Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Tibonhomme,

On semble converger vers l'hypothèse d'un crash partiel du DD. J'attends bien entendu ta réponse, mais je commence à me demander s'il n'est pas temps d'envisager l'acquisition d'un nouveau DD.

Dans ce cas j'aurai,

- besoin de conseils sur le modèle à choisir,

- un vrai problème pour lui remettre un XP SP3…

@ te lire ;)

Posté(e)

Bonjour Dylav,

On semble converger vers l'hypothèse d'un crash partiel du DD

Hypothèse possible, en effet.

Avant d'investir dans un nouveau DD, il faudra voir ce que donne une restauration usine.

Je te finalise une procédure avec un autre outil pour réaliser un CHKDSK.

Pas certain que cela fonctionne dans ton cas, mais c'est à tenter. Je t'indiquerai cela en détail ce soir.

En attendant, peux-tu te rendre dans le BIOS - touche [F1] au démarrage.

Vérifie s'il existe une option nommée "Load Fail Safe Default" ou "Load Default" (ou quelque chose de ressemblant).

Sélectionne cette option par la touche indiquée puis confirme si demandé.

Quitte ensuite le BIOS en sauvegardant les réglages - en général par la touche [F10], sinon par la touche indiquée.

Ceci pour être sûr que les réglages BIOS sont ceux par défaut au cas où ils auraient été modifiés.

A plus tard pour la suite

:)

• Modérateurs
Posté(e)

Salut ;)

Je regarderai le BIOS en fin d'après-midi, et te tiendrai au courant.

Ce qui est certain, c'est que les réglages du BIOS n'ont pas changé depuis la mise en service de mon PC en 2005… ou alors à l'insu de mon plein gré ! Et, à ma connaissance, ça ne viendrait pas de mes proches, qui doivent carrément ignorer jusqu'à la signification, l'emplacement et même l'utilité du BIOS (moi-même, en cas d'interro écrite…) !

zz3333.jpg

Dites 33 33… pourtant c'est pas moi le malade, c'est mon PC :chpas:

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Tibonhomme,

La touche <F1> Setup me mène effectivement au BIOS. Cela se présente sous forme d'une page à 5 onglets, "Principale" (sic), "Avancé", "Alimentation", "Démarrage" et "Quitter".

Chacun de ces 5 onglets se présente en deux colonnes, celle de droite n'occupant qu'environ 30% de la largeur de l'écran. En bas de cette colonne, quel que soit l'onglet choisi, on trouve les choix,

F1  Aide générale
F5  Confg. par def.
F10 Enreg. et fin
ESC Quitter

Pour chaque onglet, appuyer sur la touche F5 fait apparaître une popup

Charger la configuration par défaut maintenant ?
         [Ok]         [Annuler]

Est-ce à dire que l'onglet concerné n'a aucune importance en ce qui concerne la touche F5 ? Sinon, quel onglet dois-je choisir pour effectuer la mise à jour que tu me demandes de réaliser ?

Posté(e)

Bonsoir Dylav,

ou alors à l'insu de mon plein gré !

C'est ce à quoi je pensais. ;)

moi-même, en cas d'interro écrite…

Pas d'interro, mais quelques infos succinctes alors : :D

pourtant c'est pas moi le malade, c'est mon PC :chpas:

Traiter le PC n'est déjà pas facile, alors si l'internaute est malade... là je ne peux rien faire. :lol:

Les touches [F1], [F5], [F10] et[Esc] sont des touches d'option générale qui ont une fonction quel que soit le menu par onglet.

La touche [F5] est bien la touche permettant de réinitialiser les paramètres du BIOS en configuration par défaut, sans te soucier du paramétrage dans le menu de chaque onglet.

Tu appuie donc sur cette touche, puis sur OK, puis tu appuie sur la touche [F10] pour sauvegarder ces paramètres et quitter le BIOS. Il te sera probablement demandé de confirmer par Oui (touche "O") ou Yes (touche "Y").

Ci-dessous une nouvelle procédure.

Quelques remarques :

- Si tu obtiens un message d'erreur en lançant la commande, insiste et essaie de nouveau 2 ou 3 fois.

- Si tu obtiens un message d'erreur en cours d'opération CHKDSK ou à la fin de celui-ci, recommence l'opération jusqu'à ce qu'elle aille à son terme.

- Si rien n'est faisable, signale-le moi avec le message d'erreur rencontré.

NTBR_CD - CD bootable de réparation

Pour cette procédure, il te faudra un PC en état de marche et un CD vierge.

NTBR_CD est utilisable, selon des procédures propres à chaque outil ou système d'exploitation, sous Windows XP, Vista ou Windows 7.

Important :

NTBR_CD est un utilitaire regroupant 5 outils principaux permettant de réaliser de nombreuses opérations sur les disques, les partitions, les fichiers, la zone amorce...

Improprement utilisés ou mal maîtrisés, ces outils, puissants, peuvent provoquer des dommages irréversibles sur le système et la perte des données.

A partir du PC fonctionnel

Télécharge NTBR_CD (noahdfear's Tiny Bootable Repair CD) de noahdfear : NTBR_CD.exe

• Enregistre-le sur le Bureau
  • Double-clique sur NTBR_CD.exe
  • Un nouveau dossier NTBR_CD est créé sur le Bureau
  • Double-clique sur le dossier NTBR_CD pour l'ouvrir
  • Double-clique sur BurnITCD.cmd
  • Une fenêtre BurnCDCC s'ouvre (si elle n'est pas affichée à l'écran, elle est minimisée dans la Barre des tâches)
  • Clique sur Start
  • Un message s'affiche "Please insert a 'blank' disc into the drive". Insère le CD vierge dans le lecteur et clique sur OK.
  • Patiente jusqu'à la finalisation de la gravure.
  • Lorsque la fenêtre BurnCDCC affichera "Complete", clique sur Close. Le CD sera automatiquement extrait du lecteur.
  • Ferme la fenêtre du dossier NTBR_CD.

Sur le PC malade

• Insère le CD NTBR_CD que tu viens de graver
  • Démarre l'ordinateur à partir du CD
    N.B. : Assure-toi que l'ordinateur est paramétré pour démarrer sur le CD - la touche [F12] permet généralement d'avoir accès au menu de boot (ou parfois les touches [F11], [F9], [Esc] ou [Del]) - Regarder ce qui est indiqué en bas de l'écran de démarrage

• Une fenêtre d'avertissement (rappelant les risques liés à l'utilisation) est affichée. appuie sur [Entrée]
    N.B. : il faut appuyer sur la touche [Entrée] avant expiration d'un délai de 15 s sinon le démarrage se fait sur le disque dur.

• Sélectionne la langue : tape 1 pour French puis appuie sur [Entrée] - cela sélectionne automatiquement le clavier Azerty
  • La liste des outils disponibles est affichée
    Tape 5 pour sélectionner Command prompt (Invite de commande) puis appuie sur [Entrée]

• Tape la commande suivante : tools\ntfs4dos\chkdsk puis appuie sur [Entrée] - il n'y a aucun espace dans la commande
  • Un message en allemand t'invite à appuyer sur la touche [Entrée]
    Appuie rapidement sur [Entrée] sinon le curseur se repositionne en-dessous du message, il faut alors retaper la commande et recommencer cette étape

N.B. : le message en allemand est du au fait que l'outil chkdsk sous ntfs4dos a été créé par Avira Gmbh qui a accordé l'autorisation à noahdfear de l'intégrer à NTBR_CD

• Patiente jusqu'à la finalisation de l'opération
  • Note les résultats
  • Tape menu puis appuie sur [Entrée]
  • Tape 6 puis appuie sur [Entrée] pour quitter NTBR_CD

• Appuie sur les touches [Ctrl] + [Alt] + [suppr] pour tenter un redémarrage normal
  • Otle le CD du lecteur
  • Laisse l'ordinateur redémarrer.

J'attends de tes nouvelles

@+

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Tibonhomme,

OK pour la réinitialisation des paramètres du BIOS en configuration par défaut. Je me doutais bien que l'onglet n'importait pas, mais la situation est telle que je n'ai pas vraiment envie de compliquer les choses par de fausses manipulations !

En revanche, fâcheux contretemps que je craignais depuis quelques jours, je n'ai plus de CD vierges (oui, je sais, j'aurais pu anticiper), ce qui va nous retarder de 24 heures... :outch:

Désolé :roll:

Posté(e)

Bonsoir Dylav,

Bien pour le BIOS. :super:

Pour les CD, pas grave, je me doute bien que chacun n'a pas forcément sous le coude quelques CD vierges systématiquement utilisables - bien que cela fasse partie des règles élémentaires de sécurité et de dépannage d'urgence pour se sortir d'un mauvais pas et graver des CD bootables de récupération (tous les outils ne sont pas forcément utilisables en clé USB bootable pour diverses raisons) - une petite dizaine de CD vierges est un minimum à posséder, en sachant que beaucoup d'outils fonctionnent mal sur des CD réinscriptibles tels que les -CD-RW ou +CD-RW.

Un "léger" investissement est dons à considérer.

Désolé à mon tour mais c'est la seule possibilité de tester. :)

Si toutefois tu estimes que l'investissement deviens par trop coûteux, pas de souci. Il est vrai que ce genre de récupération peut nécessiter plusieurs CD et clé USB, sans toutefois aboutir à un résultat, je le reconnais.

Je reste à ta disposition, à ton rythme. ;)

@+

• Modérateurs
Posté(e)
une petite dizaine de CD vierges est un minimum à posséder

Je suis bien d'accord, mais là j'arrivais justement au bout de la dizaine :lol:

Merci de ta patience, et à demain soir...

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Tibonhomme,

J'ai fabriqué le CD bootable, mais je n'ai pas le temps de le passer tout de suite sur le PC malade. Je vais voir ça plus tard dans la soirée...

@+ ;)

Dylav