Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Oui fredc13,

Si le lecteur CD/DVD fonctionne sur le PC malade, il est préférable de graver une image .iso sur un CD.

Ne continue pas avec une réinstallation totale départ usine pour le moment car nous avons encore une chance de réparer le démarrage de Vista et donc de récupérer toutes les applications et les profils qui leur sont associés. Cela s'effectuera par le biais d'autres outils.

@+

:)

Posté(e)

Bonjour,

Un petit passage pour dire qu'avec ACER n'est pas livré le CD d'installation de Vista. J'espère qu'après la récupération des données, le retour à la config d'usine sera complète...

Posté(e)

Bonjour,

Un petit passage pour dire qu'avec ACER n'est pas livré le CD d'installation de Vista. J'espère qu'après la récupération des données, le retour à la config d'usine sera complète...

Salut !

Tu veux dire que tu n'as aucun CD de restauration ?

Il faudra utiliser "Acer Recovery".

Lire de ce COTE ACER

http://forum.zebulon.fr/resolu-acer-aspire-3610-3613-wlmi-remettre-configuration-usin-t175425.html

Bleuet (10/03/2011) ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour fredc13, bleuet,

Il sera indispensable d'accéder au BIOS :

• Appuie sur la touche [F2]au démarrage de l'ordinateur (d'après mes recherches hier soir)
  • Utilise le pavé des flèches et la touche [Entrée]pour entrer dans Advanced BIOS Features ou Boot (suivant les BIOS)
  • Sélectionne le lecteur CD/DVD comme 1er périphérique de boot
  • Insère ton CD Linux dans le lecteur
  • Retourne dans le menu général du BIOS (touche [Echap] en principe)
  • Appuie sur la touche [F10] pour enregistrer et sauvegarder les changements puis sur la touche [Entrée]
  • L'ordinateur va démarrer sur le CD et tu auras accès à l'interface du bureau sous environnement Linux.

Ceci te permettra de naviguer à l'intérieur des répertoires et dossiers et de sauvegarder vers une clé USB toutes les données personnelles.

Important : comme nous ne savons pas à quoi nous avons à faire, il ne faut surtout pas sauvegarder ce qui pourrait représenter un danger potentiel (si infection) et contaminer un autre ordinateur ou cet ordinateur après redémarrage.

Donc, ne sauvegarde surtout pas d'application, ni de fichier avec les extensions suivantes : .bat, .com, .exe, .htm, .html, .pif, .scr, .vir, ni de fichier compressé type .zip ayant été téléchargé.

Tiens-nous au courant de l'avancement. Si tu as des difficultés, n'hésite pas à le signaler.

Une fois les sauvegardes effectuées, nous regarderons si nous pouvons éviter le formatage usine qui ferait perdre tout profil avec les informations associées.

A partir du moment où tu peux démarrer sur le lecteur CD, il y a d'autres outils permettant d'analyser ce qui se passe, opérer des modifications et restaurer l'ordinateur à une configuration antérieure au problème.

N.B. : la plupart des portables actuels ne sont pas livrés avec un CD de l'OS. Il faut créer des CD de sauvegarde dès la mise en route de l'ordinateur.

@+

Modifié par Tibonhomme
Posté(e)

Rebonsoir à vous 2,

J'ai lancé Ubuntu et tout se passe bien sauf une chose. Apparemment les fichiers à sauvegarder sont là mais pas sous users/mélanie ou utilisateurs/mélanie mais dans un dossier nommé found.000

Rien ailleurs apparemment...Plutot bizarre non?

Dans ce dossier sont dispersés un peu partout ses fichiers sous des sous dossiers nommés dir(un numéro).chk

Puis-je sauvegarder quand même ses fichiers?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir fredc13,

Le dossier Found.000 et ses sous-dossiers dirxxx.chk (xxx = numérotation numérique classique ou hexadécimale) contiennent des données ou fragments de données trouvés en erreur lors d'une vérification du disque, stockés et transformés de cette manière pour une récupération éventuelle ultérieure de quelques morceaux (ils correspondent à des erreurs disque). Ces fichiers sont créés par un outil Windows de type CHKDSK (Scandisk), ici peut-être par l'utilitaire Acer eRecovery.

Tu peux toujours les sauvegarder (en les copiant, ne pas les supprimer de l'ordinateur) mais je ne vois pas vraiment ce que tu pourrais en faire. Il existait un outil permettant de récupérer et ré-exploiter des fichiers .chk mais je ne sais si cet outil est compatible avec les OS actuels. Je vais regarder.

S'il y a un très grand nombre de ces fichiers, c'est qu'il y a eu de très sérieuses complications sur le disque !

Tu ne trouves absolument aucun fichier sous sa forme initiale dans les emplacements utilisés par ta belle-fille ?

En tout cas, tu as de toute évidence pu créer un CD/DVD bootable et démarrer dessus. C'est déjà un progrès ! :wink:

Cela signifie que nous pourrons tenter quelque chose.

Edit : quel mouture d'environnement as-tu gravée ?

A te lire

Modifié par Tibonhomme
Posté(e) (modifié)

Re bonsoir Tibonhomme,

Oui il y a pas mal de ces fichiers .chk :(

C'est bien ce que je pensais que le disque était en mauvais état.

J'ai téléchargé Ubuntu version 10.10 soit, je crois la dernière mouture.

Pour le reste je crains hélas que les anciens fichiers de ma belle fille aient disparus.

Crois tu qu'il faut envisager le remplacement du PC? Il n'a que 2ans et ça fait vraiment rager.

Par contre son disque était partitionné en C: et D:

Or là il y a une partition nommée ACER et une autre DATA donc rien à voir avec avant.

J'avais dit à ma belle fille de mettre ses fichiers auxquels elle tient plutot sur la partition D

Sur DATA actuellement il n'y a quasiment rien. Est-il possible que je ne vois pas l'autre partition?

Merci en tous cas pour tes conseils éclairés ainsi que Bleuet.

Modifié par fredc13
Posté(e)

Bonjour fredc13,

Je reviens sur ces fameux fichiers *.chk. Peut-être sont-ils anciens, la commande CHKDSK a-t-elle été déjà utilisée sur l'ordinateur malade ?

Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas en faire grand chose. :chpas:

La grande majorité des portables actuels sont dotés d'au moins 1 disque dur partitionné, de manière à limiter les risques de perte de données personnelles en cas de crash système.

Sous ton environnement Ubuntu, les partitions ne sont pas identifiées par des lettres, comme sous environnement Windows, mais par leur nom :

Acer est ta partition contenant Vista. Tu dois y trouver les dossiers comme Program Files et Users. Acer correspond à C:\

Data est la seconde partition pour l'enregistrement de fichiers personnels. Data correspond à D:\

Tu confirmes ?

Les données à sauvegarder doivent ici se trouver sous :

Acer:\Users\mélanie\Documents

Acer:\Users\mélanie\Images

Acer:\Users\mélanie\Vidéos

Acer:\Users\mélanie\Musique

Data:\

Crois tu qu'il faut envisager le remplacement du PC? Il n'a que 2ans et ça fait vraiment rager.

Non, je ne crois pas. Une défaillance matériel grave est toujours possible mais la moindre des choses est de tenter toutes les options possibles pour remettre l'ordinateur en état.

Pour ce faire, je vais te demander de télécharger et de graver l'image iso d'un autre utilitaire : Vista WinRE.

Ce n'est autre que la console de réparation de Vista, qui nous permettra d'utiliser certains outils fort utiles - invite de commande, réparation démarrage, restauration à une date antérieure etc...

Inutile de te remettre un topo détaillée, Marie, la fée système, l'a fort bien fait :

Fais bien attention à télécharger celui qui correspond à ton système :

Vista WinRE 32 bits (très probablement)

ou Vista WinRE 64 bits.

Conserve Vista WinRE de côté jusqu'à ce que toutes les sauvegardes soient faites.

Si problème, n'hésite pas à le signaler.

@+

Posté(e)

Bonjour Tibonhomme.

La console de réparation est en .torrent, il faut donc la télécharger avec bittorrent?

Puis je grave le fichier comme pour Ubuntu en iso?

A +