Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] [Java] Algorithme de séparation de billes dans des groupes


Deejayfool

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai un petit problème pour une application en Java. Je dois séparer 24 billes de 4 couleurs différentes (6 billes par couleur) en groupe de 3 billes tout en étant sûr de ne pas avoir deux billes de même couleur.

 

J'ai réussi à faire ce début de code mais malheureusement cela ne permet pas d'être certain d'avoir que des billes de la même couleur pour les deux derniers groupes de 3 (par exemple, les 6 premiers groupes font "Blanc", "Bleu", "Vert" et donc les deux derniers groupes n'auront plus que des "Noir", "Noir", "Noir").

 

Ici "listeBille" est une liste qui contient les 24 billes.

 

Bille[] tabBille = null;
boolean trouve;
int valAleatoire;
Couleur couleur;

for (int i = 0; i < 8; i++)  //Il y aura 8 groupes de 3 billes
{
   //On ajoute 3 billes dans notre nouveau tableau
   tabBille = new Bille[3];
   for (int j = 0; j < 3; j++)
   {
       trouve = false;

       //On récupère une bille au hasard parmi la liste
       while (!trouve)
       {
           trouve = true;
           valAleatoire = (int)(Math.random() * listeBille.size());
           couleur = listeBille.get(valAleatoire).getCouleur();

           //On vérifie qu'une bille de la même couleur n'existe pas déjà dans le tableau
           for (int k = 0; k < tabBille.length; k++)
           {
               //Si c'est la même couleur, alors il faut qu'on cherche une autre bille
               if (tabBille[k] != null && tabBille[k].getCouleur().compareTo(couleur) == 0)
               {
                   trouve = false;
                   break;
               }
           }
       }
       tabBille[j] = listeBille.get(valAleatoire);
       listeBille.remove(valAleatoire);
   }

   [...] Code permettant de traiter le tableau de billes [...]
}

 

Si quelqu'un saurait m'aiguiller pour ce problème ou connaitrait un algorithme qui permet de s'assurer que ce genre de cas n'arrive jamais, je lui en serai très reconnaissant :love: .

Modifié par Deejayfool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir Deejayfool,

 

J'ai une solution triviale à te proposer. Soient A, B, C et D les quatre couleurs. Tu formes 4 groupes par rotations successives (A-B-C, D-A-B, C-D-A, B-C-D), puis tu fais la même chose une seconde fois

 

Ça doit se programmer facilement ?

 

@+ ;)

Dylav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Dylav!

 

Malheureusement, si je fais cela, je retomberai toujours sur les 8 mêmes groupes en lançant l'algorithme. Il y a une chose que j'ai oublié d'expliquer et je m'en excuse, c'est qu'à chaque fois que je fais appel à cette boucle "for", je ne dois pas obtenir forcément les mêmes groupes de billes :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Deejayfool,

 

Je comprends ce que tu dis, mais tu ne dois pas en être malheureux, car en fait il n'existe qu'une seule solution, ces huit groupes-là ! La seule variante éventuelle serait de les voir apparaître dans un ordre différent

 

Sauf à dire que la bille rouge n°3 dans la liste ne doit pas être « confondue » avec la bille rouge n°9, et que l'utilisation dans un groupe de l'une plutôt que l'autre rend le groupe différent ? Mais je n'ai pas vraiment perçu cela dans l'énoncé de ton problème.

 

De toute manière, pour rendre la démarche « aléatoire », tu peux procéder ainsi,

  1. constitution du 1er groupe,
    • recherche aléatoire d'une bille de couleur A non encore utilisée (par une succession de tirages aléatoires dans la table jusqu'à obtenir une bille disponible de la bonne couleur),
    • marquage « bille utilisée » dans la liste (elle ne pourra plus resservir),
    • recherche aléatoire d'une bille de couleur B non encore utilisée, marquage,
    • recherche aléatoire d'une bille de couleur C non encore utilisée, marquage,

[*] constitution du 2nd groupe (même chose avec les couleurs D-A-B, c'est-à-dire en repartant de la première couleur non utilisée par le groupe précédent, et en recommençant au début de la table lorsqu'on en a atteint la fin),

[*] constitution du 3ème groupe (idem avec C-D-A),

[*] etc jusqu'au 7ème groupe,

[*] les trois dernières billes (non marquées utilisées) seront forcément de couleurs différentes (B-C-D), tu pourras le vérifier, et formeront donc le huitième groupe.

La démarche exposée linéairement ci-dessus peut bien entendu être exprimée sous la forme d'une boucle de traitement à parcourir sept fois (les groupes), et contenant elle-même une boucle à parcourir trois fois (les trois couleurs du groupe). La seule petite « difficulté » réside dans la façon de construire automatiquement la triplette de couleurs de chaque groupe.

 

@+ ;)

Dylav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...