Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Dysfonctionnement USB après branchement tapis de danse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai branché des tapis de danse neufs sur deux ordis sous Vista, ils ne fonctionnent pas. J'ai l'impression qu'un pilote a été installé, j'ai eu un petit message, deux fois, mais trop rapide pour que j'aie le temps de le lire.

Quand j'allume les ordis, ça me dit toujours qu'il y a des périphériques de connectés (il n'y en a pas) et que je peux les retirer en toute sécurité. Ça me dit que je peux ôter ces périphériques :

Périphérique de masse USB puis :

Arrêt d'un périphérique matériel :

Périphérique de stockage de masse USB

Volume générique – I:

Generic USB MS Reader device

Volume générique – H:

Generic USB SM Reader device

Volume générique – G:

Generic USB CF Reader

Le problème un peu plus gênant, c'est que quand je branche quelque chose en USB, le matériel n'est plus jamais reconnu, alors qu'il l'était parfaitement auparavant (par exemple, mon appareil photo).

Hier, j'ai essayé la commande chkdsk c: /f /r vue sur un autre sujet, sans succès. Je n'ai rien fait d'autre.

Il y a longtemps (6-8 ans ? ;)), il me semble que j'avais « réinitialisé les périphériques » (pardon si ça n'est pas l'expression exacte), j'avais fait une manip' qui avait effacé tous les pilotes des périphériques, tout remis à zéro. Pensez-vous que ça servirait à quelque chose et, si oui, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la procédure sous Vista ?

Merci pour votre aide ;)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai l'impression qu'un pilote a été installé, j'ai eu un petit message, deux fois, mais trop rapide pour que j'aie le temps de le lire.

Chercher dans l'observateur d'évènements, il devrait s'y trouver.

Il y a longtemps (6-8 ans ? ;)), il me semble que j'avais « réinitialisé les périphériques » (pardon si ça n'est pas l'expression exacte), j'avais fait une manip' qui avait effacé tous les pilotes des périphériques, tout remis à zéro. Pensez-vous que ça servirait à quelque chose et, si oui, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la procédure sous Vista ?

Oui, c'est ce qu'il faut faire, une doc ICI

Posté(e)

Bonjour,

USbdeview disponible notamment dans la liberkey

devrait pouvoir t'aider à résoudre tes problèmes.

USBDeview affiche les périphériques USB connectés à votre ordinateur ou ayant été déjà installés. Pour chaque périphérique USB, des informations étendues sont affichées : le nom du périphérique avec sa description, le type, le numéro de série, la date et heure d'ajout, ID du fournisseur, ID du produit et plus...

Il permet également de déconnecter/désactiver/désinstaller ... un périphérique USB connecté à votre ordinateur.

Cordialement

Posté(e)

Salut les amis :)

Et merci pour vos réponses.

J'ai essayé les conseils donnés par Leminou :

- Observateur d'événements : trop compliqué à lire pour moi, je ne sais pas où aller pour voir l'installation des pilotes USB. Désolée.

- Forum de 01.net : j'ai fait les manip' jusqu'au point 3, je n'ai pas continué au-delà. J'ai bien réussi à désinstaller les pilotes un à un, pas de souci. Au passage, j'ai vu dans le gestionnaire de périphérique que j'avais plein d'erreurs dans "Carte Réseau", de type :

Carte Microsoft 6to4#7

Carte Microsoft 6to4#8

Carte Microsoft 6to4#9

Carte Microsoft 6to4#10

Carte Microsoft 6to4#11

(Ça me les donne dans le désordre, si ça a une quelconque importance).

Cependant, lorsque je redémarre, ça installe plein de pilotes pendant un moment, et je reviens au point de départ (rien n'est branché en USB sur l'ordi du haut, ni le clavier, ni la souris).

J'ai aussi essayé le conseil donné par galimatias, bien sûr :

- USbdeview super, marche très bien, super rapide ! ;) Quand il a tout désinstallé, je peux brancher mon appareil-photo, il est reconnu, tout fonctionne à merveille.

Mais dès que je reboote, même topo : ça réinstalle des pilotes à n'en plus finir et l'appareil-photo n'est plus reconnu, n'apparaît plus nulle part.

Je n'ai pas encore essayé les manips sur l'ordi du bas, c'est un portable, quasi tout est branché en USB. Mais surtout le freeplug est devenu tout rouge cet aprèm', tout d'un coup, et je n'ai plus Internet en bas. Je règle ce problème avant de faire une quelconque manip ;)

Si vous avez d'autres idées, pour le pb USB, je reste à l'écoute, bien entendu :)

Merci :fleurs:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

faire un peu de ménage ne peut être mauvais : donc

supprimer les erreurs de "Carte Réseau" et au passage tout se qui est avec ! ou ? jaune

la restauration lors du reboot de ce qui fut corrigé par USBdeview (ou la manip préconisée par Leminou) me semble la conséquence d'une sécurité inappropriée, ne peux tu regarder dans cet axe ?

Étais tu en administrateur lors de ces modifications,

ne peux tu désactiver la sécurité pendant cette opération ?

Par ailleurs :

L'observateur d'évènements windows 7 ou vista

Journal système

Il contient les événements enregistrés par les composants système de Windows comme par exemple l'échec du chargement d’un pilote ou d’un autre composant du système lors du démarrage.

Journaux des applications et des services.

Les journaux des applications et des services constituent une nouvelle catégorie de journaux des événements. Ces journaux stockent des événements provenant d’une application ou d’un composant isolé, plutôt que des événements qui peuvent avoir un impact sur l’ensemble du système.

Une dizaine de lignes de ces 2 journaux pourraient permettre de mieux comprendre ce qui se trame sur ton Pc Ne pourrais tu les mettre sur un hébergeur gratuit et nous donner le lien ?

Enfin une sauvegarde pour restauration avant et après les MàJ pourrait faciliter les restaurations éventuelles :

RestorWin ou mieux (?) Erunt (dans la liberkey) pouraient le permettre.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055390-restorwin

http://www.liberkey.com/

Il fait chaud dans ta machine ? Hwmonitor (dans la liberkey) peut le dire ....

et si tu l'affiches on pourra le lire !

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

Bonjour,

Périphérique de stockage de masse USB

Volume générique – I:

Generic USB MS Reader device

Volume générique – H:

Generic USB SM Reader device

Volume générique – G:

Generic USB CF Reader

Ce ne serait pas un lecteur de cartes mémoire ? Si oui, le déconnecter temporairement.

Si tu utilises un disque/clé USB sur d'autres PC (amis), les passer à l'anti-virus et les protéger...

Au passage, j'ai vu dans le gestionnaire de périphérique que j'avais plein d'erreurs dans "Carte Réseau", de type :

Carte Microsoft 6to4#7

Carte Microsoft 6to4#8

Carte Microsoft 6to4#9

Carte Microsoft 6to4#10

Carte Microsoft 6to4#11

Clic droit > désinstaller > rebooter

Posté(e)

Salut ;)

- J'ai eu du mal à supprimer les erreurs sur Cartes Réseau : ça me disait que le pilote n'était pas à jour, je le mettais à jour par clic droit, ça me disait que ça ne pouvait rien faire, car le pilote était déjà à jour. La manip' de Leminou (clic droit - désinstaller) a marché nickel, merci ;)

- L'observateur d'événements, je l'avais bien trouvé, pas de souci. Mais même avec l'aide, il y a trop, j'ai des tonnes d'événements par seconde, je ne sais toujours pas où regarder.

- J'ai retiré l'UAC, mais ça n'a rien changé au problème : je désinstalle tout avec USbdeview, ça le réinstalle dans la foulée, sous mes yeux...

- Les clefs sont systématiquement passées à l'antivirus (Avira), il n'y a rien. En plus, elles ne sont absolument jamais branchées sur l'ordi du haut.

- J'ai un lecteur de carte mémoire directement dans l'ordi, je ne branche rien en plus. Je pense que "Generic USB SM Reader device" fait référence au tapis de danse : SM = StepMania.

Je viens de rebooter une dernière fois, il réinstalle un truc au redémarrage. C'est

Périphérique de stockage de masse USB à Port_#0007.Hub_#0005

Sur USBDeView, ça se traduit comme ça :

Port_#0007.Hub_#0005 Generic USB SM Reader USB Device Mass Storage Yes No No No F:, G:, H:, I: 920321111113 07/05/2011 16:42:50 07/05/2011 16:44:06 058f 6377 1.00 08 06 50 USBSTOR Pilote de stockage de masse USB USBSTOR.SYS USB @usbstor.inf,%generic.mfg%;Périphérique de stockage USB compatible Périphérique de stockage de masse USB 6.0.6002.18005 USB\VID_058F&PID_6377\920321111113

(Pour info, ça fait des mois que les tapis de danse n'ont plus été ni branchés ni débranchés de cet ordi ;-)).

Ça serait trop dangereux, avec USBDeView, de faire un clic droit et "Open in RegEdit" ?

Merci :)

Posté(e)

Une dizaine de lignes de ces 2 journaux pourraient permettre de mieux comprendre ce qui se trame sur ton Pc Ne pourrais tu les mettre sur un hébergeur gratuit et nous donner le lien ?

Salut ;)

Le lien ici : Observateur d'événements en pdf

Il y a sept pages dont, tout à la fin, une copie d'écran, car je ne pouvais pas copier ce que je voyais.

Merci ;)

Posté(e)

Bonjour,

- L'observateur d'événements, je l'avais bien trouvé, pas de souci. Mais même avec l'aide, il y a trop, j'ai des tonnes d'événements par seconde, je ne sais toujours pas où regarder.

Clic droit dans chaque rubrique > effacer puis rebooter.

- Les clefs sont systématiquement passées à l'antivirus (Avira), il n'y a rien. En plus, elles ne sont absolument jamais branchées sur l'ordi du haut.

Si tes clés USb sont accessibles depuis le PC "du haut" (réseau) il y a risques.

- J'ai un lecteur de carte mémoire directement dans l'ordi, je ne branche rien en plus.

Je t'avais demandé de le déconnecter physiquement temporairement !

Aller dans le gestionnaire de disque et changer les lettres du lecteur en W, X, Y et Z (suivant le nombre)

Pour les périphériques USB en complément du lien donné, gestionnaire de périphériques > affichage > cocher "afficher les périphériques cachés" > aller en bas dans volumes de stockage > désinstaller les icônes grisées > rebooter.

Posté(e)

Salut :)

Si tes clés USb sont accessibles depuis le PC "du haut" (réseau) il y a risques.

Elles ne le sont pas et, de plus, elles sont extrêmement rarement utilisées, une fois par mois au mieux. La mienne, c'est plutôt une fois tous les deux ou trois ans...

Pour les périphériques USB en complément du lien donné, gestionnaire de périphériques > affichage > cocher "afficher les périphériques cachés" > aller en bas dans volumes de stockage > désinstaller les icônes grisées > rebooter.

Je n'ai aucune icône grisée (je suis en administrateur et j'ai cliqué sur "afficher les périphériques cachés").

Je t'avais demandé de le déconnecter physiquement temporairement !

Aller dans le gestionnaire de disque et changer les lettres du lecteur en W, X, Y et Z (suivant le nombre)

Tu m'avais dit de le déconnecter si c'était un lecteur de cartes. Je t'avais répondu que je pensais que ce n'était pas un lecteur de cartes, que je pensais que c'était le tapis de danse (SM = Step Mania). Du coup, effectivement, je ne l'avais pas déconnecté. J'ai changé les lettres des lecteurs et rebooté, je fais quoi ensuite ?

Merci ;)