Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

Tu peux mettre une image de ton gestionnaire de disque ? >

clic droit sur poste de travail > gérer > gestion de l'ordinateur > gestion des disques.

Bleuet (07/03/2011) ;)

Invité Notpa
Posté(e)

Re !

Attends ! J'ai dans un placard un portable sous XP SP3 qui ne me sert à rien mais qui fonctionne parfaitement. Si tu me laisse quelque temps, je vais faire des tests pour augmenter la partition C: (du moins, je vais essayer !).

Je reviens plus tard, à moins que quelqu'un d'autre (Bleuet ?) ait une idée.

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Salut ! ;)

Que veux-tu, c'est comme ça les grands esprits !... :lol:

Et GPARTED tu a essayé Cirrius ?

Je demandais l'image des disques pour voir comment étaient montées les partitions et surtout sous quel intitulé.

Je suis à 99 % certain qu'avec Paragon Hard Disk Manager, on fait ce travail.

J'avais DL ce logiciel à un moment où il était en accès libre avec un code par l'éditeur.

Ceci par l'intermédiaire de thorgal ;)

Dommage qu'on ne puisse pas mettre en ligne. Ce serait illégal maintenant ! §ùµ$?;=8ç& !!! :chpas:

Il m'avait servi pour redimensionner une partition logique, assimilée à une étendue, en partition principale.GPARTED et PM avaient déclaré forfait.

Bleuet (07/03/2011) ;)

Posté(e)

Bonjour à tous :)

Pour pouvoir augmenter la partition C: il faut qu'il y ait un espace libre contigu à C: pris sur la partition D: pas ailleurs. Il faut faire comme ceci...

|-------- C -------|-------------------- D ----------------|---------- E... Partitions actuelles

|-------- C -------|....libre......|---- D ----------------|---------- E... Espace libre créé

|-------- C -----------------------|---- D ----------------|---------- E... Nouvelles Partitions

Attends ! J'ai dans un placard un portable sous XP SP3 qui ne me sert à rien mais qui fonctionne parfaitement.

Je t'envoie ma poubelle ;)

Invité Notpa
Posté(e)

Salut Leminou !

Je viens d'avoir un ex-collègue (toujours en activité) qui m'a donné la solution avec Aesus (qui rejoint ta solution, ami Leminou) sous XP. Il a fait cette manip plusieurs fois avec succès

1 - supposons 2 partions C et D

2 - sauvegarder toutes les données de D sur un support externe

3 - avec le gestionnaire de disques, supprimer la partition D. Son espace devient non-alloué

4 - avec Aesus, étendre la taille de C jusqu'à la taille voulue

5 - ré-allouer l'espace non alloué restant à D:

6 - restaurer les données du disque externe sur D:

Seule condition (et c'est logique), la taille du nouveau D: doit être assez grande pour recevoir les sauvegardes à restaurer.

D'après lui, C: ne peut pas s'étendre car il doit être seul sur le disque, pas d'autres partitions, d'où la suppression temporaire de D:

A tester

Notpa01

Posté(e)

C'est très logique tout ça.

D'après lui, C: ne peut pas s'étendre car il doit être seul sur le disque, pas d'autres partitions, d'où la suppression temporaire de D:

J'avais C: en partition logique (avec à côté 1 à 2 autres partitions. Sur un même disque).

C: (avec l'OS XP) était interprété comme une étendue et GPARTED et PM refusaient de remanier cette configuration.

Paragon avait accepté de la remanier(agrandir/diminuer)en la modifiant en partition primaire(principale). Ce qui m'avait permis de tout redimensionner. Évidemment, j'avais de la place à l'intérieur de toutes les partitions.

De mémoire c'est thorgal qui m'avait trouvé la solution.

Bleuet (07/03/2011) ;)

Posté(e)

Gparted c'est pour Linux!!!

Alors, la situation est la suivante:

J'ai 3 disques durs et sur l'un d'eux (Disque 1) j'ai un partition principale, qui contient Win XP et une partition étendue qui contient 5 disques logiques. Donc, selon vous, je peux supprimer les 5 partitions logiques et ensuite augmenter la partition C. Si je fais ça, est-ce que je vais pouvoir me débarrasser de la partition étendue car l'espace non allouée ne semble pas se transférer de la partition étendue vers la partition principale.

J'ai peut-être une autre solution. Sur mon disque dur no 2, j'ai une partition principale ( la partition R) sur laquelle je pourrais copier mon image de C (image du système Win XP fait avec True Image). Est-ce que ça se fait? Est-ce que je pourrais booter sur cette partition? Si oui comment fait-on?

Merci!

Commet on fait pour coller sur ce forum un PrintScreen? J'essaie copier-coller une image de ma configuration et ça ne fonctionne pas!

Posté(e)
Gparted c'est pour Linux!!!

Salut !

On peut s'en servir avec Windows aussi.

Commet on fait pour coller sur ce forum un PrintScreen? J'essaie copier-coller une image de ma configuration et ça ne fonctionne pas!

Tu peux te servir de :

Hebergeur d'image, Hebergement gratuit d'images, Upload image - Casimages.com -

Tu vas chercher ton image (en .jpg) sur ton DD par "Parcourir" puis "Validez".

A la nouvelle fenêtre tu copies/colle le premier lien (bien en entier)-->Sur un forum ( PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode )

Tu as aussi :

TinyPic - Free Image Hosting, Photo Sharing & Video Hosting

Allo-Image : Hébergement gratuit d'image et de photo à vie

Bleuet (08/03/2011) ;)

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour Cirrius !

Je ne connais pas trop Acronis Ture Image, mais je crois que, comme sont nom l'indique, il fait une image du disque dur (fichier ISO ?). Tu ne pourras donc pas booter dessus. Il faut faire une restauration préalable.

Je ne pense pas qu'une partition principale puisse s'étendre sur une secondaire. C'est pourquoi il faut supprimer cette secondaire (après copie des données !!!) pour rendre cet espace non alloué, donc dispo pour augmenter la partition principale.

Je ne savais pas que tu avais 5 autres partitions sur le même disque physique. Je ne savais pas non plus que tu avais un deuxième HDD !

Il y-t-il assez de place sur ce second HDD pour recevoir une copie des données des partitions non-C: du premier HDD ? Si oui, tu les copies dans des répertoires du 2ème HDD en les nommant DISK-D, DISK-E, DISK-F etc. par exemple, c'est plus facile à repérer. Une fois la copie effectuée, supprime les partitions secondaires, augmente la taille de la principale avec Aesus, puis recrée les partitions secondaires afin de récupérer les données copiées sur le 2ème HDD.

Mais si tu peux faire aussi une copie de HDD externe, c'est plus sûr ! La ceinture et les bretelles, en quelque sorte !

A+

Notpa01

Posté(e)

Bonjour à tous :)

" J'ai 3 disques durs et sur l'un d'eux (Disque 1) j'ai un partition principale, qui contient Win XP et une partition étendue qui contient 5 disques logiques. "

Tes 5 partitions te servent a quoi, tu es en multiboot ? sont elles importantes ? qu'y a-*t-il dessus ?

Puisque tu as "Acronis True Image" et si tu as gravé son CD de boot, tu peux faire sous XP une image de ton disque C: sur un de tes autres disque dans un premier temps.

Suivant le contenu des autres partition du disque 1, avec Gparted, tu supprimes toutes ces partitions puis tu recrée 2 ou trois partitions principales et en bootant avec le CD c'Acronis, tu réinjectes ta partition C: