Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjours,

Je souhaite créer un portail intranet pour une entreprise. Je suis débutant et je ne sais pas trop comment m'y prendre, je souhaiterais pouvoir le tester sur une machine sous windows xp (sans machine serveur). Pouvais vous me donner des conseils sur la façon dont il faut s'y prendre, des logiciels simple à prendre en main lorsqu'on n'y connait pas grand chose ?

Merci :-)

Modifié par Lyten

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Lyten, et bienvenue sur Zébulon !

Si tu veux créer un site « statique » (c'est-à-dire composé d'une arborescence de pages déjà mises en forme, dans laquelle on navigue par le biais de menus et/ou de liens hypertexte entre ces pages), tu peux te contenter de décrire tes pages à l'aide des langages XHTML et CSS (ou éventuellement à l'aide d'un logiciel qui t'exonère de la connaissance de ces langages au moins temporairement)

Pour tester ton site statique, il te suffira d'un éditeur de texte (par exemple NotePad), d'un répertoire Windows qui contiendra les fichiers sources de tes pages HTML, et d'un navigateur ! Ceci dit, une fois ton site mis au point, il te faudra bien l'installer sur un serveur, pour que l'ensemble de l'entreprise puisse le consulter. ;)

Si tu ne connais pas XHTML/CSS, je te conseille de visiter le Site du Zéro, « le site pour débutants où tout est expliqué... à partir de Zéro », dont les tutoriels sont particulièrement clairs et efficaces, et en particulier le tuto « Apprenez à créer votre site web ».

zzlsdz.jpg

Posté(e)

Tout d'abord merci pour votre accueil :-)

Je souhaite en faite créer un portail pour une entreprise à l'aide d'un logiciel comme honolulu de ce genre là : exemple

Si vous me comprenez bien ^^

Je peut le coder en html (j'ai des bases) mais bon, je pense que sa sera plus simple et mieux fait à l'aide d'un logiciel comme celui-ci, qu'en penser vous ? Sauf que le problème est que je n'arrive pas à bien le prendre en main et je ne trouve pas de tutoriel sur internet :-(

Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne soirée

• Modérateurs
Posté(e)

« Honolulu », c'est le portail-exemple. Le logiciel s'appelle « WebDev », et il y en a quand même pour environ 2000 euros C'est un choix. Il est vrai que dans le cadre d'une entreprise, c'est sans doute une goutte d'eau.

Je ne connais pas WebDev, et ne me permettrai donc pas d'en critiquer le code HTML généré. Souvent néanmoins, dans le domaine des générateurs de pages web, le code généré n'est vraiment pas beau. Inversement, si WebDev permet une excellente productivité, les performances d'affichage restant très vraisemblablement bonnes, ça peut faire pencher la balance

Pour ma part, je préfère développer en natif, directement en HTML et CSS, ça me passionne ! Mais ce n'est pas dans le domaine professionnel ;)