Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir jeremielebrunet,

Applique cette procédure, stp.

Si tu as un souci, dis-moi, nous passerons alors par une autre méthode.

ARCDC - Console de récupération sur CD bootable

Pour cette procédure, il te faudra un PC en état de marche et un CD vierge.

Le PC doit être sous environnement Windows (impératif).

A partir du PC fonctionnel

Télécharge ARCDC.exe (Automated Recovery CD Creator) de Artellos (sélectionne Latest EXE Download) : ARCDC

• Enregistre-le sur le Bureau
  • Double-clique sur ARCDC.exe
  • Un écran de bienvenue s'affiche, clique sur OK
  • La fenêtre suivante propose 6 choix.
    Si tu as XP Edition Familiale, clique sur XP Home SP2 & SP3
    Si tu as XP Edition Professionnelle, clique sur XP Professional SP2 & SP3
  • Patiente le temps que l'outil télécharge le programme correspondant
  • La fenêtre du contrat de licence s'affiche, clique sur Yes
  • Il va t'être proposé d'ajouter des fichiers à l'image ISO, clique sur Use Default Files
  • Des fenêtres DOS vont se succéder rapidement, c'est normal
  • Un fichier XPRC.iso est créé sur le Bureau

• Une fenêtre t'invite à graver l'image ISO, clique sur Burn
  • Une fenêtre BurnCDCC s'ouvre (si elle n'est pas affichée à l'écran, elle est minimisée dans la Barre des tâches)
  • Clique sur Start
  • Un message s'affiche "Please insert a 'blank' disc into the drive". Insère le CD vierge dans le lecteur et clique sur OK.
  • Patiente jusqu'à la finalisation de la gravure.
  • Lorsque la fenêtre BurnCDCC affichera "Complete", clique sur Close. Le CD sera automatiquement extrait du lecteur.
  • Un message s'affiche "Your iso is created", clique sur Quit.

Sur le PC malade

• Insère le CD XPRC que tu viens de graver
  • Démarre l'ordinateur à partir du CD
    N.B. : Assure-toi que l'ordinateur est paramétré pour démarrer sur le CD - la touche [F12] permet généralement d'avoir accès au menu de boot (ou parfois les touches [F11], [F9], [Esc] ou [Del]) - Regarder ce qui est indiqué en bas de l'écran de démarrage

• Une fenêtre bleue "Windows Setup" s'affiche. Patiente le temps que l'outil se charge.
    Le messages suivants apparaissent en bas de l'écran "Setup is loading files" puis "Setup is starting Windows"

• Une nouvelle fenêtre s'affiche "Windows XP Home Edition Setup " ou "Windows XP Professionel Edition Setup" suivant le programme que tu as sélectionné
  • Tape la lettre R pour sélectionner la Réparation. Patiente

• A la fenêtre suivante "Wich Windows Installation would you like to log onto", sélectionne ton système d'exploitation. Par défaut c'est 1: C:\WINDOWS
    Tape 1 puis valide par la touche [Entrée]

Tape chkdsk /p /r puis appuie sur la touche [Entrée] - Attention à la syntaxe : c'est chkdsk<espace>/p<espace>/r

• Laisse l'outil travailler sans l'interrompre. Cela peut demander du temps
  • A la fin le résultat s'affiche. Note ce qui est inscrit à l'écran
  • Tape exit puis appuie sur [Entrée]

• Ote le CD du lecteur
  • Laisse l'ordinateur redémarrer normalement

Indique-moi ce que cela donne au redémarrage.

@+

:)

Modifié par Tibonhomme
Posté(e)

Salut Tibonhomme,

Je viens d'essayer la procédure, mais le démarrage à partir du CD gravé semble ne pas fonctionner : j'ai l'écran de démarrage de Windows puis mon habituel écran noir... Je ne pense pas que la gravure soit corrompue, ça a bien marché et le graveur m'a indiqué "Complete".

Aurais-tu une procédure à partir d'une clé USB, stp ? Puisque ça avait bien fonctionné la dernière fois... Au fait, est-ce que c'est une procédure qui va me permettre de refaire marcher mon ordi normalement ?

Merci d'avance,

Jérémie

Posté(e) (modifié)

Bonjour jeremielebrunet,

Décidément, tu n'as pas de chance avec tes CD gravés ! :aie:

j'ai l'écran de démarrage de Windows puis mon habituel écran noir...

Je pense que c'est le boot sur le lecteur CD qui ne fonctionne pas.

Soit. Alors passons par une clé USB. ;)

N'utilise pas la clé USB xPUD, s'il te plaît, sinon tu vas supprimer cet environnement.

L'objectif est de vérifier le disque et corriger les éventuelles erreurs.

XP CDR - Console de récupération XP sur clé USB bootable

Source : PapyNet (Georges Bailly) - Microsoft MVP

Site SAAMU : SAAMU

Pour cette procédure, il te faudra un PC en état de marche et une clé USB.

La clé USB peut être de faible capacité (128 Mo) mais ne doit pas excéder 4 Go (formatage FAT oblige).

Le PC doit être sous environnement Windows (impératif).

Remarques sur cette clé bootable :

• Aucun mot de passe Administrateur n'est requis. La Console de récupération peut être lancée par tout utilisateur.
  • La clé USB XP-CDR donne non seulement accès à la Console de récupération, mais permet aussi de démarrer Windows normalement, ce à partir de 4 partitions si nécessaire. Cela peut s'avérer fort utile lorsque les fichiers de démarrage du disque dur sont endommagés.
  • La modification du fichier boot.ini inclue dans cette procédure permettra également de démarrer Windows en Mode Sans Echec et en Mode Sans Echec avec prise en charge réseau.

A partir du PC fonctionnel

Télécharge XP-Cdr-KeyUSB.zip de PapyNet : XP-Cdr-KeyUSB.zip

• Enregistre-le dans l'emplacement de ton choix
  • Décompresse le fichier dans un dossier - par défaut un dossier XP-Cdr-KeyUSB est créé
  • Double-clique sur ce dossier puis de nouveau sur le dossier XP-Cdr-KeyUSB qui y est contenu
  • Clic droit sur le fichier XP-Cdr-KeyUSB.cmd / Envoyer vers / Sélectionne le Bureau. <--- Impératif

• Branche la clé USB
  • Sauvegarde tous les documents personnels qui y sont contenus (ils seront effacés avec la suite de la procédure)
  • Note la lettre attribuée à la clé USB dans Poste de Travail ou Ordinateur . <--- Impératif

• Double-clique sur le raccourci XP-Cdr-KeyUSB.cmd sur le Bureau
  • Une fenêtre s'ouvre, tape la lettre "c" puis appuie sur [Entrée]
  • Tape la lettre attribuée à ta clé USB sous la forme x: (x est à remplacer par la lettre que tu as notée) puis appuie sur [Entrée]
  • Si un message d'erreur "Windows - Lecteur non prêt" apparaît, clique sur Continuer
  • Patiente le temps du formatage et de l'installation des fichiers
  • Lorsque l'opération est terminée, appuie sur [Entrée] pour fermer la fenêtre.

• Dans Poste de Travail ou Ordinateur, ouvre la clé USB nommée maintenant XP-CDR
  • La clé doit contenir 3 dossiers :
    • $WIN_NT$.BT
    • Alire
    • BtSec

Et 5 fichiers :

• boot.ini
    • CdrSet.bat
    • ntdetect.com
    • ntldr
    • stldr
    • txtsetup.sif

[*]Double-clique sur boot.ini

[*]Copie-colle le contenu de la fenêtre "Citation" après la dernière ligne du boot.ini actuel

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Mode sans Echec avec reseau XP sur Partition 1" /safeboot:network /sos /bootlog

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Mode sans Echec XP sur Partition 1" /safeboot:minimal /sos /bootlog

[*]Le boot.ini final doit être semblable à ce qui est ci-dessous :

[boot Loader]

Timeout=999

Default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS

[Operating Systems]

C:\btsec\stldr.bs="Windows XP Console de RECUPERATION"

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Continuer Avec Windows XP sur Partition 1" /FASTDETECT

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Continuer Avec Windows XP sur Partition 2" /FASTDETECT

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINDOWS="Continuer Avec Windows XP sur Partition 3" /FASTDETECT

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(4)\WINDOWS="Continuer Avec Windows XP sur Partition 4" /FASTDETECT

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Mode sans Echec avec reseau XP sur Partition 1" /safeboot:network /sos /bootlog

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Mode sans Echec XP sur Partition 1" /safeboot:minimal /sos /bootlog

[*]Ferme le boot.ini, clique sur Oui pour enregistrer les modifications.

[*]Ferme la fenêtre de la clé USB

[*]La clé est prête et finalisée

[*]Débranche la clé USB.

Sur le PC malade

• Insère la clé USB.
  • Démarre l'ordinateur à partir de la clé USB
    N.B. : Assure-toi que l'ordinateur est paramétré pour démarrer sur la clé USB - la touche [F12] permet généralement d'avoir accès au menu de boot (ou parfois les touches [F11], [F9], [Esc] ou [Del]) - Regarder ce qui est indiqué en bas de l'écran de démarrage.
    N.B. : dans le BIOS de certaines cartes mères, le démarrage sur clé USB se fait en sélectionnant d'abord les disques durs HDD (précédés dans ce cas d'un [+]) puis en sélectionnant HDD USB.

• Il t'est demandé de choisir le système d'exploitation à démarrer
  • Sélectionne Windows XP Console de RECUPERATION avec le pavé des flèches, puis appuie sur [Entrée]

• Une fenêtre bleue "Installation de Windows" s'affiche. Patiente le temps que l'outil se charge.
    Les messages suivants apparaissent en bas de l'écran "Les fichiers nécessaires sont chargés" puis "Le programme d'installation démarre Windows"

• Une nouvelle fenêtre s'affiche "Installation de Windows XP Professionnel"
  • Tape la lettre R pour sélectionner la Réparation. Patiente

• A la fenêtre suivante "Sur quelle installation de Windows XP voulez-vous ouvrir une session", sélectionne ton système d'exploitation. Par défaut c'est 1: C:\WINDOWS
    Tape 1 puis valide par la touche [Entrée]

• Ensuite, tape chkdsk /p /r puis appuie sur la touche [Entrée] - Attention à la syntaxe : c'est chkdsk<espace>/p<espace>/r

• Laisse l'outil travailler sans l'interrompre. Cela peut demander du temps
  • A la fin le résultat s'affiche. Note ce qui est inscrit à l'écran
  • Tape exit puis appuie sur [Entrée]

• Laisse l'ordinateur redémarrer normalement

Si l'ordinateur ne démarre toujours pas, tente un démarrage par la clé USB :

Sélectionne cette fois Continuer Avec Windows XP sur Partition 1.

Si cela ne marche pas sélectionne alors Mode sans Echec avec reseau XP sur Partition 1 ou Mode sans Echec XP sur Partition 1.

Edit pour correction.

Dis-moi ce que cela donne.

@+

Modifié par Tibonhomme
Posté(e)

Coucou,

Je n'ai qu'une seule clé USB (celle qui a l'environnement xPUD), j'ai quand même tenté la procédure mais après avoir double-cliqué sur le raccourci XP-Cdr-keyUSB.cmd, tapé la lettre c, entrée, puis la lettre attribuée à ma clé, la fenêtre me met un message d'erreur, sans doute parce que ma clé dispose de 2 lettres car elle est en 2 parties (F pour la clé usb et E pour la partie cd).

Je vais donc me procurer une 2e clé usb, je retente la procédure et je te tiens au courant.

Jéréme

Posté(e)

Bonjour jeremielebrunet,

Il est préférable de conserver l'environnement xPUD (Linux), d'une part car nous en aurons peut-être besoin, et d'autre part car c'est pour le moment ton seul accès au système et ses fichiers.

sans doute parce que ma clé dispose de 2 lettres car elle est en 2 parties (F pour la clé usb et E pour la partie cd).

Je n'ai encore jamais vu de clé USB avec une "partie CD". Ou alors c'est parce que la 2nde partition de la clé s'affiche avec l'icône d'un lecteur CD ?? :chpas:

Quant au message d'erreur possible, je l'ai inclus dans ma procédure :

Si un message d'erreur "Windows - Lecteur non prêt" apparaît, clique sur Continuer

Si tu te procures une autre clé USB, assure-toi qu'elle ne dépasse pas 4 Go de capacité.

@+

Posté(e)
Ou alors c'est parce que la 2nde partition de la clé s'affiche avec l'icône d'un lecteur CD ??

Oui, c'est ça.

Le message d'erreur n'est pas le même que celui que tu as indiqué dans ta procédure... Je ne sais plus ce qu'il me dit mais en gros le fond de la fenêtre devient rouge et ça me ramène au moment où je dois taper c pour continuer puis indiquer la lettre attribuée à ma clé, ainsi de suite, en boucle...

Posté(e)

Aïe... petite épine : sur le PC malade, j'en suis rendu à l'étape "Sur quelle installation de Windows XP voulez-vous ouvrir une session ?" et il faut que je sélectionne mon système d'exploitation...

Mon disque est en fait partitionné en 2 : sur C j'ai mes données et c'est sur D que j'ai mon système avec Windows (oui, oui, c'est inversé par rapport à l'habitude). Qu'est-ce que je dois taper ?

J'attends tes instructions. :-?

PS : la ligne juste au-dessus de la question que me pose l'ordinateur, il y a écrit : 1: E:/WINDOWS

Posté(e)

Bonsoir,

PS : la ligne juste au-dessus de la question que me pose l'ordinateur, il y a écrit : 1: E:/WINDOWS

Visiblement, ta partition système est E:, et non D: ou alors il y a une partition cachée de restauration et les lettres s'en trouvent décalées.

Tape 1 puis valide par [Entrée]

@+

Posté(e)

Après avoir tapé 1, il me demande le mot de passe Administrateur, j'ai appuyé sur Entrée sans rien taper, puis il a commencé une ligne de commande par :

E:/WINDOWS> derrière laquelle j'ai tapé : chkdsk /p /r

Et il me répond :

Impossible de trouver AUTOCHK.EXE dans le répertoire de démarrage ou sur le CD-ROM.

Entrez le chemin d'accès complet (y compris la lettre du lecteur) de l'emplacement de AUTOCHK.EXE:

As-tu une idée de ce que je dois taper ou faut-il recommencer la procédure en essayant de taper autre chose que 1 ?