Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Fixer la vitesse de débit radio carte Wifi Awus036h

zebuntu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sous Seven 64bit, avec une carte wifi usb alfa-awus036h. Le pilote (avec power control) est installé et fonctionne correctement.

Mais (il en fallait bien un qq part ;)), ce que je n'aime pas, c'est que l'interface ne permet pas de fixer la vitesse de transmission radio. Elle change automatiquement, en fonction de la qualité du signal, etc... Ce qui est bien embêtant, car le débit n'arrête pas de faire du yoyo.

NOTE: sous Linux, c'est facile, il suffit de taper un :

$ su/sudo(1) iwconfig wlan0(2) bit 2M

pour la fixer à 2Mb/s (par exemple)

(1) su si vous êtes sous Debian, sudo sous Ubuntu -- pour les autres nuxes, je ne sais pas, j'utilise que ces deux-là.

(2) wlan0 : le numéro dépend de la carte désirée

Je viens de passer pas mal de temps à cherche qq chose du genre dans RegEdit, mais j'ai pas trouvé ça :\

Quelqu'un aurait quelqu'info à ce sujet ?

Merci.

PS: Pourquoi je veux fixer cette valeur ? me direz-vous... j'explique :

J'ai un ami, dans le quartier, qui me prête un ID de hot-spot pour que je puisse consulter mes mails, chercher du boulot... Et, comme il passe par les même câbleries (défectueuses... limitées à 2Mb/s max -- merci F.T de ne pas vouloir faire les travaux nécessaires, ce qui m'avait laissé aucun autre choix que d'arrêter mon abonnement), il est donc inutile que ma cnx radio soit plus rapide. A noter que quand la vitesse radio augmente, le débit (ou qualité du lien, plus précisément) se casse la figure. Donc, autant la limiter à 2Mb/s, comme de toute façon, je ne peux pas recevoir au dessus de cette limite (imposée par les paires-de-cuivre pourries). CQFD.

J'ai fini par trouver, dans la base de registre, tout ça :

HKEY_LOCAL_MACHINE/
 SYSTEM/
   ControlSet001/
     Control/
       Class/
         {4D36E972-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}/
           0011/
             ...
             AutoRateSel    = 1
             bRateAdaptive  = 1
             ...
             DataRate       = 4
             ...
             DriverDesc     = "Realtek RTL8187 Wireless 802.11b/g 54Mbps USB 2.0 Network Adapter" <== je suis bien au bon endroit
             ...
             RateSetting1   = 2    \
             RateSetting11  = 2     |_  pourquoi sont-ils tous à cette même valeur !? bizarre, non ?
             RateSetting2   = 2     |   et, il manque(rait !?) RateSetting24/36/54 !?
             RateSetting5_5 = 2    /
             ...
             defaults/
               ...
               bRateAdaptive = 1
               ...
             Linkage/
             Ndi/
               Interface/
               params/

Mais quoi changer, sans tout massacrer ?

Ajout du 27/05:

J'ai mis

AutoRateSel = 0
bRateAdaptive = 0
defaults/bRateAdaptive = 0

et là, déjà, la vitesse ne change plus (et d'un !), mais (sic!) la vitesse est à fond (54Mb/s)... ça va pas, il faut que je puisse la régler sur 2Mb/s

J'ai essayé de changer la valeur de DataRate, mais elle revient toujours sur 4... gni! Donc là, je sèche un peu... décidément, Windoz c'est vraiment pas un OS fait pour te faciliter la tâche... et rien pour aider, ou qui serait assez clair pour que j'arrive à trouver tout seul. Si ça se trouve, sous SaleOs c'est même pas possible... je ne serai pas surpris du tout d'ailleurs, y'a déjà tellement de trucs qu'on ne peut pas faire sous c't'OS.

Ha. J'ai pu baisser le débit à 11Mb/s en choisissant le mode 802.11b dans l'onglet Avancé de l'interface graphique du pilote (c'était sur 802.11b/g). C'est déjà mieux. Mais c'est pas encore ça.