Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Tibonhomme,

J'ai ré-exécuté la procédure de construction de la clef, qui semble s'être déroulée comme prévu. J'ai aussi modifié le boot.ini.

Remarque : je n'ai pas perçu que la clef avait été reformatée, si ce n'est qu'elle ne contient effectivement plus que 9 éléments. Par ailleurs, elle n'a toujours pas de nom : dans l'affichage "Ordinateur", on voit seulement "Disque amovible (G)".

Sur mon PC malade, après insertion de la clef et mise sous tension, j'obtiens un écran noir avec en haut à gauche "erreur boot"...

Ce n'est pas du gâteau, cette histoire !

Posté(e)

Bonsoir ou Bonjour (vue l'heure à laquelle je poste) Dylav,

dans l'affichage "Ordinateur", on voit seulement "Disque amovible (G)".

Je vois "Ordinateur", je pense donc à Vista ou Windows 7.

Le programme de formatage inclus dans la création de la clé n'est pas forcément compatible avec ces 2 OS. Il faudra que je vérifie, mais c'est une très forte probabilité. Désolé, sur ce coup là c'est de ma faute, j'aurais du être plus explicite sur la nécessité de faire l'opération sous Windows XP. :outch:

On va procéder autrement. Nous allons créer un CD bootable avec Console de récupération.

ARCDC - Console de récupération XP sur CD bootable

Pour cette procédure, il te faudra un PC en état de marche et un CD vierge.

ARCDC est réalisable sous Windows XP, Vista et Windows 7.

Important :

ARCDC est une console en langue américaine fonctionnant en clavier Qwerty.

Les commandes à taper en clavier Azerty sont si nécessaire indiquées en bleu afin d'obtenir la commande désirée à l'affichage (vérifier systématiquement). Lorsqu'il n'y a pas de différence entre clavier Qwerty et Azerty, cela est également mentionné.

Le mot de passe Administrateur sera bien évidemment à entrer en clavier mode Qwerty.

Pourqoi faire utiliser cette Console en langue américaine ?

Pour 3 raisons :

• La réalisation du CD bootable est entièrement automatisée, c'est plus facile pour un utilisateur non familiarisé avec la procédure de gravure d'image ISO - Il n'existe pas de procédure similaire avec une Console de récupération en langue française
  • ARCDC permet de choisir le pack SP à télécharger en fonction du système installé
  • ARCDC est plus qu'une simple Console de récupération : des fichiers issus des packs SP peuvent être incorporés à l'image ISO afin de procéder au remplacement de fichiers système corrompus en ligne de comande.

Pour ceux qui sont réfractaires à la langue de Shakespeare :

Le tutoriel de Marie pour une Console XP Home Edition en français :

Ou les indications sur le site de Jean-François :

Ci-dessous une visualisation du clavier standard Qwerty américain (les différences par rapport au clavier Azerty sont clairement identifiables) :

1307145270-qwerty1.gif

A partir du PC fonctionnel

Télécharge ARCDC.exe (Automated Recovery CD Creator) de Artellos (sélectionne Latest EXE Download) : ARCDC

• Enregistre-le sur le Bureau
  • Double-clique sur ARCDC.exe
  • Un écran de bienvenue s'affiche, clique sur OK
  • La fenêtre suivante propose 6 choix.
    Si tu as XP Edition Familiale, clique sur XP Home SP2 & SP3
    Si tu as XP Edition Professionnelle, clique sur XP Professional SP2 & SP3
    Si tu as XP Media Center Edition, clique sur XP Professional SP2 & SP3
  • Patiente le temps que l'outil télécharge le programme correspondant
  • La fenêtre du contrat de licence s'affiche, clique sur Yes
  • Il va t'être proposé d'ajouter des fichiers à l'image ISO, clique sur Use Default Files
  • Des fenêtres DOS vont se succéder rapidement, c'est normal
  • Un fichier XPRC.iso est créé sur le Bureau

• Une fenêtre t'invite à graver l'image ISO, clique sur Burn
  • Une fenêtre BurnCDCC s'ouvre (si elle n'est pas affichée à l'écran, elle est minimisée dans la Barre des tâches)
  • Clique sur Start
  • Un message s'affiche "Please insert a 'blank' disc into the drive". Insère le CD vierge dans le lecteur et clique sur OK.
  • Patiente jusqu'à la finalisation de la gravure.
  • Lorsque la fenêtre BurnCDCC affichera "Complete", clique sur Close. Le CD sera automatiquement extrait du lecteur.
  • Un message s'affiche "Your iso is created", clique sur Quit.

Sur le PC malade

• Insère le CD XPRC que tu viens de graver
  • Démarre l'ordinateur à partir du CD
    N.B. : Assure-toi que l'ordinateur est paramétré pour démarrer sur le CD - la touche [F12] permet généralement d'avoir accès au menu de boot (ou parfois les touches [F11], [F10], [F9], [Esc] ou [Del]) - Regarder ce qui est indiqué en bas de l'écran de démarrage

• Une fenêtre bleue "Windows Setup" s'affiche. Patiente le temps que l'outil se charge.
    Les messages suivants apparaissent en bas de l'écran "Setup is loading files" puis "Setup is starting Windows"

• Une nouvelle fenêtre s'affiche "Windows XP Home Edition Setup" ou "Windows XP Professional Edition Setup" suivant le système que tu as sélectionné
  • Tape la lettre R pour sélectionner la Réparation. Patiente

• A la fenêtre suivante "Wich Windows Installation would you like to log onto", sélectionne ton système d'exploitation. Par défaut c'est 1: C:\WINDOWS
    Tape 1 puis valide par la touche [Entrée] - Sous clavier Azerty taper sur la touche 1 du clavier standard sans appuyer sur la touche [Maj]

• Tape le mot de passe Administrateur si demandé,ou laisse le champ vide s'il n'y en a pas, puis appuie sur [Entrée] - Il faudra entrer le mot de passe en clavier mode Qwerty, ainsi par exemple le mdp "admin" doit être tapé "qd;in" sur clavier Azerty

• Ensuite, tape chkdsk /p /r puis appuie sur la touche [Entrée] - Attention à la syntaxe : c'est chkdsk<espace>/p<espace>/r - Pas de différence de frappe sur clavier Azerty

• Laisse l'outil travailler sans l'interrompre. Cela peut demander du temps
  • A la fin le résultat s'affiche.
  • Tape exit puis appuie sur [Entrée] - Pas de différence de frappe sur clavier Azerty

• Ote le CD du lecteur
  • Laisse l'ordinateur redémarrer normalement

A te lire

:)

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Tibonhomme,

Je vois qu'il t'arrive aussi d'être noctambule ;)

Pour moi, avec l'absence de PC, c'est devenu le contraire...

Tout allait bien jusque là,

A la fenêtre suivante "Wich Windows Installation would you like to log onto", sélectionne ton système d'exploitation. Par défaut c'est 1: C:\WINDOWS

Tape 1 puis valide par la touche [Entrée] - Sous clavier Azerty taper sur la touche 1 du clavier standard sans appuyer sur la touche [Maj]

Les choix qui me sont proposés sont,

1: H:\MiniNT

2: H:\I386

plus l'échappement par [Entrée]... ce que j'ai fait !

J'aurais tendance à voter pour le choix 2, mais je préfère attendre ton avis. Ce qui me surprend le plus c'est le H: (peut-être le CD...) ?

Posté(e)

Bonjour Dylav,

Décidément, ton PC nous donne du fil à retordre ! J'ai très rarement vu un disque dans cet état. La partition système n'est même pas reconnue. :sad:

La partition H: est la partition de restauration. Comme il y a dessus le système MiniNT + le dossier de sauvegarde I386, elle est listée 2 fois. Mais ce n'est pas celle-là qui nous intéresse.

Le lettrage n'est pas à prendre au "pied de la lettre", si je puis dire. ;)

Tout cela n'est guère encourageant : pour synthétiser, il n'y a plus de système visible ! :ko:

On va continuer pour quelques tests, mais il y fort à parier que cela va se terminer en restauration usine, si tant est qu'elle fonctionne.

2 procédures à faire dans l'ordre, stp.

On peut d'abord tenter quelque chose en CDR, sans garantie. Il est probable que cela aboutisse à un message d'erreur (C: non reconnu)

• Fais le choix 1
  • La commande à taper sera chkdsk c: /p /r puis appuie sur la touche [Entrée] - Attention à la syntaxe : c'est chkdsk<espace>c:<espace>/p<espace>/r
  • La suite est identique à ce qui a été déjà indiqué.

TestDisk sous xPUD 0.9.2

TestDisk est un outil créé par Christophe Grenier

A partir du PC fonctionnel

• Télécharge xPUDtestdisk.exe et enregistre-le sur la clé USB xPUD
  • Ouvre le lecteur de la clé USB et double-clique sur xPUDtestdisk.exe, un nouveau dossier testdisk est extrait.

Sur le PC malade

• Cranche la clé USB xPUD
  • Démarre l'ordinateur à partir de la clé USB
  • L'écran de configuration xPUD apparaît, sélectionne la langue puis appuie sur [Entrée]
    N.B. : Attends patiemment que le système se charge, cela peut prendre quelques dizaines de secondes
  • L'écran de Bienvenue sur xPUD s'affiche, clique sur Fichier à gauche
    N.B. : Si les icônes sont affichées en français, les menus et sous-menus du système et des applications sont en anglais.

• Dans la liste des dossiers sous File System, clique sur le > à côté du dossier mnt pour le développer
  • S'il y a 1 seul disque dur, sda1, sda2... correspondent au disque (certains dossiers relatifs à d'autres périphériques peuvent apparaître vides)
    sdb1 est probablement la clé USB
  • S'il y a 2 disques durs ou plus, sda1, sda2... correspondent au disque 1, sdb1, sdb2... correspondent au disque 2 (certains dossiers relatifs à d'autres périphériques peuvent apparaître vides)
    sdc1 est probablement la clé USB
  • Si la clé USB n'apparaît pas, débrancher puis rebrancher la clé USB
  • Clique sur le lecteur de la clé USB (sdb1 ?) sous mnt pour en afficher le contenu
  • Vérifie que le dossier testdisk est bien présent dans la fenêtre principale

Important : TestDisk est un outil puissant. Si tu as un doute à une étape de la procédure, interromps-la et indique moi ce qui est affiché à l'écran.

Important : Merci de noter précisément le résultat affiché à l'écran à la fin de la 1ère étape, et le retranscrire dans ta réponse.

Etape 1 - Analyse de l'intégrité du disque dur

• Clique sur Tool en haut
  • Clique sur Open Terminal
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape testdisk/testdisk_static puis appuie sur [Entrée] - Il n'y a aucun espace dans la commande, attention à la présence de l'underscore (tiret bas) entre "testdisk" et "static"
  • Le menu principal de TestDisk apparaît
  • Sélectionne [Create] - Create a new log file - puis appuie sur la touche [Entrée]
  • Le disque Disk /dev/sda doit être mis en surbrillance par défaut
    Sélectionne [Proceed] puis appuie sur [Entrée]
  • Sélectionne [Continue] puis appuie sur [Entrée]
    N.B. : cette fenêtre intermédiaire avec "Continue" n'est pas sytématiquement présente
  • Sélectionne [intel] - Intel/PC partition - puis appuie sur [Entrée] (même dans le cas d'un processeur de marque AMD)
  • Sélectionne [Analyse] - Analyse current partition structure and search for lost partitions - puis appuie sur [Entrée]
  • Sélectionne [Quick Search] puis appuie sur [Entrée]
  • Le message suivant s'affiche : "Should TestDisk search for partition created under Vista ?"
    Sous XP, tape la lettre "N"
    Sous Vista et Windows 7, tape la lettre "Y"
  • Vérifie que la partition système est sélectionnée par surbrillance en vert. Elles doit être précédée d'un astérisque *.
  • Appuie sur [Entrée]
  • Sélectionne [Deeper Search] puis appuie sur [Entrée]

• L'analyse commence automatiquement.
    S'affiche : "Analyse cylinder" avec le pourcentage de progression
  • Laisse l'outil travailler sans l'interrompre. Cela peut prendre un certain temps en fonction de la taille de la partition.
    N.B. : si l'écran devient noir à un moment, il suffit de bouger la souris pour le faire réapparaître

• A la fin de l'analyse, le retour à la fenêtre précédente s'effectue automatiquement avec le résultat affiché en bas.
  • Tape la lettre "Q"
  • Vérifie que [Quit] - Return to main menu - est sélectionné puis appuie sur [Entrée]
  • Sélectionne [Quit] - Return to disk selection - puis appuie sur [Entrée]
  • Sélectionne [Quit] puis appuie sur [Entrée]
  • Tape exit puis appuie sur [Entrée] pour quitter l'Invite de commande.

• Un fichier testdisk.log est créé sur la clé USB
  • Clic droit sur le dossier testdisk.log / sélectionne Rename (renommer) ---> renomme le testdisk1.log puis confirme par OK.

N.B. : il est indispensable de renommer le 1er rapport généré afin d'éviter qu'il soit écrasé par le 2nd rapport qui va être créé.

Etape 2 - Analyse de l'intégrité de la zone amorce

• Clique sur Tool en haut
  • Clique sur Open Terminal
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape testdisk/testdisk_static puis appuie sur [Entrée] - Il n'y a aucun espace dans la commande, attention à la présence de l'underscore (tiret bas) entre "testdisk" et "static"
  • Le menu principal de TestDisk apparaît
  • Sélectionne [Create] - Create a new log file - puis appuie sur la touche [Entrée]
  • Le disque Disk /dev/sda doit être mis en surbrillance par défaut
    Sélectionne [Proceed] puis appuie sur [Entrée]
  • Sélectionne [Continue] puis appuie sur [Entrée]
    N.B. : cette fenêtre intermédiaire avec "Continue" n'est pas sytématiquement présente
  • Sélectionne [intel] - Intel/PC partition - puis appuie sur [Entrée] (même dans le cas d'un processeur de marque AMD)
  • Sélectionne [Advanced] - Filesystem Utils - puis appuie sur [Entrée]
  • Vérifie que la partition système est sélectionnée en surbrillance. Elles doit être précédée d'un astérisque *.
  • Sélectionne [boot] puis appuie sur [Entrée]
  • Sélectionne [Dump] puis appuie sur [Entrée]

• L'analyse, très rapide, commence automatiquement. Le résultat s'affiche à l'écran.
  • Tape la lettre "Q" jusqu'à revenir à l'affichage principal de l'Invite de commande
  • Tape exit puis appuie sur [Entrée] pour quitter l'Invite de commande.

• Un fichier testdisk.log est créé sur la clé USB.

Dans ta réponse, copie-colle le contenu des fichiers :

- testdisk1.log

- testdisk.log

A te lire

• Modérateurs
Posté(e)
On peut d'abord tenter quelque chose en CDR, sans garantie. Il est probable que cela aboutisse à un message d'erreur (C: non reconnu)

• Fais le choix 1
  • La commande à taper sera chkdsk c: /p /r puis appuie sur la touche [Entrée] - Attention à la syntaxe : c'est chkdsk<espace>c:<espace>/p<espace>/r
  • La suite est identique à ce qui a été déjà indiqué.

Il doit être écrit que je boirai la coupe jusqu'à la lie. Tu avais raison... écran bleu,

STOP: C0000139 {Entry Point Not Found}
The procedure entry point LdrSetMUICacheType could not be located in the dynamic link library ntdll.dll

Je vais donc enchaîner sur tes deux procédures... :roll:

• Modérateurs
Posté(e)
Etape 1,

Le message suivant s'affiche : "Should TestDisk search for partition created under Vista ?"

Sous XP, tape la lettre "N"

Sous Vista et Windows 7, tape la lettre "Y"

Vérifie que la partition système est sélectionnée par surbrillance en vert. Elles doit être précédée d'un astérisque *.

Après avoir tapé "N" pour WXP, je ne trouve pas ce que tu décris,

Disk /dev/sda - 200 GB / 186 GiB - CHS 24321 255 63
Warning: the current number of heads per cylinder is 255
but the correct value may be 240.
You can use the Geometry menu to change this value.
It's something to try if
- some partitions are not found by TestDisk
- or the partition table can not be written because partitions overlaps.

[Continue]

Nota : seule surbrillance sur "Continue".

J'ai éteint le PC et j'attends ton diagnostic ;)

Posté(e) (modifié)

Re,

C'est un message d'avertissement : TestDisk a relevé une incohérence (qui n'en est pas une). Le nombre de cylindres doit bien être de 255. Il y a donc un souci de partition. On s'en serait douté. :D

Il n'est pas question d'aller dans le menu Geometry.

Sélectionne Continue puis appuie sur [Entrée]. Tu devrais retrouver la suite de la procédure. Si ce n'est pas le cas, signale-le.

Edit pour correction.

@+

Modifié par Tibonhomme
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

OK, je relance ;)

Mais je n'ai pas vu

"Vérifie que la partition système est sélectionnée par surbrillance en vert. Elles doit être précédée d'un astérisque *.
Modifié par Dylav
  • Modérateurs
Posté(e)

Revenu au même point, j'ai fait "Continue", et je vois

Disk /dev/sda - 200 GB etc.
    Partition           Start        End    Size in sectors
>D FAT32                0   1  1   739 254 63   11888037 [HP_RECOVERY]
D HPFS - NTFS        739 195  1 24319 254 63  378816480 [HP_PAVILION]

La ligne en surbrillance est la D FAT32. Est-ce la bonne ?

Posté(e) (modifié)

La bonne ligne à sélectionner est la 2nde :

D HPFS - NTFS 739 195 1 24319 254 63 378816480 [HP_PAVILION]

C'est ta partition système.

Ce sera la ligne à sélectionner pour chaque étape.

Si tu ne peux pas modifier pour l'étape 1, pas grave, continue tel quel.

@+

Modifié par Tibonhomme