Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, c'est mon 1er post. J'ai un pc portable Toshiba avec Windows XP SP3, 120 Go partitionné (données et système) âgé de 3 à 4 ans.

Je vous passe les détails sur ce qui m'a amené à faire ça, mais hier j'ai lancé un nettoyage de disque sur la partie système de mon disque. Après analyse, parmi la liste des propositions (vider la corbeille, supprimer les fichiers temp, etc), il m'indique qu'en compressant les fichiers non utilisés depuis plus de 50 jours, je pourrais gagner 23 Go de place sur mon disque (le système occupait 24 Go).

Mais j'ai lu ou j'ai voulu lire 23 Mo... Pour moi, un outil système ne pouvait pas nuire à mon système, je ne me suis pas méfié, mais j'ai quand même bien lu le descriptif de l'action qui disait que ça ne supprimait pas les fichiers, qu'on pouvait toujours y avoir accès, que ça ne faisait que les compresser...

J'ai lancé ça et je l'ai laissé tourner une heure avant de l'arrêter parce que ça n'avait pas avancé de plus de 5 % sur la barre d'avancement et que je commençais à me dire que c'était louche. Mais mon ordi fonctionnait toujours nickel, j'ai regardé un film, je suis allé sur internet et je l'ai éteint.

Et ce matin, en l'allumant, il m'affiche l'écran Toshiba puis l'écran Windows avec la petite barre de chargement, mais au lieu de m'afficher l'écran de sélection d'utilisateur, je n'ai qu'un écran noir... ! Le système peut pourtant se lancer puisqu'en cliquant sans le voir sur mon profil, j'entends la musique de démarrage de windows qui a lieu habituellement quand le bureau s'affiche et il y a même un "pop" quand la barre de tâche m'affiche un message en bas à droite...

A partir de l'écran Toshiba au tout début, si j'appuie sur F2 j'accède à l'Utilitaire d'installation PhoenixBIOS et si j'appuie sur F12 j'accède au Menu de démarrage (HDD, CD/DVD, LAN ou Entrée install.). Il n'y a qu'avec LAN que je peux accéder aux options de démarrage avancées en appuyant sur F8. Alors j'ai essayé de le démarrer de toutes les façons possibles, mais ça fait le même écran noir avec le système qui démarre, que ce soit avec :

- Dernière bonne configuration connue

- Mode debogage

- Démarrage en mode VGA

Et ça me fait un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche, avec :

- Mode sans échec

- Mode sans échec avec prise en charge réseau

- Invite de commandes en mode sans échec

Et avec le Mode restauration Active Directory, il m'affiche un écran qui dit qu'il démarre en mode sans échec et procède à la vérification des volumes D puis C. Il me dit qu'ils sont propres et que la vérif est finie. Et il reste bloqué sur cet écran pendant que dernière mon système démarre (musique Windows).

Pourriez-vous me donner un coup de main pour résoudre ce problème, svp ? D'après ce que j'ai lu, il semblerait que ça ait un lien avec mon pilote de carte graphique (nVidia). Peut-être a-t-il été compressé par le Nettoyage de disque ?

Merci d'avance,

Jérémie

J'ai oublié de préciser que je dispose d'un autre ordi, un mac, s'il y a besoin de télécharger quelque chose, par exemple à nouveau le pilote nVidia.

Posté(e)

Bonsoir jeremielebrunet,

Bienvenue sur le forum :hello:

Nous allons regarder ce qui se passe sur ton ordinateur.

Suis très attentivement, s'il te plaît, les recommandations ci-dessous.

Recommandations préalables

Comment suivre et répondre

• En haut de ce message, clique sur le bouton 1299696111-recom1.gif puis sélectionne "Notification immédiate" puis clique sur "Soumettre". Tu recevras ainsi un e-mail de notification à chaque nouveau message posté dans ce sujet.

• Pour répondre, utilise le bouton 1299696167-recom2.gif et uniquement celui-là.

il m'indique qu'en compressant les fichiers non utilisés depuis plus de 50 jours, je pourrais gagner 23 Go de place sur mon disque (le système occupait 24 Go).

Je vois mal comment le système pourrait tenir sur 1 Go :P

Je pense que le fait d'interrompre le processus en cours a fait planter le système.

Nous pouvons tenter de restaurer le système à une date antérieure à ton opération (sous réserve que la restauration soit activée).

Le Mac est-il le seul ordinateur dont tu disposes ou peux-tu avoir accès à un PC Windows ?

Je dis cela car les procédures que j'ai permettant d'utiliser un environnement le permettant sont pour Windows. Je peux les modifier pour un Mac, c'est parfaitement faisable, mais cela va prendre un peu de temps.

A te lire

:)

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Je pense à une compression du disque ?

A essayer (sans garantie) démarrer le portable et quand tu as l'écran noir avec la barre clignotante, faire CTRL+Alt+Suprr L'explorateur "devrait" se lancer.

Posté(e)

Coucou Tibonhomme,

Merci de me souhaiter la bienvenue ;)

Je ne sais pas si la restauration est activée... mais oui, je dispose d'un autre ordi PC Windows que je n'ai pas mentionné, mais il est vieux, très lent, et il plante si on lui demande plusieurs choses en même temps ou si une fenêtre internet affiche trop de choses...

Coucou Leminou,

Je vais tenter ce que tu proposes.

Merci à tous les 2.

Jérémie

Posté(e)

Re,

Leminou, je viens d'essayer Ctrl+Alt+Suppr sur l'écran noir avec la barre clignotante, mais l'ordi ne réagit pas...

Mais j'y pense Tibonhomme, je ne m'y conais pas trop en informatique, mais on dirait que c'est juste mon affichage qui déconne puisque je peux accéder à mon bureau en aveugle. Il n'y a pas moyen de réinstaller seulement le pilote de la carte graphique ?

Merci d'avance,

Jérémie

Posté(e) (modifié)

Bonsoir jeremielebrunet,

Il n'y a pas moyen de réinstaller seulement le pilote de la carte graphique ?

Si le PC ne démarre pas normalement avec affichage, je vois mal comment installer un pilote.

Alors j'ai essayé de le démarrer de toutes les façons possibles, mais ça fait le même écran noir avec le système qui démarre, que ce soit avec :

- Dernière bonne configuration connue

- Mode debogage

- Démarrage en mode VGA

Le fait que le démarrage en "Dernière bonne configuration connue" ne soit pas efficace est plus embêtant.

On peut tenter quelque chose en utilisant le PC Windows ou le Mac, mais sans garantie aucune.

A toi de me dire...

@+

Modifié par Tibonhomme
Posté(e)

Bonsoir Tibonhomme,

Pour l'installation du pilote, j'avais pensé à une procédure à partir du BIOS... ? (ok, je vois maintenant pourquoi ce n'est pas possible :P ) ou à partir d'un autre ordi connecté au mien...

Du coup, oui, je veux bien tenter ta procédure avec le PC ou le Mac. Merci.

Jérémie

Posté(e)

Bonsoir Jérémie,

Nous allons travailler hors environnement Windows afin de tenter une restauration de la base de registre.

Comme je te l'ai dit, il n'est pas certain que cela soit la solution définitive, mais tu auras au moins un environnement bootable à partir duquel récupérer tes données.

GETxPUD 0.9.2

Pour cette procédure, il te faudra un PC en état de marche, un CD vierge et une clé USB.

Si le PC Windows ne dispose pas d'un lecteur/graveur de CD, dis-moi s'il dispose d'une prise USB libre (nous procéderons autrement).

Si le PC Windows est trop récalcitrant, nous utiliserons alors le Mac mais différemment.

A partir du PC fonctionnel

Télécharge GETxPUD 0.9.2 : GETxPUD.exe

• Enregistre-le sur le Bureau.
  • Double-clique sur GETxPUd.exe
  • Ouvre le nouveau dossier GETxPUD et double-clique sur get&burn.bat pour lancer le téléchargement de xPUD
  • Lorsque le téléchargement est terminé, un nouveau fichier xpud_0.9.2 iso est créé dans le dossier
  • Une fenêtre BurnCDCC s'ouvre (si elle n'est pas affichée à l'écran, elle est minimisée dans la Barre des tâches)
  • Clique sur Start
  • Un message s'affiche "Please insert a 'blank' disc into the drive". Insère le CD vierge dans le lecteur et clique sur OK.
  • Patiente jusqu'à la finalisation de la gravure.
  • Lorsque la fenêtre BurnCDCC affichera "Complete", clique sur Close. Le CD sera automatiquement extrait du lecteur.

• Ensuite, branche la clé USB
  • Sauvegarde tous les documents personnels qui y sont contenus (ils seront effacés avec la suite de la procédure)
  • Menu Démarrer / Poste de travail (ou Ordinateur)
  • Clique droit sur le lecteur de ta clé USB / Formater / coche Formatage rapide puis clique sur Démarrer
    N.B. : l'étape de formatage n'est pas obligatoire mais recommandée
  • Télécharge rst.sh et enregistre-le sur la clé USB
  • Débranche la clé USB

.

Sur le PC malade

• Insère le CD xPud que tu viens de graver et branche la clé USB.
  • Démarre l'ordinateur à partir du CD
    N.B. : Assure-toi que l'ordinateur est paramétré pour démarrer sur le CD - la touche [F12] permet généralement d'avoir accès au menu de boot (ou parfois les touches [F11], [F9], [Esc] ou [Del]) - Regarder ce qui est indiqué en bas de l'écran de démarrage
  • L'écran de configuration xPUD apparaît, sélectionne la langue puis appuie sur [Entrée]
    N.B. : Attends patiemment que le système se charge, cela peut prendre quelques dizaines de secondes
  • L'écran de Bienvenue sur xPUD s'affiche, clique sur Fichier à gauche
    N.B. : Si les icônes sont affichées en français, les menus et sous-menus du système et des applications sont en anglais.
  • Dans la liste des dossiers sous File System, clique sur le > à côté du dossier mnt pour le développer
  • S'il y a 1 seul disque dur, sda1, sda2... correspondent au disque (certains dossiers relatifs à d'autres périphériques peuvent apparaître vides)
    sdb1 est probablement la clé USB
  • S'il y a 2 disques durs ou plus, sda1, sda2... correspondent au disque 1, sdb1, sdb2... correspondent au disque 2 (certains dossiers relatifs à d'autres périphériques peuvent apparaître vides)
    sdc1 est probablement la clé USB
  • Si la clé USB n'apparaît pas, débrancher puis rebrancher la clé USB
  • Clique sur le lecteur de la clé USB (sdb1 ?) sous mnt pour en afficher le contenu
  • Vérifie que le fichier rst.sh est bien présent dans la fenêtre principale

• Clique sur Tool en haut
  • Clique sur Open Terminal
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape bash rst.sh puis appuie sur [Entrée] - attention à la syntaxe, c'est bash<espace>rst.sh
  • Laisse l'outil travailler
  • Lorsque "Done!" est affiché, tape exit puis appuie sur [Entrée]
  • Un fichier enum.log est créé sur la clé USB
  • Clique sur Accueil dans la fenêtre de gauche
  • Débranche la clé USB

.

Important : les commandes doivent être scrupuleusement entrées telles qu'indiquées en respectant la casse (minuscule ou majuscule)

A partir du PC fonctionnel

Branche la clé USB et copie-colle le contenu du fichier enum.log dans ta prochaine réponse.

N.B. : pour sélectionner tout le texte, place le curseur dans le rapport texte, appuie sur les touches [Ctrl] + [A] pour mettre tout le texte en surbrillance, puis [Ctrl] + [C] pour copier dans le presse-papier. une fois dans ton nouveau message sur le forum, [Ctrl] + [V] pour coller à l'endroit où tu veux insérer le rapport.

Note : Si tu disposes d'une connexion de type ethernet, tu peux utiliser le navigateur inclus dans xPUD (Firefox) pour avoir accès au forum directement à partir de cet environnement. Tu peux également télécharger les fichiers requis et suivre les étapes de la procédure à partir de xPUD. Les fichiers téléchargés sont enregistrés dans le dossier Download, visible dans la liste des dossiers File System.

A faire, si ce n'est déjà fait, effectuer une sauvegarde de tes donnée personnelles. Pour cela démarre sur xPUD comme je te l'ai indiqué.

Sers-toi de l'arborescence sous File System comme si c'était l'explorateur Windows pour rechercher tes fichiers et les copier (par clic droit/Copy puis clic droit/Paste) vers une clé USB et les transférer vers un autre ordinateur, ou vers un disque dur externe.

Si tes données sont enregistrées sur la partition système, elles doivent se trouver ici : mnt/sda1/Documents and Settings/ton nom d'utilisateur/Mes documents

Si tu as plusieurs partitions, il faut les rechercher également sous mnt/sda2 ou souvent mnt/sda5.

Dis-moi quand tout cela est fait.

A te lire

Posté(e)

Salut Tibonhomme,

J'ai suivi ta procédure sur le PC fonctionnel pour graver le CD et préparer la clé USB. Mais quand je démarre le PC malade à partir du CD (j'ai choisi ça dans le menu de boot auquel j'accède en appuyant sur F12), ça me refait le même problème que j'ai quand je le démarre normalement : écran de démarrage windows puis écran noir...

Je ne peux donc pas voir l'écran de configuration xPUD ni même choisir la langue... :chpas: Dommage, je me voyais déjà recommencer à bosser avec mon portable.

Si tu as une autre proposition de procédure, je suis preneur... Merci en tout cas du temps que tu as déjà passé à me proposer celle-ci.

Jérémie

PS : je ne pense pas que ça ait affecté en quoi que ce soit la procédure, mais le PC fonctionnel n'est pas fonctionnel pour internet, il a planté à chaque fois que j'ai tenté d'ouvrir une page internet (sauf l'accueil de google). Alors j'ai téléchargé GETxPUD.exe et rst.sh avec le mac, je les ai mis sur ma clé, puis j'ai copié GETxPUD sur le PC fonctionnel pour graver le CD, puis je l'ai effacé de la clé.

Posté(e)

Bonsoir jeremielebrunet,

PS : je ne pense pas que ça ait affecté en quoi que ce soit la procédure, mais le PC fonctionnel n'est pas fonctionnel pour internet, il a planté à chaque fois que j'ai tenté d'ouvrir une page internet (sauf l'accueil de google). Alors j'ai téléchargé GETxPUD.exe et rst.sh avec le mac, je les ai mis sur ma clé, puis j'ai copié GETxPUD sur le PC fonctionnel pour graver le CD, puis je l'ai effacé de la clé.

Si, cela peut avoir son importance, GETxPUD.exe est uniquement compatible avec Windows, pas avec Mac OS, c'est la raison pour laquelle je t'ai dis que nous ferions différemment si tu devais utiliser le Mac. Possible que le fait de passer par le Mac ait altéré le fichier et le graveur qui y est contenu.

Je ne sais, je n'ai encore jamais procédé avec 2 ordinateurs sous environnement différents pour réaliser le CD bootable. :P

Nous allons utiliser ces mêmes outils (environnement xPUD et scripts) mais en procédant uniquement à partir du Mac. ;)

Je te prépare une procédure, un peu de patience, stp.

N.B. : possible aussi que la gravure ait été corrompue, cela arrive...

@+