Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[XP] Le boot ne lance pas Windows

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai récupéré un ordinateur que je "dois" réparer pour des amis. Je pensais au départ que le formatage et l'installation de Windows suffirait pour le "réparer". Cependant, ils m'avaient pas tout dit!

Après l'avoir correctement branché et allumé, je tombe sur le bip du BIOS, sur le joli logo tout vieux de MAXDATA. Puis ensuite écran noir avec l'underscore blanc qui clignote.

J'ai cherché un peu partout sur la toile comment remédier à ce genre de problème. D'après ce que j'ai compris le BIOS ne détecterais pas le disque dur.

Je suis tombé sur ce topic:

Ecran noir trait clignotant... (résolu)

bill morron nous dit de booter sur le CD d'installation de Windows afin d’accéder à la console de récup' pour les commandes fixboot et fixmbr.

Le seul petit problème est que le CD d'installation ne se lance pas.

Pensant que le boot ne passait pas par le lecteur CD, j'ai regardais dans le BIOS afin de bien le configurer.

BIOSAMI_Main_MS6580.jpg

Il ressemble à ça à peu près (à l'ancienne!) J'ai donc changé l'ordre:

1. Floppy
  2. CD
  3. HDD-0

Je redémarre, mais le CD ne se lance toujours pas. J'ai donc pensé à un lecteur défectueux (car je n'entendais pas le CD tourner).

Je change de lecteur (qui fonctionne puisque je l'utilise régulièrement), mais toujours rien. Cependant, cette fois, on entend le lecteur tourner. Toujours cet écran noir avec l'underscore...

Je suis également tombé sur ça:

Super Grub Disk Live CD

qui propose un ISO permettant de réparer le BIOS, mais le CD ne se lance pas non plus...

A savoir que le disque dur fonctionne correctement. C'est un vieux PC, pas de SATA. Pour vous dire, le disque dur fait que 20Go....

Dans le BIOS, j'ai aussi regardé, je suis tombé sur

IDE1 Master - le nom du disque dur

IDE1 Slave -

IDE1 Master - DVD NEC ROM

IDE1 Slave -

Donc, s'il arrive à les nommer, c'est qu'il les reconnait, non?

Donc ma question, comment remédier à ce problème tout en sachant que je boot sur rien (DD, Floppy, Lecteur CD/DVD), mais que j'ai accès au BIOS?

Merci à vous d'avoir tout lu, et merci pour vos futures réponses.

Tom Corvus

Posté(e)

Salut !

A "Standard CMOS Feature" tu dois avoir:

IDE(1) Master -> nom DD

IDE(1) slave [none]

IDE(1) Master -> DVD xxx

IDE(1) slave [none]

A "Advanced Bios feature":

Quick boot [enabled]

Boot sequence:

- 1st boor device = CDROM

- 2rd boot device = HDD-0

- 3rd boot device = floppy

Bleuet (30/04/2011) ;)

Posté(e)

Exact. Cependant, j'ai mis Floppy en première position. En fait, j'ai essayé toute les possibilités. On entends le lecteur se mettre à fonctionner, mais rien ne se lance du CD. Je bloque là dessus... Donc impossible d'accéder à la console de recup' du CD d'install de Windows XP ou de divers BOOT via CD pour réparer le BIOS. :(

Posté(e) (modifié)

J'ai un BIOS un peu semblable sur un vieux PC (1DD+1 lecteur CD + 1 floppy) et aucun doute que les démarrages sont bien ceux-ci.

Enlèver le secteur au PC

Si le DD est mentionné dans le bIOS, il est reconnu.

Vérifier les connexions du lecteur.( nappes).

Débrancher le DD et le lecteur CD.

Rebrancher

Redémarrer le PC

Résultat ?

Bleuet (30/04/2011) ;)

Modifié par bleuet
Posté(e)

J'ai déjà fait tout ça. Cependant, je trouve que leurs nappes sont sacrément tortillées... Je tenterais t'en tester d'autres pour voir ce que ça donne.

Je vous dis que l'ordinateur ne démarre plus à cause d'un coup de tonnerre qui a apparemment éteint l'ordi... ( je viens de l'apprendre...), ça peut vous aider? :/

Et pour ma culture personnelle, est-ce qu'un BIOS peut fonctionner sans proc ?

Posté(e) (modifié)
Je vous dis que l'ordinateur ne démarre plus à cause d'un coup de tonnerre qui a apparemment éteint l'ordi... ( je viens de l'apprendre...), ça peut vous aider? :/

Que la CM (ou autres(s) composant(s) ai(en)t reçu un coup, c'est bien possible.

Si la foudre est tombée à côté !

Je pensais au départ que le formatage et l'installation de Windows suffirait pour le "réparer".

Si c'est le but principal, pourquoi ne pas tenter un "clear cmos" ? >

Clear cmos

Modifié par bleuet
Posté(e)

Je viens de faire la manipulation du clear CMOS.

Lorsque j'allume le PC, je tombe sur un écran noir d'Ernergy qui me dit ceci:

Main processor: AMD Athlon XP 1700+

Memory Testing 524288K OK

Primary Master: DVD-ROM E616

Primary Slave: ASUS CRW-1610A

Secondary Master: ST320413A

Secondary Slave: None

CMOS checksum error - Defaults Loaded

F1 pour continuer et DEL pour entrer dans le BIOS

Mais quand je fais "continue", je reviens sur l'écran noir avec l'underscore.

Grrrrr ! Merci de t'occuper de mon cas bleuet. :)

Posté(e)

Pour le "clear cmos" et ce nouveau message >

CMOS CHECKSUM ERROR - DEFAULT LOADED

La pile à changer ? ( 4 €uros maxi.Pile CR 2032)

Tu as enlevé la pile mais as-tu déplacé aussi le cavalier qui se trouve sur 1.2 sur 2.3 sur l'échelle 1.2.3. ?

L'extinction du PC suite à l'orage ne doit pas être étranger à cette impossibilité de booter sur le DD.

Bleuet (30/04/2011) ;)

Posté(e)

J'ai bougé le cavalier. Mais contrairement, à ces explications, je ne trouve pas le CLR BIOS, CLEAR BIOS, CLR CMOS, CLEAR CMOS, RESET BIOS ou RESET CMOS. Pourtant, ça se trouve à côté de la pile. J'ai donc retiré la pile, et je vais attendre 20 minutes, on verra bien. D'après cette page, si cela ne marche pas, ça peut être la pile qui est morte.

Question donc:

Ce genre de pile se trouve t-elle dans un magasin de grande distribution? Pas besoin d'aller dans un magasin d'informatique?

Si jamais ça fonctionne pas, j'ai une ancienne CM que je n'utilise pas, je verrais si en changeant, ça "changera" quelque chose.

Posté(e) (modifié)

J'ai bougé le cavalier. Mais contrairement, à ces explications, je ne trouve pas le CLR BIOS, CLEAR BIOS, CLR CMOS, CLEAR CMOS, RESET BIOS ou RESET CMOS. Pourtant, ça se trouve à côté de la pile. J'ai donc retiré la pile, et je vais attendre 20 minutes, on verra bien. D'après cette page, si cela ne marche pas, ça peut être la pile qui est morte.

> Ce cavalier est tout prêt de la pile.

Question donc:

Ce genre de pile se trouve t-elle dans un magasin de grande distribution? Pas besoin d'aller dans un magasin d'informatique? > NON. En magasin pour montres, grandes surfaces aussi,ils en ont. La dernière que j'ai achetée = 4 .

Si jamais ça fonctionne pas, j'ai une ancienne CM que je n'utilise pas, je verrais si en changeant, ça "changera" quelque chose. > le problème c'est que si la CM n'est pas exactement la même que celle changée, Windows ne bougera pas.Vraiment très, très, très peu de chances que ça fasse

Bleuet (30/04/2011) ;)

Modifié par bleuet