Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[XP] Le boot ne lance pas Windows

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai changé la pile, et rien n'a changeait. Je commence à croire qu'un des compo a pas survécu... :(

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Primary Master: DVD-ROM E616 => mettre le disque en Secondary Master en bout de nappe et vérifier que le cavalier soit réglé sur Master

Primary Slave: ASUS CRW-1610A => mettre le disque en Secondary Slave en milieu de nappe et vérifier que le cavalier soit réglé sur Slave

Secondary Master: ST320413A => mettre le disque en Primary en bout de nappe et vérifier que le cavalier soit réglé sur single ou CS

Secondary Slave: None

Posté(e)

Merci leminou pour la réponse. Malheureusement, le PC fonctionnait correctement avant ce plantage. Le Drive est bien en Single, et les branchements sont corrects.

J'ai inter changé les branchements entre IDE1 et ID2 avec les lecteurs et le drive et maintenant dans le BIOS, j'ai bien:

Primary Master: ST320413A

Primary Slave:

Secondary Master: DVD-ROM E616

Secondary Slave: ASUS CRW-1610A

Donc le BIOS reconnait bien les périphériques. Mais qu'est ce qui cloche pour qu'il ne lance pas ni le CD ni Windows... ?

Posté(e)

Bonsoir Tom Corvus,

Bonsoir à bleuet et leminou :hello:

On peut tenter quelque chose à partir d'un environnement externe sur clé USB bootable, déjà pour voir l'état du système, et te permettre en plus de récupérer toutes tes données personnelles (c'est à la fois la priorité et le plus important dans le cas d'un PC planté).

Il te faudra un PC sain et une clé USB, même de faible capacité.

Dis-moi si cela t'intéresse.

On peut au moins voir si tu peux récupérer quelques fichiers (sous réserve que cela te soit nécessaire).

Donc le BIOS reconnait bien les périphériques. Mais qu'est ce qui cloche pour qu'il ne lance pas ni le CD ni Windows... ?

Plein de raisons possibles en dehors du domaine matériel.

Je t'avoue que je ne suis pas très optimiste, un PC éteint brutalement à cause d'un coup de foudre proche n'est pas ce que l'on fait de mieux pour sa bonne santé.

Si cela est juste du à une coupure de courant, ce devrait être récupérable si aucun composant matériel n'a été touché.

En revanche, s'il y a eu surtension sérieuse (et pas de protection en amont du PC), les conséquences peuvent être désastreuses.

A te lire

:)

Posté(e)

Bonsoir Tibonhomme,

Inutile de récupérer les données du DD. Tout a été sauvegardé sur un disque dur externe lorsque le PC fonctionnait correctement, et le DD a été formaté.

Malheureusement, je n'ai pas plus de détails. Le coup de tonnerre a du provoquer une coupure de courant, arretant l'ordinateur dans de mauvaises conditions, et ce qui fait qu'aujourd'hui, il ne veut plus rien faire.

La priorité est de réparer ce problème afin de retrouver un ordinateur accessible. Que ce soit par l'intermédiaire du BOOT sur CD ou du BOOT HDD tout simplement.

Toutes mes recherches retombent sur une réparation du BIOS via un CD ou une disquette, mais pour l'instant, rien ne se lance :(.

Je suis ouvert à toutes idées qui tiennent la route. Le PC se retrouvera en pièces détachées si je trouve pas de solution(s), donc...

J'ai tenté d'analyser les composants pour voir si il n'y avait pas une quelconque odeur de "bruler" ou une trace..., mais non.

La carte graphique fonctionne. (puisque le BIOS s'affiche)

Le DD fonctionne, puisque j'ai réinstallé Windows dessus à partir un autre PC.

Le processeur et la mémoire ont l'air de fonctionner vu le message du BIOS.

Main processor: AMD Athlon XP 1700+

Memory Testing 524288K OK

(A part si je dis une bêtise)

La pile a été changée.

Sinon, c'est la CM qui a pris un coup et le BIOS avec...

J'attends ton aide avec impatience.

Merci.

Posté(e)

Bonsoir,

Je répond à une question posée plus haut :

est-ce qu'un BIOS peut fonctionner sans proc ?

Non.

Cela ne signifie pas pour autant que le processeur est en bon état.

Inutile de récupérer les données du DD. Tout a été sauvegardé sur un disque dur externe lorsque le PC fonctionnait correctement,

Très bien. :super:

J'ai quelques doutes sur ce que tu tentes de faire :

Toutes mes recherches retombent sur une réparation du BIOS via un CD ou une disquette, mais pour l'instant, rien ne se lance :(.

Pourquoi toucher au BIOS et quels outils essaies-tu d'utiliser ?

Le DD fonctionne, puisque j'ai réinstallé Windows dessus à partir un autre PC.

Un système est propre à chaque configuration matérielle, sans parler de la licence qui est propre à chaque poste. On ne peut réinstaller un système à partir d'un autre PC, d'autant plus lorsqu'il s'agit de systèmes OEM (fabricants) qui sont bien différents du système Windows original (modification d'un certain nombre de composants avec ajout de programmes "propriétaires").

Quelles opérations as-tu effectuées exactement ?

La pile a été changée.

Le message qui s'affichait indiquait seulement que les paramètres du BIOS étaient remis en niveau par défaut (usine), pas forcément qu'il fallait changer la pile.

Mais c'est une sage précaution qui élimine une option possible. ;)

Merci de répondre à tous ces points. Je sais, cela peut paraître fastidieux, mais il faut que l'on sache ce qui a été fait ou non et comment.

A te lire

:)

Posté(e) (modifié)

Pour la première question,

J'ai trouvé plusieurs topics parlant de la console de récupération du CD de Windows permettant une réparation du BIOS du moins pour un problème d'un écran noir avec un underscore blanc qui clignote.

J'ai également trouvé ceci: Super Grub Disk Live CD

Mais impossible de mettre en oeuvre ces astuces, vu que le CD ne boot pas.

Pour le DD, j'ai fait une simple réinstallation de Windows XP familial avec formatage NTFS (non rapide). Ceci m'as permis d'utiliser un logiciel permettant de connaître la "santé" du disque dur (Good). J'ai rien fait de plus.

Donc pour être plus clair:

J'ai récupéré le PC, je l'ai allumé, j'ai constaté le problème.

Je suis rentré dans le BIOS pour vérifier le BOOT, et vérifier si le DD et lecteurs étaient bien reconnus.

J'ai récupéré le DD, je l'ai branché sur un autre PC pour installer XP dessus et vérifier son état de santé. (Good)

J'ai fait les manipulations de RAZ pour le BIOS (cavalier à décaler puis attendre quelques secondes et retrait de la pile pendant 20 minutes)

J'ai remarqué le message d'erreur: CMOS checksum error - Defaults Loaded

J'ai changé la pile. (comme dit dans cette page: CMOS CHECKSUM ERROR - DEFAULT LOADED

Et là, je ne sais plus quoi faire :(.

Merci pour ton aide. J'apprécie beaucoup.

Modifié par Tom Corvus
Posté(e)

Salut !

Mais impossible de mettre en oeuvre ces astuces, vu que le CD ne boot pas.
-> Ce CD ne bootait pas quant à lui.

Mais tu écris : >>

P

our le DD, j'ai fait une simple réinstallation de Windows XP familial avec formatage NTFS (non rapide). Ceci m'as permis d'utiliser un logiciel permettant de connaître la "santé" du disque dur (Good). J'ai rien fait de plus.
>

Avec un CD Windows ?

J

'ai récupéré le DD, je l'ai branché sur un autre PC pour installer XP dessus et vérifier son état de santé. (Good)

Et tu as réinstallé le DD sur le PC "malade" ?

J'ai récupéré le DD, je l'ai branché sur un autre PC pour installer XP dessus et vérifier son état de santé. (Good)

Le souci est à ce niveau. Si j'ai bien compris le processus....

Bleuet (03/05/2011) ;)

Posté(e)

J'ai analysé le DD avec un freeware qu'on trouve sur Internet pour connaître son état de santé. Donc pas avec le CD de Windows. C'était pour vérifier que le DD fonctionnait.

Je l'ai rebranché dans le PC "malade".

Posté(e)

Je ne comprends toujours pas !

Analyser le DD pour voir son état de santé d'accord. Mais tu dis :

Pour le DD, j'ai fait une simple réinstallation de Windows XP familial avec formatage NTFS (non rapide).

Ce qui signifie quoi pour toi ?

Bleuet (03/05/2011) ;)