Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Clé 3G+. Comment sont calculés les débits ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ! ;)

Avoir une clé 3G+ me semblait un point intéressant pour bénéficier d'Internet sans une connexion classique.

Outre le fait que c'est un véritable parcours du combattant pour avoir une connexion effective (15 jours dans mon cas avec l'aide d'un "technicien de haut niveau" Orange),

j'ai l'impression que du côté des calculs de consommation du débit accordé et des heures attribuées, tout n'est pas dit par l'opérateur lors de l'engagement. Je m'explique:

- j'ai pris à ma fille un abonnement sans engagement pour 1 Go et 65 heures d'utilisation.(contrat du 1er au 30/31 de chaque mois)

- Au 18/20em jour internet coupé car forfait de 1Go/ 65 heures épuisé pour une utilisation d'environ 25 heures.

Les explications Orange concernant une estimation :

Estimation calculée en dehors de usages de streaming sur un usage moyen théorique de 1heure de surf = 15 Mo,1 e-mail avec photos= 1 Mo, 1 heure de messagerie instantanée(sans PJ)= 2 Mo et 30 min de TV d'Orange= 50 Mo).

Orange questionné reprend ses arguments ci-dessus en y rajoutant qu'un AV qui fait ses mises à jours "pompe" sur le forfait, que toute autre mise à jour en fait autant, et que par conséquent en surfant il faut désactiver toutes les mises à jour pour ne pas perdre sur le forfait alloué et qu'il faut empêcher toutes données rentrantes sur le PC pour ne garder que du "sortant"! C'est vraiment "lumineux" ! :o

J'en tire la conclusion qu'il y a donc 40 heures de mises à jour ou de streaming ?

Ou en équivalence Mo. Ce qui correspond à environ 650 Mo "perdus".

Pour le streaming, je suis catégorique. Il n'y en a pas eu.

Ma/mes questions:

Par quoi peut bien être "pompé" le forfait de la sorte ?

Pour ceux qui ont une clé 3G+ quelle est la bonne attitude, les bons réglages, les pièges à éviter ?

Avez-vous constaté pareil différence ? 40 heures ou en équivalence Mo envolés ?

Vos réponses et/ou suggestions me seraient vraiment utiles.

Merci à vous.

Bonne journée. bleuet (20/07/2011) ;)

Posté(e)

Salut Bleuet ;)

tu soulève là une question fort intéréssante, je suis aussi utilisateur d'une clé 3G+ ORANGE, forfait Internet Everywhère illimité, enfin illimité est un bien grand mot, puisqu'en réalité c'est limité à 1Go de données téléchargées, hors un simple surf sur la toile est déja du téléchargement (c'est pris en compte dans la limite fixé par Orange).

la limite de donnée téléchargé n'est pas le seul fait de l'opérateur ORANGE, tous font pareil, la différence est dans la quantité alloué, SFR autorise jusqu'à 2Go

je n'ai pas la réponse à la question posée, d'autant plus que je n'ai pas/plus le soucis de mise à jour de l'anti-virus puisque j'utilise UBUNTU 10.10, mais ceci est une fausse excuse, étant donnée que je dois quand même effectuer les mises à jours des packages propre à la distrib , donc je pompe sur les 1Go.

Avant sur du Windows XP j'avais installér le soft EVERYWHERE de la clé 3G+ (propre à Orange), j'avais au moins l'avantage de pouvoir suivre la consommation.

Sur Linux c'est pas le cas, on navigue à l'aveugle pour ce qui est de la consommation, mais d'un autre coté on a pas besoins d'installer un programme.

bref une fois la limite des 1Go dépassé, sur Windows je recevais un message via l'interface EVERYWHERE, qui m'indiquait que j'avais atteint les 1Go de données téléchargées, et Je basculait automatiquement en GPRS (l'équivalent d'une connexion RTC) autant dire tout de suite que l'utilisation d'internet et quasiment impossible (temps de téléchargement d'une page Web extrêmement long).

Je sais pas si mes explications sont bien clair, j'espère au moins que ça pourra te fournir quelques éléments de réponse.

@+ ;)

Posté(e)

Salut ! Wullfk ;)

soft EVERYWHERE
C'est bien lui qui est installé.

Il y a eu pas mal d'envois de PJ par mails,(cours,etc....) et certainement des mises à jours de logiciels installés.

Comme tu le dis, un simple surf est déjà un téléchargement !

Résultat des courses : sur le giga alloué il ne reste pas grand chose. Cette solution de 3G+ reste finalement onéreuse mais incontournable s'il n'y a pas d'autres possibilités de se connecter au NET. Là, c'est bien le cas.

Faire les mises à jour avant en point WiFi ? Pour gagner des Mo....

C'est ce que m'avait dit le technicien "de haut niveau" Orange.

Merci.

Bonne journée.bleuet[24/07/2011) ;) avec le soleil si possible.

Posté(e)

Salut Bleuet,

Résultat des courses : sur le giga alloué il ne reste pas grand chose. Cette solution de 3G+ reste finalement onéreuse mais incontournable s'il n'y a pas d'autres possibilités de se connecter au NET. Là, c'est bien le cas.

Faire les mises à jour avant en point WiFi ? Pour gagner des Mo....

C'est ce que m'avait dit le technicien "de haut niveau" Orange.

C'est exactement comme cela qu'il faut utiliser la clé 3G+ , c'est typiquement la solution ultime de connexion de dépannage, l'idéale étant de passer par une borne WiFi en libre accès.

ce que je reproche le plus au opérateurs, c'est d'employé le terme "illimité" qui fausse complètement la donne pour un utilisateur lambda, je crois d'ailleur que l' UFC avait déposé une plainte sur cette notification mensongère, je sais pas ce qu'il en est ressorti

:outch: pas besoins d'être un technicien "de haut niveau" pour comprendre la chose, ils ont les mollets qui enflent :grin6: je suppose que c'est la raison pour laquelle tu as mis entre guillemet la qualification :D

Note: je dispose aussi d'une clé 3G+ SFR que j'ai eu lorsque j'ai acheter mon Iphone 4 , et là j'avoue que je coince un peu car il m'est impossible de la faire fonctionner sous UBUNTU (pas de connexion), c'est le sujet que je suis en train de creuser en ce moment.

bien évidement si je venais à avoir une solution, je ne manquerais pas de la partager sur le forum.

heu! pour le soleil, il est très timide c'est jour ci :lol:

++ ;)