Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je souhaite mettre en réseau un pc fixe XP familial SP3 et un portable W7 familial Premium.

Connexion ADSL via modem routeur Netgear DGN1000 ethernet + sans fil.

Celui-ci est configuré "basique" sans règles spécifiques de pare-feu, sauf :

- réservation d'adresse IP pour le LAN

- l'option contrôle d'accès activée dans les paramètres sans-fil avec spécification du nom et de l'adresse mac de la station sans-fil de confiance : le pc W7

La config sans fil est correcte, les paramètres ADSL sont bons, les deux pc "parlent" avec le routeur via le configurateur internet.

Je vois le pc sans-fil dans le configurateur du routeur.

Le pc XP est hôte.

Le pc XP est sur ethernet et se connecte parfaitement, le pc W7 sur WiFi et se connecte parfaitement.

Le ping entre pc XP et routeur passe bien, dans les deux sens

le ping entre pc W7 et routeur passe bien, dans les deux sens

le ping entre pc XP et pc W7 ne passe pas dans les deux sens

Les deux machines sont sous Antivir premium security suite (dont un pare-feu intégré), les pares-feu windows sont neutralisés sur les deux.

Rien dans la config des pares-feu n'indique un blocage, mais je n'y ai trouvé aucune option claire concernant des options "réseau".

J'ai configuré le réseau XP à plusieurs reprises en changeant le nom du groupe de travail (MSHOME, WORKGROUP, MAISON, DOMICILE, etc), avec partage complet.

J'ai configuré le pc W7 pour un accès réseau domestique avec partage, via groupe résidentiel et sans groupe résidentiel, en prenant bien soin d'utiliser le même nom de groupe de travail et/ou résidentiel. J'ai coché toutes les autorisations de partage du pc W7 dans les options partage et groupe résidentiel.

Parfois, je vois le pc W7 sur le groupe de travail (si nommé MSHOME) à partir du pc XP sans pouvoir y accéder, parfois non et quand je le trouve il est inaccessible (pas de droits administrateur).

Je n'ai pas essayé en démarrant le pc XP sans échec avec prise en charge réseau, j'ai fait un essai sans pare-feu sur les deux machines et rien ne change.

Je ne vois plus ma machine XP dans MSHOME, après avoir réussi à récupérer l'accès au groupe de travail : durant mes essais, j'avais flingué l'accès au groupe de travail sans le savoir.

Un expert charitable aura-t-il la patience de lire ceci et de m'indiquer si je dois persister et comment?

Bonne soirée, cordialement.

• 5 mois après...

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis équipé d'un PC sous XP SP3 familial connecté à Internet via un routeur mixte Ethernet/sans fil, pour cette machine j'utilise l'Ethernet. Mon fils utilise une machine sous W7 et la connexion sans fil. L'imprimante familiale est une imprimante USB qui tourne via le pc XP, elle est partagée.

Comment -si c'est encore possible!- puis-je faire "parler" les deux pc, via le routeur, pour l'instant je n'ai pas réussi. L'intérêt principal serait de permettre à mon fils d'utiliser l'imprimante. Je ne suis pas certain d'ailleurs que le programme d'installation de l'imprimante "passe" sous W7.

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. Bonne soirée.

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Conserve ta configuration actuelle 1 Ethernet et 1 Wifi.

Etape 1:

Vérifie sur chaque PC qu'ils appartiennent tous les deux au même groupe de travail: clic droit sur l'icône Poste de travail. Logiquement si tu n'as rien modifié depuis l'installation des PC tu dois avoir MSHome ou quelque chose comme ça. Personnellement je te conseille de modifier le nom et de choisir pour chaque PC le même soit par exemple ton prénom. Pour cela tu vas dans l'onglet Nom de l'ordinateur lorsque tu as ouvert le Poste de travail comme ci-dessus et tu change le nom de groupe et éventuellement le nom de l'ordinateur (met le nom de l'OS pour reconnaître tes machines: Renomme l'un Vista et l'autre Seven). Une fois validé tu dois redémarrer chaque PC pour enregistrer les modifications. Vérifie que tout est OK.

Tu dois avoir: PC1 (Vista/groupe de travail) et PC2 (Seven/Groupe de travail).

Etape 2:

Sur chaque PC va dans l'explorateur et sélectionne les dossiers que tu souhaites partager entre tes 2 PC (Musique, Images, Videos, Courrier....) et fais un clic droit sur le dossier à partager. Va dans l'onglet Partage et sélectionne le Partage avancé avec un clic gauche.Garde les autorisations par défaut (en général c'est ton nom qui doit être sélectionné par défaut) et valide. Une fois le partage fait clique sur Terminer.Si cliques sur l'icône Réseau puis sur le nom du PC où tu as fait le partage tu vas trouver le(s) dossier(s) marqué(s) comme partagés.

Etape 3:

Allume les 2 PC:C'est indispensable pour pouvoir avoir accès aux fichiers partagés et à faire chaque fois que tu voudras pouvoir le faire !!!!

Pour y avoir accès depuis chaque PC tu ouvre l' Explorateur de fichiers sur chaque PC et clique sur ajouter un lecteur réseau. Sélectionne le(s) dossier(s) voulu sur le PC distant (celui où tu veux avoir accès)et valide en lui donnant un nom plus simple et une lettre. Tu as maintenant accès depuis chaque PC aux dossiers partagés de l'autre à partir de l'Explorateur.

Le PC1 peux accéder aux dossiers partagés de PC2 et inversement.

Etape 4:

Important!!

Dans Centre réseau et partage de chaque PC active le partage des dossiers et des fichiers multimédias et valide.

Etape 5:

Tout baigne (lol). J'ai testé ce tuto avec un fixe sous Vista en ethernet et un portable sous Seven en Wifi. Ca marche.

Bonne soirée car tu dois faire les manips sur chaque PC et pour chaque dossier que tu veux partager.

PS du 26 novembre: J'ai aussi dans mon réseau un XP SP3 qui communique très bien avec le Vista et le Seven ainsi que mon imprimante sans fil Lexmark.

Modifié par nemo92380
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir à tous, bonsoir nemo92380.

Désolé pour la réponse plus que tardive, j'avais un peu oublié ce sujet. Merci pour le topo que je vais utiliser sans tarder. je vous dirai comment cela s'est passé dans la foulée. Encore merci.