Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Réparation système

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Apres le message suivant : " windows n'a pas pu démarrer à cause d'un fichier manquant ou endommagé c:\windows\system32\config\system.", j'ai appuyé sur R sur le cd windows XP.

J'ai essayé les codes suivants : Mais il me repond toujours ACCES REFUSE

md tmp

copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak

copy c:\windows\system32\config\software c:\windows\tmp\software.bak

copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak

copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak

copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak

delete c:\windows\system32\config\system

delete c:\windows\system32\config\software

delete c:\windows\system32\config\sam

delete c:\windows\system32\config\security

delete c:\windows\system32\config\default

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system

copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software

copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam

copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security

copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default

(http://support.microsoft.com/kb/307545/fr)

ou

Code:

copy C:\windows\system32\config\software C:\windows\temp\software.bak

copy C:\windows\system32\config\sam C:\windows\temp\sam.bak

copy C:\windows\system32\config\security C:\windows\temp\security.bak

copy C:\windows\system32\config\default C:\windows\temp\default.bak

del C:\windows\system32\config\system

del C:\windows\system32\config\software

del C:\windows\system32\config\sam

del C:\windows\system32\config\security

del C:\windows\system32\config\default

copy C:\windows\repair\software C:\windows\system32\config\software

copy C:\windows\repair\sam C:\windows\system32\config\sam

copy C:\windows\repair\security C:\windows\system32\config\security

copy C:\windows\repair\default C:\windows\system32\config\default

(http://www.brakstar.com/forum/braktopic_2352.html)

Pouvez vous m'aider?

Merci par avance

Posté(e)

Salut ! ;)

Tu as du oublier une manip.

RegardeICI pour voir comment tu as pris en compte les commandes à partir de PROCÉDURE.

bleuet (20/06/2011) ;)

• Upvote 1
Posté(e)

merci pour la reponse.

Mais je n'ai pas oublié de manip. Et quand je me trompe de code il ecrit "la commande n'est pas reconnue", mais quand je te tape "md temp" par exemple, il répond "acces refuse"...

Je désespère

Posté(e)
mais quand je te tape "md temp" par exemple, il répond "acces refuse"...

Tu as le prompt :

C:\WINDOWS>

ou seulement :

C:\>

Car tu as lu ? :

3/.Par sécurité, vous pouvez avoir fait une copie de votre CD Windows XP. Si ce CD peut démarrer en boot comme votre original, il peut réserver des surprises.

Ainsi à l'ouverture de la console de récupération, le prompt C:\WINDOWS> qui permet de démarrer les commandes de réparations, a pu être remplacé par un simple C:\>.

Au quel cas, après avoir tapé md temp, la réponse sera "accès refusé".

Se servir du CD original résoudra le problème.

bleuet (20/06/2011) ;)

Posté(e)

Bonsoir sof66, bleuet,

Il semble que la commande SET n'est pas armée dans la Console de Récupération. Par conséquent cela restreint terriblement l'usage de la Console et interdit certaines commandes.

Nous allons travailler hors environnement Windows afin de tenter une restauration de la base de registre.

GETxPUD 0.9.2

Pour cette procédure, il te faudra un PC en état de marche, un CD vierge et une clé USB.

A partir du PC fonctionnel

Télécharge GETxPUD 0.9.2 : GETxPUD.exe

• Enregistre-le sur le Bureau.
  • Double-clique sur GETxPUd.exe
  • Ouvre le nouveau dossier GETxPUD et double-clique sur get&burn.bat pour lancer le téléchargement de xPUD
  • Lorsque le téléchargement est terminé, un nouveau fichier xpud_0.9.2 iso est créé dans le dossier
  • Une fenêtre BurnCDCC s'ouvre (si elle n'est pas affichée à l'écran, elle est minimisée dans la Barre des tâches)
  • Clique sur Start
  • Un message s'affiche "Please insert a 'blank' disc into the drive". Insère le CD vierge dans le lecteur et clique sur OK.
  • Patiente jusqu'à la finalisation de la gravure.
  • Lorsque la fenêtre BurnCDCC affichera "Complete", clique sur Close. Le CD sera automatiquement extrait du lecteur.

• Ensuite, branche la clé USB
  • Sauvegarde tous les documents personnels qui y sont contenus (ils seront effacés avec la suite de la procédure)
  • Menu Démarrer / Poste de travail (ou Ordinateur)
  • Clique droit sur le lecteur de ta clé USB / Formater / coche Formatage rapide puis clique sur Démarrer
    N.B. : l'étape de formatage n'est pas obligatoire mais recommandée
  • Télécharge rst.sh et enregistre-le sur la clé USB
  • Débranche la clé USB

.

Sur le PC malade

• Insère le CD xPud que tu viens de graver et branche la clé USB.
  • Démarre l'ordinateur à partir du CD
    N.B. : Assure-toi que l'ordinateur est paramétré pour démarrer sur le CD - la touche [F12] permet généralement d'avoir accès au menu de boot (ou parfois les touches [F11], [F9], [Esc] ou [Del]) - Regarder ce qui est indiqué en bas de l'écran de démarrage
  • L'écran de configuration xPUD apparaît, sélectionne la langue puis appuie sur [Entrée]
    N.B. : Attends patiemment que le système se charge, cela peut prendre quelques dizaines de secondes
  • L'écran de Bienvenue sur xPUD s'affiche, clique sur Fichier à gauche
    N.B. : Si les icônes sont affichées en français, les menus et sous-menus du système et des applications sont en anglais.
  • Dans la liste des dossiers sous File System, clique sur le > à côté du dossier mnt pour le développer
  • S'il y a 1 seul disque dur, sda1, sda2... correspondent au disque (certains dossiers relatifs à d'autres périphériques peuvent apparaître vides)
    sdb1 est probablement la clé USB
  • S'il y a 2 disques durs ou plus, sda1, sda2... correspondent au disque 1, sdb1, sdb2... correspondent au disque 2 (certains dossiers relatifs à d'autres périphériques peuvent apparaître vides)
    sdc1 est probablement la clé USB
  • Si la clé USB n'apparaît pas, débrancher puis rebrancher la clé USB

• Clique sur le lecteur de la clé USB (sdb1 ?) sous mnt pour en afficher le contenu
  • Vérifie que le fichier rst.sh est bien présent dans la fenêtre principale
  • Clique sur Tool en haut
  • Clique sur Open Terminal

• Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape bash rst.sh puis appuie sur [Entrée] - attention à la syntaxe, c'est bash<espace>rst.sh
  • Laisse l'outil travailler
  • Lorsque "Done!" est affiché, tape exit puis appuie sur [Entrée]
  • Un fichier enum.log est créé sur la clé USB

• Clique sur Accueil dans la fenêtre de gauche
  • Clique sur Eteindre dans la fenêtre principale
  • Débranche la clé USB

.

Important : les commandes doivent être scrupuleusement entrées telles qu'indiquées en respectant la casse (minuscule ou majuscule)

A partir du PC fonctionnel

Branche la clé USB et copie-colle le contenu du fichier enum.log dans ta prochaine réponse.

N.B. : pour sélectionner tout le texte, place le curseur dans le rapport texte, appuie sur les touches [Ctrl] + [A] pour mettre tout le texte en surbrillance, puis [Ctrl] + [C] pour copier dans le presse-papier. une fois dans ton nouveau message sur le forum, [Ctrl] + [V] pour coller à l'endroit où tu veux insérer le rapport.

Note : Si tu disposes d'une connexion de type ethernet, tu peux utiliser le navigateur inclus dans xPUD (Firefox) pour avoir accès au forum directement à partir de cet environnement. Tu peux également télécharger les fichiers requis et suivre les étapes de la procédure à partir de xPUD. Les fichiers téléchargés sont enregistrés dans le dossier Download, visible dans la liste des dossiers File System.

A faire, si ce n'est déjà fait, effectuer une sauvegarde de tes donnée personnelles. Pour cela démarre sur xPUD comme je te l'ai indiqué.

Sers-toi de l'arborescence sous File System comme si c'était l'explorateur Windows pour rechercher tes fichiers et les copier (par clic droit/Copy puis clic droit/Paste) vers une clé USB et les transférer vers un autre ordinateur, ou vers un disque dur externe.

Si tes données sont enregistrées sur la partition système, elles doivent se trouver ici : mnt/sda1/Documents and Settings/ton nom d'utilisateur/Mes documents

Si tu as plusieurs partitions, il faut les rechercher également sous mnt/sda2 ou souvent mnt/sda5.

Dis-moi quand tout cela est effectué.

Si tu ne disposes pas d'un lecteur-graveur de CD/DVD fonctionnel, dis-le moi, nous procéderons alors via une clé USB bootable.

@+

:)

Posté(e)

Salut ! Tibonhomme ;)

Ce que j'ai pas compris c'est cette modification parfois lors de la copie du CD original.

Posté(e)

Hello bleuet,

Je n'ai pas essayé la Console de Récupération XP à partir d'un CD copié.

Si tu veux seulement parler du changement du prompt, cela n'a pas beaucoup d'incidence, il suffit juste de taper cd windows pour se rendre dans le dossier système et obtenir le prompt suivant : C:\WINDOWS>

Après, je ne sais si la Console est pleinement fonctionnelle sur une copie du CDROM XP d'origine.

Par défaut la Console de Récupération XP est de toute façon très bridée.

Il faut que je fasse le test.

Selon le CLUF (Contrat de Licence de l'Utilisateur Final) de Windows XP, la copie (unique) ne peut être utilisée que pour réinstaller le système ou à des fins d'archivage, rien d'autre n'est mentionné concernant les outils utilisables :

1.6 Copie de sauvegarde. Vous êtes autorisé à effectuer une (1) seule copie de sauvegarde du logiciel. Cette copie de sauvegarde ne peut être utilisée qu'à des fins d'archivage et pour réinstaller le logiciel sur l'ordinateur. Sauf stipulation contraire expresse du présent CLUF ou des lois applicables dans votre pays, vous n'êtes pas autorisé à effectuer d'autres copies du logiciel ni des documents imprimés qui l'accompagnent. Vous n'êtes pas autorisé à prêter, à louer ou à transférer de toute autre manière le CD ou la copie de sauvegarde à un autre utilisateur.

Sous XP, le CLUF se trouve ici : %SystemDrive%\WINDOWS\system32\eula.txt

(EULA = End User License Agreement)

Ceci dit, je préfère personnellement faire utiliser d'autres moyens que cette procédure fastidieuse par la Console de Récupération (ce qui n'enlève rien à sa validité et sa pertinence :D ) , par conséquent sujette à des erreurs potentielles de la part de l'utilisateur, surtout s'il n'est pas familier de l'utilisation des commandes. On a pu le constater sur Zebulon ces derniers mois, avec des internautes qui se sont fourvoyés avec cette méthode et ont au final provoqué beaucoup plus de mal que de bien. ;)

C'est pourquoi je trouve plus approprié de faire utiliser un environnement Linux avec interface graphique, ce qui rend les opérations plus faciles et plus "intuitives", qu'elles soient effectuées totalement ou partiellement en manuel.

Mais c'est un avis tout ce qu'il y a de personnel... :P

@+

:)

Posté(e)

Salut ! Tibonhomme ;)

J'avais bien essayé de mettre cette commande mais nada !(dans mon environnement...).

Côté copie, j'ai fait une copie de mon CD original en cas de pépins toujours possibles:support rayé, cassé, perdu (plus improbable).

Et puis, il ne faut pas systématiquement voir attaché au mot "copie" des utilisations détournées de leur but de pure sécurité.

Côté console, j'ai fait pas mal de tests. Parfois ça marche très bien, parfois incident.

Non, la procédure de récupération des ruches n'est pas fastidieuse si tous les points de procédure, les détails en sont connus et bien enregistrés à l'avance.Sinon,ça peut être source d'erreur(s) effectivement.

En 45 minutes maxi on doit revenir sur un Bureau opérationnel.

Elle reste en Fr, car passer par des manipulations dans lesquelles interviennent l'anglais et des commandes linux rebute beaucoup de gens, moi y compris. :cry:

Ceci dit, les résultats ne sont pas toujours au RV. Mais je ne connais aucune activité (pour ne pas dire profession)qui puisse s'enorgueillir d'avoir le risque zéro !

On en a de funestes exemples dans le cours de ce premier semestre 2011 !

Finalement, avoir un support de sauvegardes dédié à des images disque périodiques reste le meilleur des filets de sécurité.A moins que...l'image renferme une erreur, et c'est reparti. :nrv:

bleuet (21/06/2011) ;)