Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve qu'il y a des libertés auxquelles on ne doit pas toucher parce qu'elles tiennent au respect de la dignité humaine, et d'autres qu'on a le devoir de restreindre, parce qu'elles sont dangereuses pour la vie des autres.

Qu'est-ce que la liberté en voiture? Celle d'enfreindre les limites de vitesse, de ne jamais utiliser son clignotant (j'ai appris il y a 2 ou 3 ans qu'un défaut de son usage "devrait" coûter 3 points...), de doubler à droite sur les autoroutes et de serrer le véhicule devant soi en lui faisant des appels de phares pour qu'il se rabatte et qu'on puisse repartir de plus belle?...Je trouve que ces pratiques-là (et pourtant il m'arrive d'en être le pratiquant, puisque je ne risque rien...) devraient être réprimées systématiquement!

Posté(e)

je plussoie tes arguments. :)

Aprés il faut définir quel usage doit être fait de ces radars automatiques : doivent ils être là pour prévenir tout excés de vitesse dans les zones vraiment dangeureuses ou simplement sont ils là pour réprimer tout usage excessif de la vitesse.

C'est toujours la même discussion qui n'a pas de fin : le combat entre le tout repressif et le préventif...

Comme je le faisais remarquer plus haut, actuellement les radars mis en place du coté de chez moi le sont sur des zones qui semblent à risque. Le fait de retirer les panneaux va-t-il réellement faire diminuer la vitesse sur ces portions d'autoroute ?

Pour ma part j'en doute...

Comme je le disais : "les fous de la vitesse" vont rouler comme des tarés (comme dab) et ils vont piler juste au niveau du radar. Ils le font déjà actuellement mais comme ils sont prévenu avant leurs freinages est préparé parce qu'ils lèvent le pied quand ils voient le panneau. T'es tu déjà retrouvé à doubler juste au moment ou le mec devant se met a piler? c'est la mort (à tous les sens du terme).

Maintenant les pratiques automobile a réprimer sont, comme tu le fait remarquer, légion...

Mais je crois surtout que c'est l'état d'esprit des conducteurs qu'il faut changer...

Je ne comprend pas qu'on puisse risquer la vie des gens dans les autres voitures pour gagner quelques mètres. Si on veut risquer sa vie c'est son problème, et il y a plein de pratique le permettant. Mais lorsque qu'on conduit c'est plus le conducteur de la famille dans la voiture devant/derrière/en face qui risque de réagir trop tard. Et si nous avons, et le conducteur en face a aussi, un air bag qui va restreindre les dégâts, les gosses à l'arrière de sa voiture eux...

Il faut donc faire, selon moi du préventif pour changer les mentalités.

Parce que la peur du gendarme elle s'oublie, voir elle permet a certain de jouer sur l'adrénaline...