Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Modifier la partition du Disque Dur avec Vista

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon D.D (300 GO) comporte: C (50 GO) qui porte le système, les logiciels, les fichiers est presque saturé, alors que D (250 GO) est presque vide. Je voudrais retirer 75 GO à D pour les affecter à C.

Le logiciel de gestion du DD inclus dans Vista Fam. Prem. est censé le pouvoir mais je n'y arrives pas:

- Avec"réduire le volume de D", j'obtiens bien un volume non affecté de 75 GO mais :

- Avec "étendre le volume de C", j'échoue !

- Le logiciel précise que, pour ce faire, il faut que le volume libre soit contigü à C ce qui n'est pas le cas car les partitions sont rangées dans l'ordre: C/D/Volume non affecté.

Quelle est la manip qui permettrait d'avoir: C/ V.non affecté/D ?

Ou y-a-t'il une autre solution?

Cordialement.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Samrha,

Plutôt que de tenter des manipulations compliquées, pourquoi ne laisses-tu pas à la partition C sa vocation première (système + applications), et n'utilises-tu pas la partition D pour mettre tes fichiers ? :-?

Posté(e)

Salut JRAD (Dylav ?),

1°)mes fichiers occupent peu de place et pas assez pour, ensuite,

2°) installer Seven et conserver plus de 20% de libre,

3°)50 go (en fait plutot 45) est trop juste pour C alors que D est avec 250 GO.

Cependant l'astuce de mettre automatiquement sur D l'ensemble des documents crées et des mails m'intéresse mais je ne sais pas la manip......

Et enfin, bien que casi débutant, j'aimerais comprendre pourquoi, apparemment, le logiciel de Vista est aussi limité!

Cordialement, Samrha. :smile:

• Modérateurs
Posté(e)

Pour utiliser ton disque D, il te suffit de te positionner dessus à partir du dossier "Ordinateur", puis d'y créer des dossiers, exactement comme sur le disque C.

Si cette "gymnastique" ne t'est pas familière, je sais qu'il est possible de déplacer le dossier "Mes documents" (mais j'en ignore la procédure). Ainsi, tu te retrouverais implicitement sur le disque D sans avoir besoin d'aucune manipulation ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous deux :)

Utiliser GParted en LiveCD ou sur clé USB pour diminuer/augmenter ta partition.

Il faut que les partitions soient traitées ainsi...

Partitionnement actuel.
|---------C:------------|---------------------------D:-----------------------|

Diminution de la partition D: (créer une espace vide avant D:)
|---------C:------------|==================|--------D:-----------------------|

Expansion de la partition C:
|---------C:-------------------------------|--------D:-----------------------|

EDIT: dur de faire correspondre mes schémas... :roll:

Modifié par leminou
  • Modérateurs
Posté(e)

Salut cousin Leminou ;)

J'en reviens à mon idée première : lorsque l'on bénéficie d'un partitionnement, autant l'utiliser "intelligemment".

Séparer système (partition C) et données (partition D) permet d'orienter correctement ses sauvegardes et, le cas échéant, de restaurer plus facilement le système.

Mais ceci n'empêche pas d'apprendre à modifier la taille de ses partitions ;)