Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[XP] Le boot ne lance pas Windows

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Tom Corvus, bleuet,

J'ai récupéré le DD, je l'ai branché sur un autre PC pour installer XP dessus et vérifier son état de santé. (Good)

Le problème se situe peut-être justement à ce niveau : il faut que XP reconnaisse la configuration matérielle. Normalement, cela devrait fonctionner, mais parfois le système a du mal à s'y retrouver sans l'installation des pilotes nécessaires.

Il faut bien entendu que l'installation soit faite à partir d'un CD original boite, et que toute l'installation précédente (y compris la partition de restauration si présente) soit effacée.

Si le système est d'autre part déjà utilisé sur un PC avec licence unique, il ne sera de toute manière pas possible de l'activer car il sera reconnu comme système illégal.

Si rien ne démarre, je crains que ce ne soit un souci matériel.

@+

:)

Posté(e) (modifié)

Je ne comprends toujours pas !

Analyser le DD pour voir son état de santé d'accord. Mais tu dis :

Ce qui signifie quoi pour toi ?

Bleuet (03/05/2011) ;)

J'ai débranché le DD du PC "malade", je l'ai branché sur un PC "sain" et j'ai installé Windows. Ce n'est pas une réinstallation, mais une installation. J'ai supprimé la partition, je l'ai formaté, puis j'ai installé Windows dessus.

Bonjour Tom Corvus, bleuet,

Le problème se situe peut-être justement à ce niveau : il faut que XP reconnaisse la configuration matérielle. Normalement, cela devrait fonctionner, mais parfois le système a du mal à s'y retrouver sans l'installation des pilotes nécessaires.

Il faut bien entendu que l'installation soit faite à partir d'un CD original boite, et que toute l'installation précédente (y compris la partition de restauration si présente) soit effacée.

Si le système est d'autre part déjà utilisé sur un PC avec licence unique, il ne sera de toute manière pas possible de l'activer car il sera reconnu comme système illégal.

Si rien ne démarre, je crains que ce ne soit un souci matériel.

@+

:)

Si je dois supprimer la partition. je peux faire. mais pourquoi, le BIOS ne boot pas sur les lecteurs disques et disquette... ? Si c'est un soucis de composants défectueux, c'est réglé, sinon, c'est un soucis de mauvais réglages, je peux peut-être réparer tout ça.

Modifié par Tom Corvus
Posté(e)

Bonjour à tous,

"J'ai débranché le DD du PC "malade", je l'ai branché sur un PC "sain" et j'ai installé Windows"

Cela ne peut pas fonctionner, le formater sur un autre PC oui mais le système doit être installé sur le PC (malade) avec les pilotes de la carte mère.

A essayer, déconnecter le lecteur de disquette et un lecteur optique, mettre l'autre en Single, dans le BIOS vérifier la configuration de boot.

Éventuellement changer le couple lecteur/câble. Le disque doit être en bout de nappe.

Si tu as une clé USB de 4Go, télécharges la Framakey Ubuntu Remix (il te faudra un autre PC)

Posté(e)
J'ai récupéré le DD, je l'ai branché sur un autre PC pour installer XP dessus et vérifier son état de santé(Good)

Le souci est à ce niveau. Si j'ai bien compris le processus....
<---> C'est bien ce que j'ai dit.

On est donc 3 à confirmer.

Bleuet (03/05/2011) ;)

Posté(e)

J'ai du faire ça en "dernier" recours vu que même avec un Windows installé depuis le PC malade, le BOOT ne fonctionnait pas. Même si j'appelle pas ça un recours ... SI je formate le DD et que je refait le branchement, ça devrait fonctionner en plus des astuces donnés par leminou ?

Posté(e)

Salut !

Le seul petit problème est que le CD d'installation ne se lance pas.
--> Le CD peut être bon et le lecteur HS. Le DD fonctionne sur un autre PC.( ce qui n'exclue pas un souci de câblage à la CM ou autre(s)).

As-tu essayé de changer le lecteur pour vérifier si un CD démarre dessus ?

Bleuet (04/05/2011) ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je vais tester ça ce soir.

Changer de boitier d'alimentation, les cablages et le lecteur. Onn verra bien.

Posté(e)

Si tu changes le lecteur, que le CD Windows boot => ancien lecteur HS.

Si le nouveau lecteur qui sera - soit neuf soit qu'il fonctionne sur un autre PC - ne veut rien savoir sur le PC "malade",tester ses connexions, à moins qu'elles fassent aussi partie des câblages changés.

Si tout est OK,il faudrait faire une vérification de ton DD.

Comme je suppose que c'est XP >

Contrôles à effectuer sur DD en fonction de la situation en cours :

CHKDSK sous XP :

Il n'est pas besoin de lancer la cmd CHKDSK si le disque est intègre.

Pour le vérifier > Démarrer > Exécuter > taper cmd et OK pour XP.

Dans linvite de commande taper :

fsutil dirty query C: (C étant bien sur la lettre du disque à vérifier)

Si le message de résultat est :

« Le volume C : est intègre » il n'est pas nécessaire de lancer la vérification avec CHKDSK.

Si c'est le message suivant :

« Le volume C : nest pas intègre » il faut lancer la vérification.

Pour lancer la vérification et la réparation du volume du disque taper en invite de commande chkdsk c:

Il y aura un message de ce type et la vérification se lancera :

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.

Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Une fois lanalyse du disque terminée, il sera sûrement demandé de recommancer lopération mais avec loption /F

Dans ce cas, tapez la commande :

chkdsk c:_ /F_/R afin de réparer le volume (option /F) et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux (option /R). (_ pour un espace).

La plupart du temps, cest le disque système qui cause problème.

Il sera proposé de lancer la vérification au prochain démarrage du PC, le volume (votre disque) étant en cours dutilisation.

Tapez « O » pour OUI puis redémarrer le PC.

Lanalyse se faira au redémarrage.

Une fois terminée, recommencer lopération de la vérification du disque avec la commande :

fsutil dirty query C:

Cette fois-ci le message devrait être :

« Le volume C : est intègre »

Dans le cas contraire, commencer à faire une sauvegarde des dossiers et documents importants, car cela indique un dysfonctionnement du disque dur.

CHKDSK en DETAILS

Par la console de récupération XP

Bleuet (04/05/2011) ;)