Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, bonsoir.

Alors me voilà de retour (oh noes...) avec un problème assez gênant...

Sous Debian Squeeze, j'ai du grésillement dans mon haut parleur gauche avec une carte son M-Audio Audiophile 24/96.

L'ennui c'est que justement j'ai pris cette carte pour des raisons de qualité sonore, tant en écoute qu'en MAO, étant donné le rapport qualité/prix et la relativement bonne réputation qu'a M-Audio en ce domaine.

Néanmoins... j'arrive pas à l'utiliser sans éviter à un moment ce grésillement.

J'ai comme carte mère une Gigabyte H57m-usb3.

J'ai désactivé le chipset intégré (Azalia) dans le bios, sans succès...

cat /proc/asound/cards me retourne bien la carte M-Audio.

Ca vient de manière assez bizarre... parfois je ne fais vraiment rien de spécial et ça vient comme par magie.

Pourtant pas des masses d'applications lancées à part pidgin (sans notification sonore) et irssi.

Je constate aussi que lorsque je lance une page web avec du flash, c'est immédiat ; ca grésille.

Lorsque ça arrive, parfois, une petite feinte fait disparaître momentanément le phénomène.

A savoir ; le choix d'un autre serveur son dans "gstreamer-properties".

Ceci au petit bonheur la chance, je n'ai pas trouvé la séquence qui va bien, une fois ça marche directement en changeant vers Alsa puis Pulseaudio, une fois il faut sélectionner un, puis un autre, puis un autre, et parfois rien ne réussit.

-> Alsa, pulseaudio, clic sur test, repasser sur un autre... ou bien carrément redémarrer la machine.

Ensuite, après reboot, parfois tout va bien pendant un temps si je ne fais qu'écouter un fichier audio [en l'occurrence via decibel-audio-player, qui est le lecteur audio que j'utilise généralement) Mais ca reste assez variable, ça peut aller d'une minute à des heures de lecture.

Mais on dirait que dès que la carte est sollicitée par quelque-chose d'autre (mon interprétation, peut être erronée) c'est à nouveau la fête dans mon haut-parleur gauche. :-/

C'est finalement très difficile d'expliquer ce bug, tant il apparaît de manière imprévisible, et peu audible à un volume sonore faible (sauf pour le flash, qui est toujours coupable). Mais lorsque je monte un peu le volume et que le son est en mode "grésillement" ça s'entend assez bien.

Concernant les modules chargés, j'ai constaté que sans le module snd_ac97_codec, ma carte n'est carrément plus présente dans le mixer de Gnome. Et donc je n'ai plus de son du tout sans ce module.

Voici un petit extrait de lsmod et blacklist.conf, mais sans savoir si vraiment c'est causal dans ce cas :

$ cat /etc/modprobe.d/blacklist.conf | grep ac97
#blacklist snd_ac97_codec
blacklist ac97_bus
blacklist snd_ac97_codec

$ lsmod | grep ac97
snd_ac97_codec         99186  1 snd_ice1712
snd_pcm                60503  2 snd_ice1712,snd_ac97_codec
ac97_bus                1086  1 snd_ac97_codec
snd                    46446  13 snd_ice1712,snd_ak4xxx_adda,snd_cs8427,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_i2c,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device

Si quelqu'un a une idée, un truc à essayer..?

Sinon j'ai pensé aussi que peut être... mon pc est branché à ma TV en HDMI depuis mon ATI 5450...

Peut être un conflit avec l'HDMI?

Je commence à désespérer... :'(

Merci.

Modifié par Silfeed