Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais redimensionner ma partition C (Win XP) car elle est rendu à presque pleine capacité. Avec Partition Magic j'ai demandé une redimensionnement (24 GO à 56 GO) en empruntant de l'espace sur une autre partition peu utilisée. Sauf que quand je lance l'opération, Partition Magic me donne l'avertissement suivant: There is no active partition. Are you sure to apply changes? Donc j'ai stoppé les modifications par prudence car j'ai eu peur de me retrouver avec des problèmes. Qu'est-ce que je peux faire pour augmenter ma partition C sans problème. Est-ce que j'aurais plus de succès avec

Hard Disk Manager 2010 Professional

Merci de vos conseils!

Posté(e)

Bonjour,

Avant de faire quoi que ce soit, il faut sauver les fichiers personnels sur un autre support.

Je voudrais redimensionner ma partition C (Win XP) car elle est rendu à presque pleine capacité

Ce n'est peut-être pas obligé de redimensionner, si le fichier d'échange "swapfile.sys" et sur la partition C: il est possible de le supprimer et d'en créer un sur l'autre partition D: gain quelques Go.

Il est aussi possible de déplacer le dossier "Mes documents" sur la partition D: également, faire un scandisk avant.

Posté(e)

Bonjour,

Avant de faire quoi que ce soit, il faut sauver les fichiers personnels sur un autre support.

Ce n'est peut-être pas obligé de redimensionner, si le fichier d'échange "swapfile.sys" et sur la partition C: il est possible de le supprimer et d'en créer un sur l'autre partition D: gain quelques Go.

Il est aussi possible de déplacer le dossier "Mes documents" sur la partition D: également, faire un scandisk avant.

Oui bonne idée, mais c'était déjà fait. Le swapfile était déjà dans un autre partition de même que Mes documents!

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour Cirrius,

Salut Leminou !

Tu peux utiliser Aesus pour retailler ta partition C: (ou une autre). Je l'ai déjà fait sur C: sous Vista sans aucun soucis.

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux également utiliser Acronis Disk Director Home trés facile d'utilisation , intuitif et parfaitement adapté a ce que tu veux faire, seul hic il est payant...

Posté(e)

Salut ! ;)

J'ai regardé ce que donne Aesus mais l'installation Free ne permet que des remaniements "à chaud" ?

La version bootable est payante ?

Ai-je tout compris ?

Bleuet (06/03/2011) ;)

Invité Notpa
Posté(e)

Re,

Pour la version bootable, je ne sais pas. Ce n'est pas dit dans le petit (très petit) descriptif. Mais la version free permet de remanier à chaud les partitions. Ça, j'en suis sûr par expérience personnelle.

Il y a un très bon tuto en français ici. Ils expliquent même comment retailler la partition principale (C:), ce que cherche Cirrius.

A+

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Non, avec Easeus je peux pas augmenter ma partition C. Je peux la réduire mais pas l'augmenter??? D'ailleurs je ne peux augmenter aucune partition. Est-ce que par hasard il faut acheter la version payante pour ce faire?

Modifié par Cirrius
Invité Notpa
Posté(e)

Re,

Je ne comprends pas. Je l'ai fait : réduire C: et allouer la taille gagnée sur C: à D: (ce qui revient à augmenter la taille de D:). D'ailleurs, c'est très bien expliqué sur le tuto que j'ai indiqué. La seule chose que l'on ne peut pas faire, et c'est logique, c'est de descendre la taille allouée en deçà de la taille occupée. C'est à dire que si sur C: il y a 35Gb d'utilisés, tu ne peux pas allouer la partition à moins de 35Gb.

Si tu veux au contraire augmenter C:, il lui faut de l'espace libre, non alloué. Supposons que tu as C: = 35Gb et D: = 65Gb sur un HDD de 100Gb, tu ne peux pas augmenter C: sans réduire D:. Les HDD, comme leur nom l'indique, sont 'durs', donc pas élastiques. Il faut réduire D: pour créer un espace non alloué qui sera ré-affecté à C:.

Par exemple:

Avant manips :

C: = 35 Bg

D: = 65Gb

Après 'retaillage" :

C: = 35Gb

D: = 30Gb

non alloué = 35Gb

Il ne reste plus à allouer les 35Gb non alloués à C:, qui va se retrouver avec 35 + 35 = 70Gb.

Et cela avec la version free d'Aesus.

J'espère que c'est assez clair. Si non, dis-le moi.

A+

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Re,

Je ne comprends pas. Je l'ai fait : réduire C: et allouer la taille gagnée sur C: à D: (ce qui revient à augmenter la taille de D:). D'ailleurs, c'est très bien expliqué sur le tuto que j'ai indiqué. La seule chose que l'on ne peut pas faire, et c'est logique, c'est de descendre la taille allouée en deçà de la taille occupée. C'est à dire que si sur C: il y a 35Gb d'utilisés, tu ne peux pas allouer la partition à moins de 35Gb.

Si tu veux au contraire augmenter C:, il lui faut de l'espace libre, non alloué. Supposons que tu as C: = 35Gb et D: = 65Gb sur un HDD de 100Gb, tu ne peux pas augmenter C: sans réduire D:. Les HDD, comme leur nom l'indique, sont 'durs', donc pas élastiques. Il faut réduire D: pour créer un espace non alloué qui sera ré-affecté à C:.

Par exemple:

Avant manips :

C: = 35 Bg

D: = 65Gb

Après 'retaillage" :

C: = 35Gb

D: = 30Gb

non alloué = 35Gb

Il ne reste plus à allouer les 35Gb non alloués à C:, qui va se retrouver avec 35 + 35 = 70Gb.

Et cela avec la version free d'Aesus.

J'espère que c'est assez clair. Si non, dis-le moi.

A+

Notpa01

J'ai fait ce que tu as dit et ça ne marche pas. Dans un premier temps j'ai réduit E de 40 Go à 8 Go et ça marche. L'espace non alloué a été augmenté d'autant. En suite j'ai demandé d'augmenter C mais ça ne marche pas. Dans la fenêtre on indique qu'il n'ya pas d'espace non alloué disponible pour C. Il y a par contre de l'espace non alloué disponible pour les autres lecteurs F, G, H etc.

Modifié par Cirrius