Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Juste un doute, soudain, avant de commencer…

• Clique sur le dossier Windows dans la fenêtre de gauche
  • Double-clique sur System Volume Information dans la fenêtre principale

Je n'avais pas trouvé le dossier System Volume Information sous Windows, mais à côté de Windows, directement sous la racine. Je l'ai d'ailleurs également constaté après avoir rebooté sous Windows. C'est probablement juste une erreur dans ta check-list ?

Autre chose : on retrouve exactement la même structure sous sda1, avec un dossier System Volume Information et un dossier _restore{xxx} contenant des RPnnn. Lequel sera mis en œuvre ?

Posté(e)

tu as raison, le dossier System Volume Information est à la racine de C:\, donc de mnt/sda2.

Il n'y en a pas d'autre.

C'est une ligne en trop dans la procédure (écrite pour une opération manuelle de restauration), scrogneugneu :ane::dispute2:

@+

:)

• Modérateurs
Posté(e)

Me revoici avec la trace restore.log

SOFTWARE hive restored from RP592
SYSTEM hive restored from RP592
SECURITY hive restored from RP592
SAM hive restored from RP592

Mais la procédure a craché pas mal de messages d'erreur en se déroulant (surtout du genre "file or directory not found"). Normal ?

Posté(e)

OK pour le rapport.

Mais la procédure a craché pas mal de messages d'erreur en se déroulant (surtout du genre "file or directory not found"). Normal ?

C'est plus embêtant.

Il y a peut-être des fichiers system endommagés.

Nous avons restauré le registre mais ne pouvons corriger les fichiers corrompus par ce biais. On verra plus tard à ce propos.

Nous finalisons avec le fichier default :

Sur le PC "presque plus mais encore un peu tout de même" malade

• Insère la clé USB xPUD
  • Démarre l'ordinateur à partir de la clé USB
  • L'écran de configuration xPUD apparaît, sélectionne la langue puis appuie sur [Entrée]
    N.B. : Attends patiemment que le système se charge, cela peut prendre quelques dizaines de secondes
  • L'écran de Bienvenue sur xPUD s'affiche, clique sur Fichier à gauche
    N.B. : Si les icônes sont affichées en français, les menus et sous-menus du système et des applications sont en anglais.
  • Dans la liste des dossiers sous File System, clique sur le > à côté du dossier mnt pour le développer
  • Clique sur mnt/sda2 (ta partition système)

Etape 1

• Double-clique sur le dossier Windows dans la fenêtre principale
  • Double-clique sur le dossier system32
  • Double-clique sur le dossier config
  • Clic droit sur le dossier default / sélectionne Rename (renommer) ---> renomme le default.old
    Attention : ne te trompe pas de fichier.
    Ne supprime pas ce fichier. Il nous faut en conserver une copie au cas où, d'où le changement de nom.
  • Vérifie que le dossier est bien renommé.

Etape 2

• Revient au dossier mnt/sda2
    Pour revenir au dossier parent, utilise la flèche verte verticale (sous la barre de Menu)
    Pour visualiser les dossiers sous forme d'icônes, clique sur View (en haut) / sélectionne View as Icons

• Double-clique sur System Volume Information dans la fenêtre principale
  • Double-clique sur le dossier _restore{xxxxx} (xxxxx représente une suite de caractères alphanumériques séparés par des tirets)
  • Afin de mieux visualiser les dossiers contenus et voir certaines propriétés :
    Clique sur View (en haut) / sélectionne View as Detailed List
  • La fenêtre d'affichage est transformée en tableau. Clique sur Last Modification afin de classer les dossiers par ordre chronologique.
  • Des dossiers RP sont listés
  • Double-clique sur le dossier RP592
  • Double-clique sur le dossier snapshot
  • Clique sur Name afin de classer les dossiers par ordre alphabétique
  • Clic droit sur le dossier _REGISTRY_USER_.default / sélectionne Copy (copier)
    Attention : ne te trompe pas de fichier.

Etape 3

Pour revenir au dossier parent, utilise la flèche verte verticale (sous la barre de Menu)
    Pour visualiser les dossiers sous forme d'icônes, clique sur View (en haut) / sélectionne View as Icons

• Double-clique sur le dossier Windows dans la fenêtre principale
  • Double-clique sur le dossier system32
  • Double-clique sur le dossier config
  • Clic droit dans un endroit vide du dossier config / sélectionne Paste (coller)
  • Vérifie que c'est bien le dossier _REGISTRY_USER_.default
  • Clic droit sur le dossier _REGISTRY_USER_.default / sélectionne Rename (renommer) ---> renomme le default
  • Vérifie que le dossier est bien renommé.

• Clique sur Accueil dans la fenêtre de gauche
  • Clique sur Eteindre dans la fenêtre principale
  • Ote la clé USB <-- Important, sinon l'ordinateur redémarre sur l'environnement xPUD.
  • Clique sur Redémarrer
  • Laisse l'ordinateur redémarrer normalement.

Comment va la machine maintenant - du moins apparemment ?

Est-ce que tout est en ordre ou des dysfonctionnements évidents demeurent-ils ?

Une fois que toutes les mises à jour seront terminées, nous ferons une analyse détaillée du système.

@+

• Modérateurs
Posté(e)

Voilà, je crois que j'ai fait la manip' correctement.

Mais je sens que ce n'est pas encore fini… ;)

Pour les logiciels,

• AntiVir est OK, en 10.0.0.135,
  • ZoneAlarm est OK, en 9.2.105,
  • Windows, j'attends qu'il se manifeste, je suis en MAJ auto.,
  • FireFox est OK, en 3.6.17 (j'attends encore un peu pour la 4, qui me plaît moins)…
  • Java et Adobe, on verra un peu plus tard !

Posté(e) (modifié)

Bien. :super:

Mais je sens que ce n'est pas encore fini… ;)

Nous nous rejoignons sur ce point. :D

Fais toutes les mises à jour nécessaires et utilise l'ordinateur (sous toutes les sessions hors session HP Administrateur) pour repérer les anomalies ou dysfonctionnements.

Fais-en la liste.

La connexion Internet est OK ?

Edit : la mise à jour Java est plus qu'importante : http://www.pcinpact.com/actu/news/64031-oracle-failles-critiques-java-sandbox.htm

Pour Windows : il y aura un Patch Tuesday "costaud" semaine prochaine.

Dès que tu seras prêt, on passe à une analyse.

@+

Modifié par Tibonhomme
  • Modérateurs
Posté(e)

Pour Java, je veux bien, mais j'ai toujours un mal fou à trouver comment faire…

:chpas:

Je sais juste que « mon » Java est celui de Sun.

-édit- Bon, il suffisait de demander à notre ami Gogueule

Je viens de passer de la JRE 6 update 11 à la JRE 6 update 26 j'ai un peu honte :roll:

Posté(e)

Je viens de voir qu tu as ajouté un Edit. Je laisse cependant la procédure ci-dessous.

Pour Java :

• Désinstaller la ou les version(s) de Java présentes dans Ajout / Suppression de programmes (si tu peux les voir, étant donné le grand vide que tu constates dans cette fenêtre)
  • Télécharger la dernière version ici :
    Choisir Windows 7, XP Hors ligne
  • L'enregistrer sur le Bureau
  • Double-cliquer dessus pour l'installer - attention : décocher la toolbar
  • Supprimer l'installateur une fois l'opération effectuée.

Si tu as besoin d'informations pour d'autres mises à jour, n'hésite pas.

Je viens de passer de la JRE 6 update 11 à la JRE 6 update 26… j'ai un peu honte :roll:

Heureusement que tu es Modérateur sur un forum très axé sur la sécurité ! :whistling:

@+

• Modérateurs
Posté(e)

Je viens de faire le tour des sessions des comptes limités. Tout semble fonctionner, IE, FF, Windows Live Messenger (c'est pas moi, M'sieur !), Skype, iTunes, VLC, KMPlayer… je pense que cet échantillonnage est significatif.

Pour Java, je n'ai pas désinstallé la version précédente (mais ça a dû se faire automatiquement, parce que je ne la retrouve pas dans Ajouter/supprimer programmes). Est-il bien nécessaire que Java Update Scheduler (jusched.exe, ou encore SunJavaUpdateSched) soit en démarrage automatique à chaque session ?

Et que me proposes-tu comme étape suivante ? Excuse-moi de te solliciter à ce point, mais je ne suis pas encore complètement rassuré sur l'état du PC :chpas:

Et merci encore de tout ce que tu fais pour moi

;)

Posté(e)

Re,

Pour ce qui est des entrées inutiles au démarrage, on s'en occupera après, avec un peu de "ménage".

Toutes les mises à jour sont faites ?

A propos : VLC est en version 1.10.0 maintenant, ce qui corrige de nombreux bugs.

Téléchargement ici :

Au fait, tu as toujours ce "vide" dans Ajout / Suppression de programmes ?

Si les programmes semblent fonctionner correctement, c'est déjà un bon point. ;)

C'est le cas dans toutes les sessions, y compris la tienne ?

Pour Java, on va supprimer les scories :

Télécharge JavaRa.zip de Paul McLain et Fred de Vries

Cliquer sur Download Windows Binary (.zip file) :

C'est un exécutable, il ne nécessite pas d'installation.

• Décompresser le fichier sur le bureau.
  • Double-cliquer sur le répertoire JavaRa.
  • Puis double-cliquer sur le fichier JavaRa.exe (sous Vista, clic droit / Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Choisir le langage français puis cliquer sur Sélectionner.
  • Cliquer sur Effacer les anciennes versions.
  • Cliquer sur Oui pour confirmer. Cliquer ensuite sur OK à chaque fenêtre d'invite.
  • Un rapport propose de s'ouvrir, listant ce qui a été exécuté. Inutile de le copier.
  • Cliquer sur Autres Options puis cocher Effacer les fichiers JRE inutiles puis cliquer sur Exécuter.
  • A la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur OUI et fermer l'application.
  • Tu peux supprimer le JavaRa.zip et conserver le dossier JavaRa.

• Menu Démarrer / Panneau de configuration / double-clique sur l'icône Java
    Sous Vista / Windows 7 : Panneau de configuration, change le mode d'affichage à "Grandes icônes" ou "Petites icônes" selon ta préférence pour afficher l'icône Java.
  • Onglet Avancé / clique sur le [+] devant Divers puis décoche Java Quick Starter
  • Clique sur Appliquer puis OK.

Temp File Cleaner

Télécharge Temp File Cleaner (TFC) de Old Timer :

TFC est un utilitaire de suppression des fichiers temporaires inutiles présents dans tous les comptes utilisateurs et les navigateurs.

• Enregistre-le sur le Bureau
  • C'est un exécutable, il ne nécessite pas d'installation
  • Enregistre (sauvegarde) tous tes travaux en cours et ferme les applications - quitte-les définitivement (sinon l'outil ferme automatiquement toutes les applications en cours)
  • Double-clique sur TFC.exe (sous Vista - Windows 7, clic droit / Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Clique sur Start
  • Laisse l'outil travailler (cela prend de quelques secondes à quelques minutes)
  • A la fin de l'opération, un message en rouge apparaît dans la barre inférieure de TFC : Total Files Cleaned = . M'indiquer le chiffre noté dans ta réponse.
  • Si l'outil demande à redémarrer par la fenêtre suivante :

The system requires a reboot to finish removing files.
    Click Yes to reboot the system.
    Clique sur Yes
  • Si l'outil ne propose pas le redémarrage, redémarrer manuellement.

Je te prépare la suite un peu plus tard, j'ai plusieurs choses à faire chez moi. ;)

@+