Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Optimisation SSD

Messages recommandés

Invité LdeVinci
Posté(e) (modifié)

Optimisation SSD associé à un disque dur classique.

Windows 7.

Postulat : C: est le SSD, et D: est le disque dur classique.

Windoxs 7 et tous les programmes sont installés sur C : et toutes les données sur D :

CCleaner (gratuit ) Firefox, et O&O Defrag sont installés sur C : La fonction TRIM est active.

Pour simplifier la mise en place sur lécran, cliquer sur Démarrer (licône Windows du clavier) + flèche Droite, pour que ce texte occupe la moitié droite de lécran, laissant libre la moitié gauche pour les manipulations, en tapant Démarrer + flèche gauche si nécessaire.

Pour vérifier que la fonction TRIM est présente et active.

Tous les SSD ne l'autorisent pas.

Démarrer / cmd / faire un copier coller de : fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify / Entrée.

DisableDeleteNotify=0 s’affiche, signifiant que la fonction TRIM est présente et active.

Le SSD ayant des impératifs différents de ceux dun disque dur classique, il convient deffectuer ce qui suit :

Empêcher sa défragmentation.

Elle diminue la durée de vie du SSD, et est inutile sur un SSD qui se défragmente tout seul grâce à la fonction TRIM

Démarrer + e / Démarrer + fléche gauche / Clic droit sur C : / Propriétés / Outils / Défragmenter maintenant / O&O Defrag s’ouvre, mais rien ne se passe, car à l’installation, la défragmentation a été désactivée automatiquement / OK.

En revanche, laisser la fonction Défragmenter pour le disque dur D :

Ne pas lindexer.

La rapidité du SSD rend cette fonction inutile.

Démarrer + e / Clic droit sur C : / Propriétés / Décocher les cases : Compresser….. et Autoriser ……/ Appliquer / OK.

En revanche, autoriser l'indexation sur le disque dur D:

Supprimer sa mise en veille.

De toute façon le SSD est immobile, et ne tourne pas contrairement au disque classique. Ceci évite en outre lécriture du fichier hiberfil.sy, et épargne de la mémoire.

Démarrer / Dans la case située en bas de la colonne gauche : « Rechercher programmes et fichiers » taper : cmd / Dans cmd.exe, clic droit / Exécuter en tant qu’administrateur / Taper : powercfg.exe -h off, (ou mieux, faites un copier-coller) / Entrée / Fermer la fenêtre.

Supprimer les mises en cache.

Prefetch garde en mémoire les programmes que vous avez ouverts pour les ressortir plus vite si vous les rappelez. Cette précaution est inutile du fait de la rapidité du SSD. Sa suppression évite une multitude décritures sur le SSD, noblige pas à les effacer ultérieurement, et épargne de la mémoire.

Démarrer// Dans la case située en bas de la colonne gauche « Rechercher programmes et fichiers » taper : regedit / HKLM / System/CurrentControlset / Control / Session Manager / Memory Management / Prefetch Parameters / Mettre la valeur 0 dans : Enableboottrace, Enableprefetcher, et Enablesuperfetch / Quitter regedit.

Aller dans C:\Windows / Supprimer le dossier Prefetch.

Supprimer le fichier déchange du SSD.

Le fichier déchange sera sur le disque dur classique et pagefile.sys sera supprimé.

Démarrer / clic droit sur Ordinateur / Propriétés / Paramètres système avancés / Dans Performances cliquer sur Paramètres / Avancé / Dans Mémoire virtuelle, cliquer sur Modifier / Décocher Gestion automatique / C : Aucun fichier d’échange / Définir.

Cliquer sur le disque dur D : / Taille gérée par le système / Définir / OK.

Déplacer les dossiers temporaires.

Les fichiers temporaires seront stockés sur D : et non plus sur C :

Démarrer / clic droit sur Ordinateur / Propriétés / Paramètres système avancés /

Variables d’environnement / Variable TEMP / Modifier / Entrez la valeur D : \Temp /OK.

Variable TMP / Modifier / Entrez la valeur D : \Temp /OK.

Supprimer ThumbnailCache.

La suppression du cache des vignettes va ralentir quelque peu leur ouverture, mais la rapidité du SSD la rend imperceptible.

1. Regedit / HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows\ CurrentVersion \ Policies \ Explorer \ NoThumbnailCache Clic Droit. Si valeur = 0, mettre Valeur = 1.

Si NoThumbnailCache n’existe pas, créez-le. Clic droit dans la colonne de droite, Nouveau / Valeur Dword 32 bits / Copier puis coller NoThumbnailCache, mettre la Valeur = 1

2. Rester dans \ Windows \ CurrentVersion, aller à Explorer / Advanced / DisableThumbnailCache / Mettre Valeur = 0 / Fermer Regedit.

Redémarrer l’ordinateur.

Déplacer la corbeille.

Cest le fichier : C:\$Recycle.bin.

Vider la corbeille.

Clic droit sur l’icône de la corbeille / Propriétés / Sélectionner le SSD C: / Taille personnalisée / Taille maximale mettre à 1.

La corbeille est maintenant sur la racine de l’autre disque :

D:\$Recycle.bin

Firefox

Déplacer les mises en cache de Firefox du SSD vers D:

Ouvrez Firefox / Dans la barre d’adresse, taper : about:config / Entrée / Clic droit sur : browser.cache.disk.parent_directory / Modifier / Tapez D:\FirefoxCache / OK.

Clic droit sur : browser.cache.offline.parent_directory / Modifier / Tapez D:\FirefoxCache / OK / Fermer Firefox pour prendre en compte les changements.

Pour vérifier, ouvrez Firefox, dans la barre d’adresse, taper : about:cache.

Le cache est maintenant sur D :

Cliquer sur List Cache Entries. Une liste interminable s’affiche, heureusement qu’elle n’est pas sur le SSD !

CCleaner.

Ouvrez CCleaner / Options / Inclure / Ajouter / Disque ou dossier / Parcourir / Ajouter les dossiers D:\FirefoxCache, et D:\Temp.

Quand vous exécuterez le Nettoyeur de CCleaner, tous les caches et les fichiers temporaires de D : seront supprimés.

Si vous avez un deuxième disque dur et Acronis,

ce qui est très vivement conseillé,

Démarrer / clic droit sur Ordinateur / Propriétés / Protection du système / Désactiver la protection sur le SSD C :

A l’aide d’ Acronis, faites de temps à autre, un clone du SSD sur le deuxième disque dur. Vous êtes ainsi à l’abri, vous n’aurez plus jamais à réinstaller Windows ou vos programmes, que vous restaurerez en quelques clics.

Modifié par Dylav
Post n°5 copié sur le post n°1 (mise en page)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

bon explicatif :super: , ce n'est qu'un avis personnel , mais une mise en page plus soigné (titre, sous titre, etc...), gagnerez en lisibilité , et ferais ressortir les éléments essentiels.

Salut ;)

[edit] quelques petites erreurs :

Firefox

Ouvrez Firefox / Dans la barre d’adresse, taper : about:config / Entrée / Clic droit sur : browser.cache.disk.parent_directory / Modifier / Tapez Firefox

Ouvrez Firefox / Dans la barre d’adresse, taper : about:config / Entrée / Clic droit sur : browser.cache.disk.parent_directory / Modifier / Tapez E:\FirefoxCache / OK.

Clic droit sur : browser.cache.offline.parent_directory / Modifier / Tapez E:\FirefoxCache / OK / Fermer Firefox pour prendre en compte les changements. / OK.

Clic droit sur : browser.cache.offline.parent_directory / Modifier / Tapez E:\FirefoxCache / OK / Fermer Firefox pour prendre en compte les changements.

c'est D:\FirefoxCache

Déplacer la corbeille.

C’est le fichier : C:\$Recycle.bin.

Clic droit sur licône de la corbeille / Vider la corbeille / Clic droit sur licône de la corbeille / Propriétés

répétition inutile autant dire de vider préalablement la corbeille, pour effectuer l'action suivante.

Modifié par Wullfk
Posté(e)

Tu as raison, je vais modifier la mise en page, si je peux éditer mon message, sinon, je le poste à nouveau.

Quelques petites erreurs :

c'est D:\FirefoxCache

Oui, évidemment tu as raison. Sur ma machine c'est E:\ et j'ai fait un copier-coller. C'est D:\ bien sûr. Désolé de l'erreur.

Bonne journée,

Louis.

Posté(e)

Tu peux sans problème modifier ton post initiale, pour modifier et faire tes corrections.

regarde sur mon blog externe ce que j'ai fait (j'utilise les mêmes réglages que tu as lister) , c'est juste la mise en page et quelques constructions de phrases qui change, mais sinon c'est en tout point identique.

t'inquiète pour les erreurs, j'ai comis les même lorsque j'ai créé mon billet. c'est pourquoi maintenant je fais mes billets d'abord en brouillon (sans publication immédiate) puis je fais 2-3 relecture pour voir si c'est cohérent et effectuer les éventuels corrections.

++

Posté(e)

Optimisation SSD associé à un disque dur classique.

Windows 7.

Postulat : C: est le SSD, et D: est le disque dur classique.

Windoxs 7 et tous les programmes sont installés sur C : et toutes les données sur D :

CCleaner (gratuit ) Firefox, et O&O Defrag sont installés sur C : La fonction TRIM est active.

Pour simplifier la mise en place sur lécran, cliquer sur Démarrer (licône Windows du clavier) + flèche Droite, pour que ce texte occupe la moitié droite de lécran, laissant libre la moitié gauche pour les manipulations, en tapant Démarrer + flèche gauche si nécessaire.

Pour vérifier que la fonction TRIM est présente et active.

Démarrer / cmd / faire un copier coller de : fsutil.exe behavior query DisableDeleteNotify / Entrée.

DisableDeleteNotify=0 s’affiche, signifiant que la fonction TRIM est présente et active.

Le SSD ayant des impératifs différents de ceux dun disque dur classique, il convient deffectuer ce qui suit :

Empêcher sa défragmentation.

Elle diminue la durée de vie du SSD, et est inutile sur un SSD qui se défragmente tout seul grâce à la fonction TRIM

Démarrer + e / Démarrer + fléche gauche / Clic droit sur C : / Propriétés / Outils / Défragmenter maintenant / O&O Defrag s’ouvre, mais rien ne se passe, car à l’installation, la défragmentation a été désactivée automatiquement / OK.

En revanche, laisser la fonction Défragmenter pour le disque dur D :

Ne pas lindexer.

La rapidité du SSD rend cette fonction inutile.

Démarrer + e / Clic droit sur C : / Propriétés / Décocher les cases : Compresser….. et Autoriser ……/ Appliquer / OK.

En revanche, autoriser l'indexation sur le disque dur D:

Supprimer sa mise en veille.

De toute façon le SSD est immobile, et ne tourne pas contrairement au disque classique. Ceci évite en outre lécriture du fichier hiberfil.sy, et épargne de la mémoire.

Démarrer / Dans la case située en bas de la colonne gauche : « Rechercher programmes et fichiers » taper : cmd / Dans cmd.exe, clic droit / Exécuter en tant qu’administrateur / Taper : powercfg.exe -h off, (ou mieux, faites un copier-coller) / Entrée / Fermer la fenêtre.

Supprimer les mises en cache.

Prefetch garde en mémoire les programmes que vous avez ouverts pour les ressortir plus vite si vous les rappelez. Cette précaution est inutile du fait de la rapidité du SSD. Sa suppression évite une multitude décritures sur le SSD, noblige pas à les effacer ultérieurement, et épargne de la mémoire.

Démarrer// Dans la case située en bas de la colonne gauche « Rechercher programmes et fichiers » taper : regedit / HKLM / System/CurrentControlset / Control / Session Manager / Memory Management / Prefetch Parameters / Mettre la valeur 0 dans : Enableboottrace, Enableprefetcher, et Enablesuperfetch / Quitter regedit.

Aller dans C:\Windows / Supprimer le dossier Prefetch.

Supprimer le fichier déchange du SSD.

Le fichier déchange sera sur le disque dur classique et pagefile.sys sera supprimé.

Démarrer / clic droit sur Ordinateur / Propriétés / Paramètres système avancés / Dans Performances cliquer sur Paramètres / Avancé / Dans Mémoire virtuelle, cliquer sur Modifier / Décocher Gestion automatique / C : Aucun fichier d’échange / Définir.

Cliquer sur le disque dur D : / Taille gérée par le système / Définir / OK.

Déplacer les dossiers temporaires.

Les fichiers temporaires seront stockés sur D : et non plus sur C :

Démarrer / clic droit sur Ordinateur / Propriétés / Paramètres système avancés /

Variables d’environnement / Variable TEMP / Modifier / Entrez la valeur D : \Temp /OK.

Variable TMP / Modifier / Entrez la valeur D : \Temp /OK.

Supprimer ThumbnailCache.

La suppression du cache des vignettes va ralentir quelque peu leur ouverture, mais la rapidité du SSD la rend imperceptible.

1. Regedit / HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows\ CurrentVersion \ Policies \ Explorer \ NoThumbnailCache Clic Droit. Si valeur = 0, mettre Valeur = 1.

Si NoThumbnailCache n’existe pas, créez-le. Clic droit dans la colonne de droite, Nouveau / Valeur Dword 32 bits / Copier puis coller NoThumbnailCache, mettre la Valeur = 1

2. Rester dans \ Windows \ CurrentVersion, aller à Explorer / Advanced / DisableThumbnailCache / Mettre Valeur = 0 / Fermer Regedit.

Redémarrer l’ordinateur.

Déplacer la corbeille.

Cest le fichier : C:\$Recycle.bin.

Vider la corbeille.

Clic droit sur l’icône de la corbeille / Propriétés / Sélectionner le SSD C: / Taille personnalisée / Taille maximale mettre à 1.

La corbeille est maintenant sur la racine de l’autre disque :

D:\$Recycle.bin

Firefox

Ouvrez Firefox / Dans la barre d’adresse, taper : about:config / Entrée / Clic droit sur : browser.cache.disk.parent_directory / Modifier / Tapez D:\FirefoxCache / OK.

Clic droit sur : browser.cache.offline.parent_directory / Modifier / Tapez D:\FirefoxCache / OK / Fermer Firefox pour prendre en compte les changements.

Pour vérifier, ouvrez Firefox, dans la barre d’adresse, taper : about:cache.

Le cache est maintenant sur D :

Cliquer sur List Cache Entries. Une liste interminable s’affiche, heureusement qu’elle n’est pas sur le SSD !

CCleaner.

Ouvrez CCleaner / Options / Inclure / Ajouter / Disque ou dossier / Parcourir / Ajouter les dossiers D:\FirefoxCache, et D:\Temp.

Quand vous exécuterez le Nettoyeur de CCleaner, tous les caches et les fichiers temporaires de D : seront supprimés.

Si vous avez un deuxième disque dur et Acronis,

ce qui est très vivement conseillé,

Démarrer / clic droit sur Ordinateur / Propriétés / Protection du système / Désactiver la protection sur le SSD C :

A l’aide d’ Acronis, faites de temps à autre, un clone du SSD sur le deuxième disque dur. Vous êtes ainsi à l’abri, vous n’aurez plus jamais à réinstaller Windows ou vos programmes, que vous restaurerez en quelques clics.

Posté(e)

Pour la mise en page c'est mieux mais tu peux faire mieux, et puis c'est sur ton premier post qu'il faut le faire, là tu oblige les lecteurs à venir sur la deuxième page, c'est pas bon.

Quand tu es connecté avec ton login sur Zebulon (puisque tu t'es inscrit), tout les messages que tu créé, tu peux les modifier, tu dispose d'un bouton en bas à droite de tes messages.

Ouvre ton dernier message, copie le intégralement (contrôle A) , puis dans ton premier message clic sur modifier, et colle y celui que tu à précédement copier. valide la prise en compte de la modification.

Sur le billet de mon blog externe je viens d'ajouter ce point-là :

Pour vérifier que la fonction Trim est présente et active.

DisableDeleteNotify=0 s’affiche, signifiant que la fonction Trim est présente et active.

Je ne l'avais pas notifié car mes deux SSD prennent en charge le TRIM, mais le procédure que tu indique est toujours utile à connaitre.

Il faut que je mette à jour ce même sujet sur mon blog Zebulon ou certains détails n'y figure pas :outch:

Posté(e)
C'est sur ton premier post qu'il faut le faire, là tu oblige les lecteurs à venir sur la deuxième page, c'est pas bon.

Hélas non, je ne peux pas modifier mon premier post, car je n'étais pas encore inscrit comme membre, mais seulement comme invité, et à ce titre la fonction modifier n'est pas disponible.

Je ne peux pas non plus effacer le post initial.

En tous cas, merci de tous tes conseils éclairés.

A +

Posté(e)

Salut,

Hélas non, je ne peux pas modifier mon premier post, car je n'étais pas encore inscrit comme membre, mais seulement comme invité, et à ce titre la fonction modifier n'est pas disponible.

d’où l'utilité d'être inscrit

:mhh: tu t'es arrêter en chemin pour la mise en page, certains sous titre ne sont pas en gras, tu pourrais aussi les mettre en bleu afin qu'il ressorte plus. pour les commandes à saisir passe les en italique,

pour le chemins à suivre met les en gras et/ou ajoute une flèche (==>) au lieu du / qui peut faire partie d'une commande ou confondu avec \

bref ce ne sont que des conseils et un avis personnel.

à toi de voir.

++ ;)

Posté(e)

:super: même si je ne suis pas concerné, merci pour lui. ;)

une question tout de même, est ce qu'une fois inscrit sur le forum, il aura la possibilité de modifier sa mise en page?

++