Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Récupération d'erreur / DD / Antivirus

Messages recommandés

Invité StéfRecuperreur
Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment acquis un antivirus. Lors d'un controle d'un DD externe, l'anti-virus se bloquait à 98%.

Ayant contacté le SAV de la boîte, voici la réponse que j'ai eu:

"Votre disque système rencontre en effet de sérieuses erreurs. Votre journal d'évènements Windows indique en effet régulièrement l'erreur suivante :

"La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et inutilisable. Exécutez lutilitaire chkdsk sur le volume OS_Install."

Seulement une fois que le système répare l'erreur en indiquant "La structure du système de fichiers sur le volume C: est réparée.", cette même erreur se reproduit juste après.

Si la récupération d'erreur de votre système échoue sans cesse, il est probable alors que ce ne soit pas un souci d'écriture de données mais bien une panne matérielle sur le disque.

Or, lors de l'analyse, même celle d'un autre disque, le disque système est en effet fortement sollicité, ce qui peut expliquer le souci rencontré lors de votre dernière analyse."

J'ai répondu afin de comprendre un peu mieux et ils ont dit qu'une perte de données est possible.

==> Je trouve qu'ils sont pas très clair, et le problème m'inquiète. J'aimerais en savoir plus. Comment savoir si c'est grave et à quel point?

Je suis sur Windows 7 64bit / Portable MSI / Intel Core i3-370M

D'avance merci!

Posté(e)

Bonjour,

La première chose à faire serait de sauver tes données sur un DVD.

La seconde chose à faire serait de lancer une vérification complète du disque interne seul avec ses partitions si il y en a (disque USB déconnecté)

Comme tu ne donnes pas de précision sur les disques interne/externe, aller sur le site constructeur et télécharger leur utilitaire de test disque.

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour StéfRecuperreur, salut cousin Leminou !

La première chose à faire serait de sauver tes données sur un DVD.

Je plussoie sur la sauvegarde des données… sur un DVD ou un disque dur externe.

Posté(e)

Bonjour StéfRecuperreur,

Je pense que l'approche et la réponse de la personne qui t'a répondu est professionnelle et claire.

Pour information, une précision : concernant l'antivirus, s'agit-il (au hasard) de McAfee ??

Sinon il faudrait s'assurer que (le disque système interne) est en bon état. Un logiciel de lecture des attributs S.M.A.R.T est utile. Plusieurs logiciels sont proposées gratuitement, je pense notamment à HDTUNE qui est simple à utiliser où l'on peut lire le statut des attributs du disque dans l'onglet Health.

^^

Invité StéfRecuperreur
Posté(e)

Bonjour,

Merci de vos réponses!

J'ai fais les sauvegardes, c'est ok de ce côté. J'ai pas trouvé de logiciel de test disque sur le site de MSI (l'assembleur de mon PC). Je connais pas la marque précise du constructeur de mon DD.

J'ai fais des test en utilisant HDTUNE (check normal et check des erreurs) et il me dit que tout va bien. Quand je regarde l'onglet "info" de HDtune, tout est en vert. J'ai aussi utilisé SpeedFan (fonction SMART) et tout va bien aussi de ce côté. Ces logiciels sont pourtant censé indiquer l'état du hardware nope?

Cependant, ce matin mon pc a commencé à ramer: j'avais Skype ouvert (mais aucune conversation ni vidéo), Chrome (1 fenêtre avec 5/6 onglets), et Thunderbird. Le PC a freezé, j'ai du le rebooter et au redémarrage, re-check de l'intégrité du DD (les contrôles HDTUNE et SpeedFan ont été effectué après).

Je suis un peu paumé sur ce qu'il faut faire la. Y a clairement des soucis mais les différents softwares ne signalent rien. Je vais probablement appeler le SAV de MSI demain. Je suis cependant preneur de tout avis/conseil/point de vue.

Concernant l'AV, c'est "Kaspersky Internet Security 2012".

Concernant la réponse du SAV de Kaspersky (en réponse à PANG): Oui elle est logique (étape après étape) mais elle est pas claire dans le sens ou il s'adresse à un particulier et pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses.

Posté(e)

Bonjour,

En fait, c'est assez simple. Ton disque dur rencontre quelques problèmes. Il faut le vérifier en faisant comme cela => Vérification minutieuse du disque dur. Si des erreurs sont détectées, elles seront corrigées et tu en sera averti.

Une réinstallation complète du système avec formatage peut être envisagée afin de garantir une meilleure stabilité du système. Les disques durs ne sont pas éternels et il arrive assez souvent que toutes les erreurs accumulées ne permettent plus son bon fonctionnement. Un formatage dit de bas niveau peut alors s'avérer. Celui-ci s'effectue généralement avec un outil spécifique à la marque et même modèle de ce disque dur.

Invité StéfRecuperreur
Posté(e)

Bonjour,

J'ai fais la vérification minutieuse. Pour le moment, plus de problèmes. On verra ce que ça donne à la longue.

Merci de votre aide!

Stef

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour StéfRecuperreur,

Si tu considères la question réglée, n'oublie pas de le signaler en taggant du mot [Résolu] le titre de ton sujet. Pour ce faire, je te suggère de consulter l'excellent tutoriel de l'ami Thorgal

@+ ;)

Dylav

Mais je vois que tu n'es pas inscrit : je vais donc procéder à l'opération à ta place :sourire: