Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Ok, merci, c'est sympa !

Je pensais pas que ça pouvait corrompre la gravure, mais je préférais quand même le signaler :P La gravure a en fait planté sur un 1er CD et a marché sur un 2e de marque différente (je me suis dit que ça venait de ça...). Hihi, je croise les doigts pour que la procédure avec mac fonctionne !

Posté(e)

Bonjour jeremielebrunet,

xPUD 0.9.2 - Gravure sous Mac

Pour cette procédure, il te faudra un PC en état de marche, un CD vierge et une clé USB.

A partir du Mac

Télécharge xPUD 0.9.2 : xpud-0.9.2.iso

• Enregistre-le sur le Bureau.
  • Utilise L'Utilitaire de Disque pour graver l'image ISO (Important : il faut sélectionner graver une image .iso, et non réaliser un CD de données)

Si l'Utilitaire ne le permet pas, tu peux utilier un logiciel de gravure gratuit comme celui-ci :
    LiquidCD de Maconnect : LiquidCD

• Ensuite, branche la clé USB
  • Télécharge rst.sh et enregistre-le sur la clé USB
  • Débranche la clé USB

.

Pour la suite reprend point par point la 1ère procédure que je t'ai indiquée.

A te lire

:)

Posté(e)

Salut Tibonhomme,

Je suis un peu dégoûté : le graveur de mon mac ne marche pas... :outch: Il me recrache le cd avec comme message d'erreur : "Impossible de graver. Le périphérique n'a pas pu calibrer le niveau de puissance du laser pour ce média". J'ai essayé avec 2 types de cd différent et c'est pareil.

Alors j'ai réessayé la procédure avec le vieux PC fonctionnel et j'ai réussi à télécharger GETxPUD.exe et rst.sh en tapant directement l'adresse de téléchargement dans la barre de mon navigateur (sur noahdfear.net/downloads). J'ai donc redémarré mon PC portable à partir du CD gravé, mais ça ne change rien : l'écran devient noir après l'écran de démarrage windows...

A moins que tu n'aies une autre idée, je crois bien que je vais être obligé de réinstaller windows et tant pis pour les fichiers que je n'avais pas sauvegardés sur mon disque dur externe et pour tous les logiciels à réinstaller :( ...

Jérémie

Posté(e)

Bonjour,

Si tu as réussi avec le vieux PC, tant mieux. :super:

l'écran devient noir après l'écran de démarrage windows...

Il faut que tu démarres la machine à partir du CD (c'est un CD bootable). Il ne faut pas démarrer Windows.

Regarde attentivement ma procédure (je te remet quelques lignes) :

Sur le PC malade

• Insère le CD xPud que tu viens de graver et branche la clé USB.
  • Démarre l'ordinateur à partir du CD
    N.B. : Assure-toi que l'ordinateur est paramétré pour démarrer sur le CD - la touche [F12] permet généralement d'avoir accès au menu de boot (ou parfois les touches [F11], [F9], [Esc] ou [Del]) - Regarder ce qui est indiqué en bas de l'écran de démarrage

Si tu insères le CD et que tu attends normalement le démarrage, la machine va chercher à lancer Windows, ce qui n'est pas ce que nous voulons faire. ;)

@+

Posté(e) (modifié)

Coucou,

Oui, oui, j'ai bien compris comment on démarre la machine à partir du CD ;) Je mets le CD dans le lecteur et je branche la clé usb, et j'appuie sur "On". Quand le 1er écran apparaît (Toshiba), j'appuie sur F12 quelques secondes jusqu'à arriver au menu de boot. Je sélectionne la ligne CD/DVD et appuie sur entrée. Pendant quelques secondes, j'ai un écran avec le logo Windows et une barre de chargement (c'est pour ça que je parle de l'écran de démarrage de Windows). Puis c'est l'écran noir...

Modifié par jeremielebrunet
Posté(e)

Bonsoir,

Pendant quelques secondes, j'ai un écran avec le logo Windows et une barre de chargement (c'est pour ça que je parle de l'écran de démarrage de Windows). Puis c'est l'écran noir...

Tu ne devrais pas avoir de logo Windows.

Soit l'option de démarrage n'est pas bonne, soit la gravure est corrompue (l'ordinateur ne trouve pas de CD bootable).

On va procéder autrement en créant une clé USB bootable. Cela sera à faire à partir du PC Windows.

xPUD 0.9.2 sur clé USB bootable

Pour cette procédure, il te faudra un PC en état de marche et une clé USB.

A partir du PC fonctionnel

Télécharge unetbootin-xpud-windows-latest.exe

et xpud-0.9.2.iso

• Enregistre-les sur le Bureau

• Branche la clé USB
  • Sauvegarde tous les documents personnels qui y sont contenus (ils seront effacés avec la suite de la procédure)
  • Menu Démarrer / Poste de travail (ou Ordinateur)
  • Clique droit sur le lecteur de ta clé USB / Formater / coche Formatage rapide puis clique sur Démarrer

• Double-clique sur unetbootin-xpud-windows-387.exe
  • La fenêtre xPUD USB Installer s'ouvre
  • Coche Diskimage
  • Utilise le bouton de navigation [...] à droite pour sélectionner le fichier xpud-0.9.2.iso que tu viens de télécharger
  • Vérifie que Lecteur USB est bien sélectionné et que la lettre affichée dans Drive est correcte
  • Clique sur OK
  • L'outil va installer le système bootable sur la clé USB
  • Une fois l'opération effectuée, clique sur Quitter pour fermer l'installateur. (ne pas choisir Redémarrer)
  • La clé bootable est créée.

• Télécharge rst.sh et enregistre-le sur la clé USB
  • Débranche la clé USB

.

Sur le PC malade

• Insère la clé USB.
  • Démarre l'ordinateur à partir de la clé USB
    N.B. : Assure-toi que l'ordinateur est paramétré pour démarrer sur la clé USB - la touche [F12] permet généralement d'avoir accès au menu de boot (ou parfois les touches [F11], [F9], [Esc] ou [Del]) - Regarder ce qui est indiqué en bas de l'écran de démarrage.
    N.B. : dans le BIOS de certaines cartes mères, le démarrage sur clé USB se fait en sélectionnant d'abord les disques durs HDD (précédés dans ce cas d'un [+]) puis en sélectionnant HDD USB.

• L'écran de configuration xPUD apparaît, sélectionne la langue puis appuie sur [Entrée]
    N.B. : Attends patiemment que le système se charge, cela peut prendre quelques dizaines de secondes
  • L'écran de Bienvenue sur xPUD s'affiche, clique sur Fichier à gauche
    N.B. : Si les icônes sont affichées en français, les menus et sous-menus du système et des applications sont en anglais.
  • Dans la liste des dossiers sous File System, clique sur le > à côté du dossier mnt pour le développer
  • S'il y a 1 seul disque dur, sda1, sda2... correspondent au disque (certains dossiers relatifs à d'autres périphériques peuvent apparaître vides)
    sdb1 est probablement la clé USB
  • S'il y a 2 disques durs ou plus, sda1, sda2... correspondent au disque 1, sdb1, sdb2... correspondent au disque 2 (certains dossiers relatifs à d'autres périphériques peuvent apparaître vides)
    sdc1 est probablement la clé USB
  • Si la clé USB n'apparaît pas, débrancher puis rebrancher la clé USB
  • Clique sur le lecteur de la clé USB (sdb1 ?) sous mnt pour en afficher le contenu
  • Vérifie que le fichier rst.sh est bien présent dans la fenêtre principale

• Clique sur Tool en haut
  • Clique sur Open Terminal
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape bash rst.sh puis appuie sur [Entrée] - attention à la syntaxe, c'est bash<espace>rst.sh
  • Laisse l'outil travailler
  • Lorsque "Done!" est affiché, tape exit puis appuie sur [Entrée]
  • Un fichier enum.log est créé sur la clé USB

• Clique sur Accueil dans la fenêtre de gauche
  • Clique sur Eteindre dans la fenêtre principale
  • Débranche la clé USB
  • Clique sur Arrêter.

Important : les commandes doivent être scrupuleusement entrées telles qu'indiquées en respectant la casse (minuscule ou majuscule)

A partir du PC fonctionnel

Branche la clé USB et copie-colle le contenu du fichier enum.log dans ta prochaine réponse.

N.B. : pour sélectionner tout le texte, place le curseur dans le rapport texte, appuie sur les touches [Ctrl] + [A] pour mettre tout le texte en surbrillance, puis [Ctrl] + [C] pour copier dans le presse-papier. une fois dans ton nouveau message sur le forum, [Ctrl] + [V] pour coller à l'endroit où tu veux insérer le rapport.

Note : Si tu disposes d'une connexion de type ethernet, tu peux utiliser le navigateur inclus dans xPUD (Firefox) pour avoir accès au forum directement à partir de cet environnement. Tu peux également télécharger les fichiers requis et suivre les étapes de la procédure à partir de xPUD. Les fichiers téléchargés sont enregistrés dans le dossier Download, visible dans la liste des dossiers File System.

A faire, si ce n'est déjà fait, effectuer une sauvegarde de tes donnée personnelles. Pour cela démarre sur xPUD comme je te l'ai indiqué.

Sers-toi de l'arborescence sous File System comme si c'était l'explorateur Windows pour rechercher tes fichiers et les copier (par clic droit/Copy puis clic droit/Paste) vers une clé USB et les transférer vers un autre ordinateur, ou vers un disque dur externe.

Si tes données sont enregistrées sur la partition système, elles doivent se trouver ici : mnt/sda1/Documents and Settings/ton nom d'utilisateur/Mes documents

Si tu as plusieurs partitions, il faut les rechercher également sous mnt/sda2 ou souvent mnt/sda5.

Dis-moi quand tout cela est fait.

@+

Posté(e)

Salut Tibonhomme !

Cette fois-ci, on dirait que c'est la bonne :D J'étais carrément surpris (agréablement) quand l'écran de configuration xPUD s'est affiché !

J'ai suivi scrupuleusement tes indications, et voici le contenu du fichier enum.log, copié à partir du mac parce que le vieux PC ne peut pas m'ouvrir de page internet, mais j'ai vérifié que le vieux PC affichait bien le même contenu :

34.3M May 11 21:30 /mnt/sda5/WINDOWS/system32/config/software

10.8M May 18 16:52 /mnt/sda5/WINDOWS/system32/config/system

Je vais maintenant essayer d'extraire mes fichiers du PC malade comme tu me l'as indiqué.

J'attends la suite des opérations ;) et j'espère qu'il y aura moyen de récupérer mon système ! Merci beaucoup pour le coup de main :super:

Posté(e)

Bonjour jeremielebrunet,

Je vais maintenant essayer d'extraire mes fichiers du PC malade comme tu me l'as indiqué.

Très bien. :super:

Concernant le rapport, il n'y a que l'en-tête !

2 raisons possibles :

- La restauration système est désactivée, il n'y a par conséquent aucun point de restauration utilisable. :evil:

- Tu n'as pas attendu que "Done!" soit affiché avant de quitter le Terminal et le rapport n'est pas complet.

Refais la procédure, stp, afin que nous puissions vérifier.

Si tu es en connexion Ethernet (par câble) et sans paramétrage particulier, tu peux utiliser xPUD pour naviguer sur le Net.

Si tu restes sous xPUD pour te connecter à Internet :

• Clique sur Accueil dans la fenêtre de gauche
  • Vérifie que l'icône bleue Online est présente
  • Clique sur Menu dans la fenêtre de gauche
  • Clique sur Navigateur Web Firefox

• Par défaut, le navigateur s'ouvre sur une page blanche
  • Pour installer une page d'accueil :
    Clique sur le menu Edit (en haut) / sélectionne Preferences / rends-toi dans l'onglet Main
  • Sous Startup :
    En face de When Firefox Starts, sélectionne Show my home page
    Dans la fenêtre Home Page, inscrit google.fr (ou une autre page de ton choix)
  • Clique sur Close
  • Passe la souris sur le bord de page retourné en haut à droite puis clique sur la croix blanche pour fermer Firefox
  • Redémarre Firefox, tu devrais arriver sur ta page d'accueil.

Important : les préférences de configuration ne sont pas sauvegardées à l'arrêt d'xPUD.

@+

Posté(e)

Je viens de refaire la manip (j'ai bien attendu le message Done! commela 1e fois) et dans enum.log, il n'y a que :

34.3M May 11 21:30 /mnt/sda5/WINDOWS/system32/config/software

10.8M May 19 12:28 /mnt/sda5/WINDOWS/system32/config/system

Il n'y a donc pas de point de restauration... :(

Est-ce que ça veut dire que je vais être obligé de réinstaller windows ? Je n'ai pas de connexion Ethernet chez moi, mais j'en ai une au boulot où je peux éventuellement amener mon ordi s'il existe une quelconque solution de résoudre mon problème via internet... ??? (réparer le pilote de la carte graphique étant donné que c'est seulement mon affichage qui déconne ?)

Au moins, j'ai pu transférer mes fichiers sur mon disque dur externe (soulagement !).

Je ne sais pas trop quel intérêt ça peut avoir, mais peut-être est-ce important de le signaler :

ma clé USB possède une sorte de partition dans laquelle je peux mettre mon compte utilisateur pour ma connexion internet ou des trucs comme ça je crois (je ne m'en suis jamais servi, mais à chaque fois que j'insère ma clé dans un ordi, l'ordi affiche 2 nouveaux périphériques : un disque dur normal et un CD). Dans le menu de boot, la partie disque dur est désignée par HDD (je le sais puisque c'est à partir de ça que j'ai démarré l'ordi la 1ère fois) et la partie CD est désignée par USB.

La 2e fois où j'ai fait la manip, je me suis trompé : dans le menu de boot, j'ai cliqué sur USB au lieu de HDD. Et mon ordi a affiché une page bleue où il a vérifié le disque, puis les fichiers, avec de nombreux messages du genre :

- L'entrée de liste d'attribut endommagée de type de code 128 dans le fichier 1037....

- suppression de l'entrée d'index dans le fichier....

- récupération du fichier orphelin....

- vérification des descripteurs de sécurité....

- correction des erreurs....

etc. Et finalement, l'ordi est resté sur cet écran bleu avec l'analyse de la mémoire de mon ordi, de l'espace libre, du nombre de fichiers, etc. J'ai été obligé de l'éteindre en force. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais n'y aurait-il pas quelque chose à voir de ce côté-là ?

Posté(e)

Bonsoir jeremielebrunet,

Il n'y a donc pas de point de restauration... :(

Eh bien non. Elle doit être désactivée.

Au moins, j'ai pu transférer mes fichiers sur mon disque dur externe (soulagement !).

C'est le principal et primordial dans une opération de ce type : la récupération des données personnelles. Bien joué. :super:

l'ordi affiche 2 nouveaux périphériques : un disque dur normal et un CD). Dans le menu de boot, la partie disque dur est désignée par HDD (je le sais puisque c'est à partir de ça que j'ai démarré l'ordi la 1ère fois) et la partie CD est désignée par USB.

Je n'ai jamais vu cela et ne sais fichtre rien de ce à quoi ça correspond. :chpas:

etc. Et finalement, l'ordi est resté sur cet écran bleu avec l'analyse de la mémoire de mon ordi, de l'espace libre, du nombre de fichiers, etc. J'ai été obligé de l'éteindre en force. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais n'y aurait-il pas quelque chose à voir de ce côté-là ?

A ta place, j 'aurais laissé la machine aller au bout du processus. Le système fait visiblement un contrôle du disque et des fichiers, non ? J'avoue que je ne sais pas trop ce qui était lancé. :-?

Bon, nous allons procéder autrement.

Je vais te préparer une procédure avec un autre outil. ;)

Il me faut juste un peu de temps pour la finaliser et la tester.

@+