Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Montage nouvelle machine

Messages recommandés

Invité Anktarius
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci de votre attention :-)

j'ai dans l'idée de monter une nouvelle machine dans le but d'une utilisation bureautique et multimédia :

Surf

Mail

mais surtout montage vidéo avec Pinnacle.

Voici donc selon moi les axes de configuration :

Il faut donc un processeur capable de suivre, je pense donc taper sur un i3, peut être i5.

Carte vidéo intégrée ( faible utilité vu l'usage )

4Go DDR3

et autre points primordial je veux faire un raid, en effet pas question de perdre mes données stupidement par un crashdisk .. je pense donc faire un raid0 de 1TO.

Cette machine sera sous Windows XP 64Bits.

Je cherche donc une carte mère gérant un raid0 dans le bios directement cependant je ne connais pas de bonnes références ou du moins je n'ai aucun retour sur des modèles de CM avec raid en natif et non avec un logiciel tiers.

Le form factor n'a aucune importance.

Merci de vos avis.

Bonne soirée.

Ankta'

Posté(e)

Salut,

deux choses me chagrine dans ton post,

pour du montage vidéo, je te conseil plutôt le i5 voir même i7.

je trouve que le i3, certes est un bon proco, mais montre vite ses limites en utilisation intensive.

pour le raid, je pense que tu fais une erreur, le raid0, tu as un gros gain au niveau performance, mais si tu perds un disque, tu perds tout.

si tu cherches une haute disponibilité de ta machine, c'est un raid 1, voir même un raid 5 qu'il te faut. (ce qui ne te dispense pas de sauvegardes correctes)

pour ce qui est de la stabilité:

CM: Intel

Proco: Intel

RAM: Kingston

HDD: Western Digital black édition

CG: pour ton utilisation, la vidéo intégrée, Intel HD

Amicalement,

Invité Anktarius
Posté(e)

Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Je suis d'accord avec toi sur le raid 1, j'ai confondu les deux ( 0 et 1 .. ) pourtant solutions inverses ( ou quasi ^^ )

Pour ton idée de config. je suis tout a fait d'accord avec toi.

ASUS carte mère asus p7p55d - chipset intel p55 - socket lga1156 - achat/vente ASUS carte mère asus p7p55d - chipset intel p55 - socket lga1156 - RueDuCommerce

GIGABYTE carte mère gigabyte p55 ud3l - chipset intel h55 - socket lga1156 - achat/vente GIGABYTE carte mère gigabyte p55 ud3l - chipset intel h55 - socket lga1156 - RueDuCommerce

Mon choix se porte sur ces deux cartes cependant aucunes ne possèdent de gpu intégré, au pire je pourrais toujours mettre une petite 5450 en refroidissement passif.

Des avis ? ^^

Ankta'

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Gothic_Ted, Anktarius,

Je vous rappelle que la Charte de Zébulon stipule, dans son article 4, « Pas de posts à caractère publicitaire ». Mettre sur le forum des liens directs vers des sites marchands peut être interprété comme de la publicité déguisée… même si telle n'était pas votre intention.

Une alternative consiste à mettre comme lien une requête dans un de moteur de recherche. C'est dans ce sens que j'ai modifié les liens du message ci-dessus de Gothic_Ted. Efficace, non ?

Après, c'est le demandeur qui fait ses choix dans les réponses du moteur. ;)

P.S.: et ne me dites pas que je fais de la pub pour Gogueule !

:lol:

Invité Anktarius
Posté(e)

Bonsoir,

Toutes mes excuses je ne savais pas, enfin, je ne me souvenais plus de l'article :$

~~~~

Les deux modèles de cartes intel que tu me montres sont intéréssants cependant je dois avouer ne pas connaitre du tout intel en terme de marque de CM.

Sais tu comment va se gérer le raid 1 avec cette carte ? Bios, logiciel ?

Merci .

Ankta'

Posté(e)

Bonsoir,

oups, dsl Dylav, j'avais omis ce détail. :outch:

Anktarius, pour ma part je ne vois que par Intel cette marque de CM.

cela fait maintenant une bonne 10ène d'année que je tourne avec différents modèles et je n'est jamais été déçu.

pour la gestion du raid, ça va être comme pour toutes les cartes mères gérant du raid "matériel",

dans le bios, tu configures ton contrôleur en mode "raid", et lors du boot, tu as un second mini bios pour la configuration du contrôleur (raid 0, 1, 5...).

je reviens d'ailleurs sur le choix du raid, si tu peux, je te conseil grandement le raid 5 qui te permet d'avoir une haute disponibilité de la machine ET une bonne performance.

Amicalement,

Posté(e)

Bonsoir,

s'orienter vers un socket 1156 en fin de vie (le 1155 le remplace) me parait un peu hasardeux. enfin je dis ça je dis rien

Salut

Posté(e)

si tu vas par là, ça change tous les 6 mois...

même si tu es up to date en date d'aujourd'hui, ça ne sera que éphémère :roll:

visiblement les CM Intel sont encore rares avec du socket 1155.

j'ai trouvé la DP67BG qui a l'air pas mal.

Amicalement,

Invité Anktarius
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je suis donc encore en réflexion ^^

Je regarde assez bien les fonctions raids dans les modes d'emploi car en regardant chez asrock autant dire que la fonction raid est a *****, elle doit se mettre en place en créant une disquette etc.. ( disquette, ca existe encore ca dans le grand public ? ^^ )

Du côté des socket je dois avouer ne pas avoir connaissances des grandes différences que cela fait.

Le budget de ce pc est de 400€ ( plus ou moins 30€ ) ( Pour cela que je ne prendrais pas la intel en 1155 car ca fait trop chère ^^ )

Si en 1155 : ASUS-P8H67-M-B3

Si en 1156 : Intel DH67GD-B3 (Révision B3)

Après pour le processeur ce sera un i5 650 pour le 1156 ou un i5 2300 en 1155

Je ne connais pas les écarts de ces deux modèles.

Le combo en 1155 me reviens à 20€-30€ de moins ( commande sur un seule site donc fdp moindre et reduction de 5€ )

Sachant que cette configuration sera sous WIN XP SP3 ( Cette config est pour une personne agé et je veux éviter de lui changer tout son environnement, sachant qu'il vient d'un win2k .. )

Merci à vous.

Ankta'

Modifié par Dylav