Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Écran noir et blablabla

Messages recommandés

Invité Plume33
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets une intrusion sur votre forum, alors que je ne suis qu'une "utilisatrice" (gestion de document de travail word excell PPt , photos, internet...rien de bien méchant)de mon ordinnateur ACER acheté en 2005...

Il y 1 mois environs, il est tombé "malade" :

- à l'ouverture, après la page ACER, est apparu un écran noir avec un blabla informatique sur 3/4 lignes,

- en faisant ctrl/alt/suppr j'arrivais à retomber sur ma page Windows

- je suis allée voir un dépanneur, il m'a proposé de le réinstaller complètement (126 €), l'ordi semblait fonctionner à la boutique quand je suis allée le rechercher

- arrivée chez moi, re écran noir !!

- je lui ramène, chez lui il fonctionne !!!

Je pense qu'il s'agit d'un pbl "mécanique"...mais évidemment pour le dépanneur le pbl est résolu puisqu'il fonctionne chez lui

Que puis-je faire ? ou dire ? (puisque je pense que dans le fond le pbl n'est pas réglé??)

Si vous avez un conseil, il est le bienvenu...

Par avance, merci beaucoup !!!

Bye :chpas:

Posté(e)

Bonjour,

- à l'ouverture, après la page ACER, est apparu un écran noir avec un blabla informatique sur 3/4 lignes,

Bye :chpas:

Salut

Si tu nous donnais le résumé de ce blabla, ça nous donnerait quelques piste!... :outch:

Tu peux vérifier les erreurs disque pour commencer. Dans Ordinateur (pour Vista & Windows 7) (Poste de travail pour XP)-clic droit sur le disque (C:\

Propriété-Outils-Vérification des erreurs-clic vérifier maintenant, dans la page qui ouvre tu coches les deux cases et tu redémarres.

Posté(e)

Salut ! ;)

A essayer (fonction de l'OS installé) :

clic

Effectuer :

CHKDSK sous XP :

Il n'est pas besoin de lancer la cmd CHKDSK si le disque est intègre.

Pour le vérifier > Démarrer > Exécuter > taper cmd et OK pour XP.

Dans linvite de commande taper :

fsutil dirty query C: (C étant bien sur la lettre du disque à vérifier)

Si le message de résultat est :

« Le volume C : est intègre » il n'est pas nécessaire de lancer la vérification avec CHKDSK.

Si c'est le message suivant :

« Le volume C : nest pas intègre » il faut lancer la vérification.

Pour lancer la vérification et la réparation du volume du disque taper en invite de commande chkdsk c:

Il y aura un message de ce type et la vérification se lancera :

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.

Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Une fois lanalyse du disque terminée, il sera sûrement demandé de recommancer lopération mais avec loption /F

Dans ce cas, tapez la commande :

chkdsk c:_ /F_/R afin de réparer le volume (option /F) et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux (option /R). (_ pour un espace).

La plupart du temps, cest le disque système qui cause problème.

Il sera proposé de lancer la vérification au prochain démarrage du PC, le volume (votre disque) étant en cours dutilisation.

Tapez « O » pour OUI puis redémarrer le PC.

Lanalyse se faira au redémarrage.

Une fois terminée, recommencer lopération de la vérification du disque avec la commande :

fsutil dirty query C:

Cette fois-ci le message devrait être :

« Le volume C : est intègre »

Dans le cas contraire, commencer à faire une sauvegarde des dossiers et documents importants, car cela indique un dysfonctionnement du disque dur.

CHKDSK en DETAILS

Par la console de récupération XP

============================================

Effectuer :

CHKDSK sous VISTA :

CHKDSK sous VISTA

Privilégier l'analyse en ligne de commande.

============================================

Effectuer :

CHKDSK sous WINDOWS 7 :

1/. Avec la commande cmd. Taper cmd dans la recherche programmes.

Il n'est pas besoin de lancer la cmd CHKDSK si le disque est intègre.

Pour le vérifier > taper à "recherche tous les programmes" > cmd > OK

Dans linvite de commande taper :

fsutil dirty query C: (C étant bien sur la lettre du disque à vérifier)

Si le message de résultat est :

« Le volume C : est intègre » il n'est pas nécessaire de lancer la vérification avec CHKDSK.

Si c'est le message suivant :

« Le volume C : nest pas intègre » il faut lancer la vérification.

Pour lancer la vérification et la réparation du volume du disque taper en invite de commande chkdsk c:

Il y aura un message de ce type et la vérification se lancera :

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.

Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Une fois lanalyse du disque terminée, il sera sûrement demandé de recommancer lopération mais avec loption /F

Dans ce cas, tapez la commande :

chkdsk c:_ /F_/R afin de réparer le volume (option /F) et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux (option /R). (_ pour un espace).

La plupart du temps, cest le disque système qui cause problème.

Il sera proposé de lancer la vérification au prochain démarrage du PC, le volume (votre disque) étant en cours dutilisation.

Tapez « O » pour OUI puis redémarrer le PC.

Lanalyse se faira au redémarrage.

Une fois terminée, recommencer lopération de la vérification du disque avec la commande :

fsutil dirty query C:

Cette fois-ci le message devrait être :

« Le volume C : est intègre »

Dans le cas contraire, commencer à faire une sauvegarde des dossiers et documents importants, car cela indique un dysfonctionnement du disque dur.

2/. Par "Ordinateur" > clic droit sur le disque système > propriétés > outils > "Démarrer".

Dans la nouvelle fenêtre, cocher les 2 options et OK.

Dans la nouvelle fenêtre " Windows ne peut pas vérifier le disque pendant qu'il est utilisé" avec "voulez-vous faire une vérification au démarrage ?" > cocher planifier la vérification > OK.

==========================================

Problèmes CG, DD, ?

Tu n'as pas remarqué si ceci se produit selon l'ouverture + ou - importante de l'écran ? :outch: mais est-ce un portable ?

Bonne journée.bleuet[29/08/2011) ;)

Invité plume33
Posté(e)

Hello !!!

Alors l'ordi est toujours à la boutique ; je ne peux donc te dire le contenu du blabla...

Mais, de toutes façons, comme il ne s'affichait que la page avec le logo ACER, puis la page noire de suite après, je ne pouvais plus rentrer dans "Poste de travail"...??? ...car après l'avoir repris à la boutique, le ctrl-alt-suppr ne fonctionnait plus non plus pour l'ouvrir.

Le dépanneur m'a simplement laissé un message (tél.portable) pour me dire qu'il l'avait démarré sans pbl, qu'il fonctionnait chez lui et que je pouvais le rechercher. Je le crois. Mais je suis néanmoins certaine que le pbl n'est pas résolu (bien que je n'y connais/comprends rien)puisque les mêmes symptomes sont réapparus chez moi. Je voudrais savoir quoi lui dire, comment négocier... Au départ, il a envisagé que la carte mère pouvait être endommagée et dans ce cas il aurait mieux vallu que je change d'ordi. C'est le diagnostic que je lui avais demandé : faut-il changer d'ordi ou est-ce réparable?

Sur la facture, il dit :

formatage complet du PC (remise en configuration usine) etc...

Peux-tu me conseiller ? :-? Dans tous les cas, merci pour ta première réponse :smile:

Invité plume33
Posté(e)

Bonjour Bleuet !

OOoooh lààààà .... pour le début de ton msg, ça c'est du chinois pour moi !!!

Oui c'est un ordi portable. Et je n'ai pas fait attention à l'amplitude d'ouverture de l'écran ... je note et je vérifierai. Merci ;)

Et dans ce cas, ça voudrait dire que c'est un pbl de connexion ??

Posté(e)
Et dans ce cas, ça voudrait dire que c'est un pbl de connexion ??

Ça arrive sur les portables;les câbles de liaison écran/carte graphique abimés ou dessoudés. Les connexions passent mal ou pas du tout.

Invité plume33
Posté(e)

Je comprends ... :cry: Tanpis... Je reviendrai peut-être lorsque je récupèrerai mon ordi...mais il me sera difficile de suivre vos recommandations techniques...

Je suis allée sur le liens :

et en effet, le PC émet un seul bip court (mais pas à chaque essai), le voyant disque dur fonctionne... donc il pourrait bien s'agir d'un pbl de connexion.

Merci beaucoup pour ces pistes ;)

Invité plume33
Posté(e)

Ça arrive sur les portables ; les câbles de liaison écran/carte graphique abimés ou dessoudés. Les connexions passent mal ou pas du tout.

... ok. Et dans ce cas, y a-t-il qq chose à faire où vaut-il mieux changer l'ordi ?

Posté(e)

Encore faut-il en être certain!

Si confirmé, il faut changer le faisceau. Main d'oeuvre + pièces = je dirais entre 100 et 150 €uros,voire plus.

Par contre, le réparateur pas très sympa ! :tsss:

Test à effectuer chez lui :

PC éteint, débranché du secteur et écran bien fermé:

--> "Vous pouvez le mettre en route, svp ?"

et surtout bien voir ce qu'il fait, comment il s'y prend,sur quelle touche il appuie...

;)