Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Enregistrer images avec Firefox 3.6.15 format JPG

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Lorsque je cherche des images avec FireFox 3.6.15, sous Vista, lorsque je fais un clic droit sur un image pour l'enregistrer, j'ai comme nom de fichier url.htm et non blablabla.jpg.

Exemple : l'image à l'adresse ici indique bien en url : http://www.voielibre...Effretikon.jpg, mais si je clique droit pour faire Enregistrer l'image sous... le nom est : url.htm et non l'image. Et c'est bien une page html qui est sauvegardée au lieu de l'image elle-même.

Comment faire pour empêcher cela ? Notez que ce n'est pas systématique, mais à 80% vrai.

PS: je n'ai pas ce problème avec IE8.

Merci de votre aide à venir.

Notpa01

Modifié par Notpa

Posté(e)

Bonjour Notpa01,

Dylav et toi êtes pourtant les pros du post d'image (en référence à la section "J'ai vraiment rien à dire..."). :P

Lorsque je fais un clic droit sur l'image que tu indiques, je l'enregistre bien au format .jpg.

Configuration : Firefox 3.6.15 (sous XP Pro au moment ou je fais l'essai).

Question idiote : lorsque tu enregistres l'image, dans "Type", est-il bien indiqué JPEG Image ?

@+

:)

Posté(e)

Hello Tibohomme !

Et oui, comme tu le dis, Dylav et moi sommes de gros consommateurs d'images ! D'où mon petit problème d'enregistrement...

Dans Type, il est noté FireFox document; pas Image (jpeg, png,... je ne me souviens plus).

Je n'ai pas vu dans les paramètres de FF quelque chose dans ce sens...

Merci de ton aide

Notpa01

Posté(e)

Re,

Oui.

Je pars donner des cours d'informatique dans une assos. Je reviens en fin d'après-midi.

Merci de ton aide.

A tout à l'heure

Notpa01

• Modérateurs
Posté(e)

Le comportement que tu décris doit être spécifique à l'association Vista / FireFox, parce que je ne l'ai pratiquement jamais constaté sous XP.

Néanmoins, il m'est parfois arrivé d'obtenir une URL de page HTML, mais je pense qu'il s'agissait d'une sorte de mécanisme de dissuasion du site en matière de capture d'images. Lorsque l'on tient vraiment à récupérer l'image, il reste toujours la possibilité,

• soit de coller l'URL dans la barre d'adresse (et là, je pense que l'image peut être atteinte),
  • soit d'utiliser l'add-on Screengrab et un programme de retouche comme PhotoFiltre (bien sûr, ça complique un peu les choses). ;)
Posté(e)

Bonjour Dylav, Re Notpa01,

Je ne pense pas que Vista ou l'association Vista/Firefox soit en cause, ou alors je ne vois pas du tout d'où cela proviendrait.

De plus :

- Le problème n'est pas constant

- L'enregistrement fonctionne avec IE8

On peut donc exclure un souci dans la Base de registre (clé HKCR\.jpg).

La réinstallation ne donnera à mon avis rien car le problème doit se cacher quelque part dans le profil. En faisant quelques recherches, on s'aperçoit que ce souci apparaît de temps en temps sans réelle raison. :-?

Mais bon, avis personnel. Peut-être que Dylav a raison.

Tente ceci :

• Efface tous les fichiers temporaires, cookies et le cache de Firefox
  • Ferme Firefox
  • Rends-toi dans le dossier C:\Users\Ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles
  • Ouvre le dossier xxxxxxxx.default qui a été le plus récemment modifié
  • Fais un clic droit sur le fichier downloads.sqlite / Copier pour le coller quelque part ailleurs (Bureau, Documents...)
  • Supprime le fichier downloads.sqlite
  • Redémarre Firefox.

Qu'est-ce que cela donne ?

@+

Posté(e)

Hello !

Dylav :

coller l'URL dans la barre d'adresse (et là, je pense que l'image peut être atteinte)

Ça, je l'avais déjà testé. J'ai bien l'image qui s'affiche avec en URL xxx.jpg. Mais quand je fais Enregistrer sous... : toujours url.htm

Tibonhomme :

J'ai fait ce que tu as dit (et après un Mozbackup préalable !). Et là, les images à enregistrer sont bien en jpg et pas htm ! :super:

Merci !

Mais sais-tu à quoi ça tien ? C'est quoi ce fichier downloads.sqlite ? Est-ce que ça peut revenir ? (si oui, j'ai la solution).

Je vais attendre quelques jours pour clore le sujet, le temps de voir si le problème ne ré-apparait pas.

A bientôt et merci encore.

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Salut Notpa01,

Content que tu puisses travailler correctement avec tes images, c'est que tu en as grandement besoin. :D

Le fichier downloads.sqlite contient tout l'historique de téléchargement du navigateur sous ta session. Normalement, le contenu de ce fichier est vidé si l'on choisit de supprimer l'historique à la fermeture du navigateur dans le paramétrage de Firefox.

Cependant, il arrive que le fichier soit corrompu, dans ce cas la suppression de l'historique de téléchargement se fait de manière imparfaite, même si on le paramètre de la sorte dans l'onglet Vie privée, d'où des soucis de téléchargement et/ou d'enregistrement.

Si l'on supprime ce fichier, il se régénère automatiquement (tu dois pouvoir le visualiser de nouveau).

Tu peux maintenant supprimer la copie de sauvegarde.

J'ai fait ce que tu as dit (et après un Mozbackup préalable !)

Dans ce cas, la sauvegarde par MozBackup était superflue ;) , nous ne touchions qu'au fichier de sauvegarde de l'historique téléchargement, à rien d'autre, je te l'assure.

Mais bon, une sauvegarde MozBackup n'est jamais mauvaise. :P

Cela devrait fonctionner maintenant.

Teste et dis-nous.

@+

Modifié par Tibonhomme
Posté(e)

Merci pour ces infos ! Je dormirai mieux cette nuit !

Pour le moment, ça tient !

Merci encore Tibonhomme !

Notpa01