Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous;

Voici mon problème.

Sur mon ordi qui marche depuis plus de 5 ans sans aucun problème, du jour au lendemain impossible de l'allumer, aucun bips, aucuns son de ventilos, juste la led verte en face avant qui reste allumée en permanence.

Aprés ouverture, test avec une autre alim, pareil; debraché tous les lecteur et disque dur, pareil.

Par contre, le connecteur de la carte mere est un 24pins et le 12v 4pins jaune et noir est branché ailleur sur la carte. Lorsque je débranche ce connecteur 4 pins, et que j'allume le pc, les ventilos de l'alim et du proc tournent, mais aucun bips et le pc ne démarre toujours pas .

Merci de m'aider je suis pret à faire plein de test, le pc est totalement éventré :(

Posté(e)

Bonsoir,

Essaie de démarrer et d'aller dans le bios, si tu le peux. Tu pourras y modifier le démarrage pour sélectionner le lecteur cd/dvd en premier dans lequel tu auras placé le cd de Windows. Histoire de lancer la console de récupération pour lancer un chkdsk.

Posté(e)

Salut Thorgal et merci de m'aider. Alors je résume : le pc ne s'allume pas même sans les barrettes ram, sans la CG, le disque dur et autres accessoire. Reste de brancher sur la CM le bouton marche arrêt, le connecteur 24pins et le connecteur 4pins ATX12v. Dans cette configuration rien ne se passe quand je met sur ON, seul la Led du bouton reste allumée en permanence mais les ventilos ne tourne pas. J'ai l'impression que l'alim se met en Sécu. Quand je débranche le 4pins 12v et que je redémarre, les ventilos démarrent en vitesse lente, la Led en face avant ne reste pas allumée (normal), l'alim à l'air d'être en fonctionnement normal, mais le pc ne démarre pas quand même. Pas d'affichage, pas de bips, bref rien. Je soupçonne soit la CM soit le proc. Qu'est ce que tu en pense et comment tester ces composants ?

Posté(e)

Selon tes écrits, cela ressemble fort à une panne de la carte mère. Vois tu des condensateurs bousoufflés ?

Sans mémoire vive, ta carte mère devrait émettre des bips. Si pas de bips, ta carte mère semble être HS !

Posté(e)

Sans barrettes RAM la carte n'émet pas de bips. Je ne vois aucune trace de chaud sur la carte côté composant ni coté soudure, je ne vois aucun condo boursouflé.

Autre chose que je peux vérifier ? :cry:

Posté(e)

Hello

Sur mon ordi qui marche depuis plus de 5 ans sans aucun problème, du jour au lendemain impossible de l'allumer

Un petit check de la pile 3V? Après 5 ans elle est peut être au bout...

Sinon d'après les symptômes j'aurais désigné l'alim, mais comme tu en as testé une autre et que ça ne change rien, la carte-mère semble être en cause!

++

Posté(e)

L'alim a l'air bonne car avec une autre cela fait pareil et les tensions ont l'air bonnes. Le symptôme le plus parlant : Je débranche le 4pins ATX12V je branche et démarre l'alim avec juste le 24pins branché et aucun périphérique ni barrettes RAM, les ventilos du proc et de la tour démarrent en vitesse lente. Je branche sous tension le 4pins ATX12V, cela coupe tout de suite l'alim (qui à l'air de se mettre en sécu), la LED en face avant s'allume en permanence, le voyant derrière l'alim s'éteint. Impossible même en restant appuyé sur le bouton marche/arrêt pendant 10s, de relancer, je suis obligé de débrancher le 220V et d'attendre quelques secondes.

Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais c'est soit le proc soit la CM.