Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Cherche logiciel de sauvegarde avec dual copy en sortie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Sur mon PC principal (une tour sous Vista), je fais les sauvegardes de mes photos (± 25.000) et quelques autres dossiers importants sur un disque dur externe en utilisant l'excellent SyncBack. Pour avoir une vraie sauvegarde de mes données, je fais une autre sauvegarde incrémentale (fichiers nouveaux ou modifiés) sur un deuxième disque dur externe, qui lui, est entreposé à plusieurs km de chez moi.

Sauvegarder ses données sur un HDD externe, c'est bien, mais en cas d'incendie ou de vol, on perd tout : le PC et ses sauvegardes. D'où ma solution d'un deuxième disque externe stocké hors de chez moi.

Le prolème : je dois lancer 2 fois SyncBack : une fois pour sauvegarder sur le HDD externe 1 (local), une autre fois sur le HDD externe 2 (autre site). Ce processus, s'il fonctionne est long (plusieurs heures). Je cherche donc un logiciel de sauvegarde (gratuit de préférence) qui fait une sauvegarde en dual copy, c'est à dire, en bon français, qui écrit sur 2 supports en parallèle. D'où gain de temps : 1 lecture, 2 écritures.

Je connais ce type de logiciel mais uniquement sur mainframe. Incompatible sur PC. Avez vous des suggestions à me donner ?

Merci d'avance

Notpa01

Posté(e)

Salut Notpa01,

je sais pas si cela peut répondre à ta question, mais si tu monte un RAID 1 (miroir) comme cela tu n'auras qu'a lancé une seul fois SyncBack.

l'avantage ou l'inconvénient c'est que le RAID te prendra n'ont seulement un HDD, mais en plus tu ne pourras pas sélectionner de façon indépendante les fichiers que tu souhaite sauvegardé. ce sera tout ou rien.

enfin je te propose ça, mais moi même je ne me suis pas jamais intéressé plus que ça à ce type de montage, je ne dispose pas de RAID, quelqu'un plus de la partie pourra certainement t'en dire plus.

Sauvegarder ses données sur un HDD externe, c'est bien, mais en cas d'incendie ou de vol, on perd tout : le PC et ses sauvegardes. D'où ma solution d'un deuxième disque externe stocké hors de chez moi.

juste pour le fun :roll:, moi j'ai enterré un HDD dans un bac à fleur dans mon jardin, le problème c'est pas l’incendie, mais la tondeuse :lol:

:mdr: je suis écroulé de rire rien que part la grosse co..... que je viens de dire :lol::lol:

Salut ;)

Posté(e)

Merci Wullfk,

Le RAID (rien à voir avec les groupes d'intervention !) n'est pas possible chez moi pour une raison bien simple : j'ai déjà 2 HDD en interne et n'ai que 2 ports, 1 IDE et 1 SATA. Donc, je ne peux pas rajouter de HDD, sauf à changer de carte mère !

De plus, comme tu dis, un disque en RAID fera un clone (miroring) de toutes mes données, ce dont je n'ai pas besoin (il y a entre autres un répertoire appelé Work qui ne me sert qu'au travail temporaire) plus d'autres répertoires non critiques.

J'ai regardé bien sûr via Google, mais rien qui concerne le dual copy sur HDD externe (par contre, il y en a plein pour les gravures de DVD en double (ou plus !).

A suivre....

Merci tout de même !

PS : la tondeuse, ce n'est pas grave, mais surtout pas le scarificateur :grin6: !

Notpa01

Posté(e)

j'ai pas cherché, mais ce que tu demande n'est certainement pas impossible, vu que cela existe pour les DVD, c'est peut être réducteur ce que je vais dire, mais en fait y aurait que le support qui changerai, faudrait peut être voir dans des logiciels d'entreprise (et probablement payant, et très cher pour un particulier), mais bon comme t'as déjà effectué des recherches via Google et que t'as rien trouvé là je sais plus quoi te dire.

bonne continuation en espérant que tu trouve au moins quelque chose qui s'en approche.

Salut ;)