aurais-tu un schéma TIA-B à me fournir.

D'avance merci pour ta réponse,

Francois

• 1 mois après...
Invité Florent
Posté(e)

J'arrive peut-être un peu trop tard, mais ton plan de cablage informatique me semble parfait. C'est sur que quand on mélange deux normes différentes, ca devient plutôt difficile mais tu t'en est bien tiré!