Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, cousin :)

"UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME" un problème sur ton disque, il faudrait aller dans le BIOS en tapotant la touche "Suprr" ou "F2" (ce doit être affiché au démarrage)

Vérifier que la date soit bonne (pile a changer)

Vérifier que le disque soit reconnu. Vérifier les câbles d'alimentation et de données.

Aller toujour dans le BIOS à la section Boot Priorité et vérifier que le HD soit bien en première position, et noter quel est le lecteur de CD/DVD qui viens en suite.

Sauver le Bios et rebooter.

Si tu n'as pas encore sauvé tes données, essayer avec un LiveCD Linux ou si ton PC démarre sur clé USB ou avec UBCD, il faudra un DD USB ou des DVD pour les sauvegardes...

• Modérateurs
Posté(e)
[...] Il me semble que tu as essayé tous ces modes, n'est-ce pas ?

Je crois effectivement que j'ai essayé tout ça...

Je reviens sur les sauvegardes [...]

- Navigateurs (marque-pages, favoris ...)

As-tu également de côté tous tes identifiants et mots de passe, ainsi que tes clés de licence pour les logiciels achetés ?

Tu fais bien de me le rappeler. Pour les favoris de IE, je les ai retrouvés et sauvés à l'instant. En revanche, je ne parviens pas à me souvenir où sont stockés les favoris de FireFox ?

Quant aux logiciels, j'ai fait un rapide tour de "Program Files", et il semble que le seul achat soit la suite Microsoft Office, dont j'ai conservé le CD d'installation.

Nota : j'ai des problèmes avec le clavier (c'est nouveau)... par exemple, la touche "m" me donne un point-virgule (précision, je suis bien en langue française au boot).

@ Leminou

Merci de ta participation,

• la date est bonne (elle est affichée par le système Linux que m'a fait construire Tibonhomme sur clef USB, et avec lequel je peux booter),
  • le disque est reconnu par Linux,
  • ce qui m'a permis de sauver les données sur DD externe.
Posté(e) (modifié)

Bonjour Dylav leminou,

Pour Firefox, les plus simple est de sauvegarder tout le dossier suivant : C:\Documents and Settings\Ton nom d'utilisateur\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxxx.default

Tu pourras faire le tri ensuite. ;)

J'ai omis de préciser 2 points importants :

Lorsque tu tentes un démarrage normal, il faut bien entendu que ce démarrage soit fait sur le disque dur en 1er (leminou a raison de le rappeler).

Il ne faut pas qu'un autre périphérique de démarrage extérieur soit branché.

Il faudra donc bien débrancher la clé USB CDR-XP avant de redémarrer.

Il est préférable de ne garder branché que ce qui est strictement nécessaire, et débrancher tout périphérique extérieur tel que l'imprimante, la webcam etc...

Pour la vérification dans le Bios (accès par la touche [F1] ici), nous pourrons te guider si tu n'es pas très à l'aise avec ses paramètres. Je pense que le disque est bien reconnu car par la touche [Echapp] il est mentionné, mais nous pourrons toujours vérifier une 2nde fois.

Au fait, par quelle méthode sélectionnes-tu le démarrage sur clé USB ou CD, par la touche [Echapp] ?

Nota : j'ai des problèmes avec le clavier (c'est nouveau)... par exemple, la touche "m" me donne un point-virgule (précision, je suis bien en langue française au boot).

Cela correspond au clavier Qwerty. :-?

As-tu une touche de fonction qui fait une bascule Azerty - Qwerty ?

Essaie de revenir au clavier Azerty par les touches [Maj] + [Alt] ou [Maj] + [Alt Gr]

@+

:)

Modifié par Tibonhomme
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Merci pour FF.

Pour le boot, je n'indique rien, je me contente de brancher la clef avant la mise sous tension.

-édit- Bon, je vais passer à la suite demain matin (je suis pris, ce soir). Merci encore ;)

Modifié par Dylav
Posté(e)

Bonsoir,

au vu de la procédure très détaillé que propose Tibonhomme, je ne souhaite pas perturbé Dylav dans les manips qu'il doit effectué, je passe juste pour apporter quelques compléments d’informations.

La manœuvre paraît simpliste mais elle donne quelque fois des résultats.

• Éteint le PC malade
  • Débranche le cordon secteur et tous les périphériques externes
  • Ôte la batterie si accessible
  • Appuie sur la touche Marche/Arrêt pendant une dizaine de secondes
  • Remet la batterie en place
  • Rebranche le cordon secteur et les périphériques
  • Rallume l'ordinateur.

il y a une explication rationnel à cette manip, cela permet de vider tout les condensateurs (qui accumule le courant pour le restituer), et éviter les courants de fuite, qui peuvent parfois perturbé une procédure.

en faisant de la sorte, on est sur que le PC ne dispose plus de source de courant , aussi infime soit elle. mais ça marche pas à tout les coups.

Pour le boot, je n'indique rien, je me contente de brancher la clef avant la mise sous tension.

ce qui voudrait dire que dans ton BIOS tu es déja configurer pour démarrer à partir d'un support USB (ordre des périphériques de boot)

si le BIOS ne détecte aucun périphérique de démarrage USB il passe au suivant , et celon les BIOS tu peux avoir 3 voir 4 choix de périphérique de boot

le plus courant était jusqu'a peu de temps de 3 périphériques dans l'ordre suivant :

• Floppy 3"1/4
  • CD
  • HDD

avec l'évolution des PC le lecteur de disquette disparait au profit de l'USB, et on peut aussi avoir dans certains BIOS un démarrage via une carte réseau , ce qui donne ceci :

• USB (clé ou HDD par USB)
  • CD
  • HDD
  • RESEAU

voila, si ça peut rendre service

Salut et bonne continuation à Dylav pour sa réparation ;)

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Tibonhomme,

Je voulais préparer ce matin - au travail - la clef USB console de récupération.

Manque de bol, il m'est interdit de placer un fichier sur le bureau - quel qu'il soit.

Ce positionnement est-il vraiment impératif - comme le souligne ton message ?

@ Wullfk,

Merci de ta participation,

• pour le coup des condensateurs, je connaissais la manipulation, qui m'a d'ailleurs servi dans le passé, et que j'ai scrupuleusement exécutée l'autre jour à la demande de Tibonhomme,
  • pour le boot, j'avais déjà eu l'occasion de m'en rendre compte, lorsqu'au démarrage matinal le PC signalait la présence d'un CD ou d'une clef non bootable, tout bêtement oublié(e) la veille au soir dans son lecteur !
Posté(e)

Bonjour Dylav,

Manque de bol, il m'est interdit de placer un fichier sur le bureau - quel qu'il soit.

Restriction imposée par le Service Informatique de l'entreprise ? Dans ce cas, nous laisserons tel quel.

Je vais faire le test pour vérifier si on peut créer la clé directement à partir du dossier généré à la décompression et te dis ça.

@+

Posté(e)

Re,

J'ai fais le test directement à partir du dossier après décompression, enregistré sur une autre partition que la partition système pour corser un peu. ;)

Il y a plusieurs message d'erreur "Lecteur non prêt", le programme ayant sans doute du mal à trouver la clé, mais en insistant et en cliquant sur Continuer à chaque message, la clé finit par être créée.

Et elle fonctionne, je viens de l'utiliser. :P

@+