Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur externe HS mais reconnu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après 2 jours de recherches infructueuses sur internet je viens vous demander de l'aide.

J'ai un disque dur externe iomega de 500go acheté il y a 2-3 ans. Il a planté recemment et c'est frustrant, il est détecté sur mon pc "Disque local (G:)" mais lorsque je tente d'y acceder, impossible et windows me propose de formater. Evidemment le formatage de fonctionne pas.

J'ai essayé de nombreuses choses pour essayer de le remettre en état : commande chdsk, testdisk, restoration, je suis même aller jusqu'a le mettre 10 min dans le congelo pour créer un choc thermique comme j'ai pu lire dans certains forums... :chpas:

Au point ou j'en suis, je ne cherche même plus à récuperer les données donc si vous aviez une solution je suis preneur,

Merci :)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un disque dur externe iomega de 500go acheté il y a 2-3 ans

Sortir le disque de son boîtier (l'est plus sous garantie, Si?)

Le mettre en interne dans un PC de bureau (tour) et tester...

Si c'est un 2.5 il faudra un adaptateur dans ce genre.

Si le disque est un Seagate ST3500320AS, c'est un disque dont il fallait changer le firmware, et si il est sous garantie ne pas hésiter a le renvoyer.

Tenter avec un liveCd Linux de récupérer les données...

Posté(e)

Le disque n'est effectivement plus sous garantie, aurais tu un lien de tuto pour m'expliquer comment mettre le disque dans ma tour ?

Comment savoir si mon disque est un seagate ST3500320AS ?

Merci de ton aide :)

Posté(e)

Bonjour NicolasM,

Salut Leminou !

Pour savoir si c'est un HDD ST3500320A, tu peux utiliser Everest

C'est un freeware qui donne les caractéristiques des périphériques de ta machine (entre autres !). S'il le HDD externe n'est pas trop HS... Si Everest ne donne rien, il faur ouvrir le boitier et lire son étiquette.

Je mets en doute le boitier. J'ai traité plusieurs cas (dans Zebulon, ailleurs et chez moi) où il s'est vérifié que c'était le boitier qui était nase, pas le HDD.

Pour le montage dans la tour, les branchements dépendent du format du HDD : IDE (ATA) ou SATA. Les branchements et les nappes sont différents. C'est pourquoi, avant de te donner un tuto, il faut savoir le type de disque (Everest le dit).

A+

Notpa01

Posté(e) (modifié)

Ok merci de tes conseils, je vais telecharger everest et eventuellement ouvrir le boitier...

Mais je ne suis pas convaincu que ce soit le boitier qui soit HS, j'entends le dd tourner normalement, je pencherai plutot pour un probleme logiciel, peut etre un fichier corrompu ou un virus qui empeche l'accès au disque et son formatage ?

N'existe-t-il pas un logiciel qui permettrai de remettre a zéro le dd (y compris les partitions etc,... ?)

---------------------------

EDIT : Après test avec everest, mon disque est :

"Disque nº6 - ST350082 0AS USB Device (465 Go)"

Serait-ce un problème de mise a jour ? Comment y remédier ?

Modifié par nicolasM
Posté(e) (modifié)

Re,

Ce n'est pas parce le disque tourne que le boitier est bon. Il y a, en plus du moteur de HDD, plein d'électronique et de composants là dedans !. Attendons d'abord le rapport d'Everest ou le contenu de l'étiquette du HDD.

Pour manipuler un HDD (formater, modifier la taille des partitions, etc), j'utilise l'excellent freeware Easeus. Mais si Windows ne peux y accéder, je ne crois pas qu'Easeus pourra le formater. A voir...

A+

Notpa01

Modif : changé le nom Aesus en Easeus

Modifié par Notpa
Posté(e) (modifié)

Re-re,

Tout d'abord, s'il te plait, ne mets pas tes réponses en Édition. Je ne suis pas prévenu. Il vaut mieux utiliser le bouton Ajouter une réponse, comme ça, j'ai un mail qui m'indique que tu as répondu.

J'ai cherché sur le site Seagate mais n'ai pas trouvé de driver pour st350082 0as usb device ! Je l'ai ici, en anglais, chez Drivers Finder . Installes le et vérifie. Si ça ne marche pas, il va falloir opérer !

PS: ce disque est de format SATA II

A+

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e) (modifié)

Easeus détécte le disque mais plante au bout de 10 min pour le formater, quand je lui demande de réécrire la partition il essaye 1-2 min et me dit qu'il y a un pb.

Je vais essayer de le mettre dans ma tour, c'est un 3.5 pouces, je viens d'enlever le boitier mais je suis un peu perdu, quelle partie dois-je prendre ? Y'a t-il un emplacement de libre pour l'acceuillir dans ma tour ?

EDIT : message envoyé en même temps :) J'essaye d'installer le driver et je te tiens au courant.

Modifié par nicolasM
Posté(e)

RE....

Pour résumer, ton HDD est un 3.5', format SATA. Pour le brancher, tu peux te référer au Tuto ici.

Il te faut un emplacement libre 3.5'. Pour le reste, suis les instructions du tuto. Si tu as des questions, n'hésites pas !

A+

Notpa01