Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Hash somme de contrôle iso ou dossier ou cdvdbr

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

Je voudrais ouvrir ce sujet afin que moi-même et autrui puissions obtenir des informations et des outils afin de pouvoir pallier à quelques problèmes que nous pouvons tous rencontrer.

Si vous ne le savez pas, la vérification d'un fichier qui peut s'ouvrir comme une archive, comme par exemple un fichier iso, un fichier exe, un fichier zip, (...), ou comme encore par exemple un fichier msi, (compressé ou non, car le taux de compression peut varier de 0 (zéro) au maximum possible) avec par exemple le logiciel 7-Zip (logiciel libre et gratuit) ne nous assure pas (par expérience personnelle récente) que le ou les fichiers testés sont dépourvus d'erreurs d'intégrités.

Étant *bénéficiaire* d'un disque dur (et d'une partition C:) ayant des secteurs défectueux qui ne sont pas trouvés avec une seule vérification de la surface (le test des fichiers et de la surface de la partition C: (que celle-ci étant testée pour l'instant) se fait au redémarrage de Windows 7 x64), je me suis dis et je me dis encore (hormis le fait que je doive changer le disque dur) que ce serait bien d'avoir un outil logiciel ou un service système automatisé qui enregistre en double et qui vérifie la somme de contrôle de tous les fichiers présents sur chaque partition (respectivement) et même hors des partitions (mbr et 63 premiers secteurs...) de façon transparente pour l'utilisateur.

Amélioration des normes NTFS, FATnn, EXTn, ou ReiserFSn ...

Le but serait d'assurer l'intégrité des données au niveau matériel, et de permettre la correction des erreurs si un mécanisme de corrections par essais successifs est possible, à moins de devoir avoir une sauvegarde (des doublons) pour pouvoir corriger les erreurs ce qui n'est pas un mal, bien au contraire, car c'est bien d'avoir des sauvegardes et sur un autre support si possible.

Je cherche en plus à pouvoir vérifier l'intégrité de deux dossiers (ou plus) censés avoir le même contenu, sauf que les outils vérifiant la somme de contrôle dans plusieurs endroits servent en général à rechercher les doublons dans le but mal avisé de les supprimer ; c'est pourtant utile d'avoir des doubles (ça sert de sauvegarde) et certains fichiers systèmes peuvent être en double de façon normale (faut pas supprimé ces doublons là). Je suis très intéressé d'avoir un outil me permettant de vérifier la somme de contrôle de plusieurs fichiers dans des dossiers différents ; (ou dans le même dossier) avec un système de tolérance sur le nom ou le contenu d'une archive pour pouvoir obtenir une vérification comme on le ferait à la main fichier par fichier quand tout n'est pas identique mais que ça ne gène pas (une date (pour un fichier pdf *enregistré sous* par exemple) ou un fichier en plus ou en moins dans une archive). Un système peut permettre de choisir de remplacer ou compléter une archive grâce à une sauvegarde ou l'inverse si c'est la sauvegarde qui pose problème ou qui n'est pas à jour.

Les outils si il y a le choix doivent être très bien conçus ; pardon si le texte est chargé pour essayer de faire le tour des besoins et merci à tous ceux qui pourront proposer en mieux présenté et avec plus de détails (à destination des développeurs) ce que j'essaye de leur décrire (moi ou autrui) ...

Je cherche aussi un outil windows me permettant facilement de vérifier l'intégrité d'un cd ou d'un dvd ou d'un br ; cela est très utile si l'on dispose par exemple d'un autre support sensé être identique du point de vue des fichiers et du secteur de boot (cd gravé ou non), ou si l'on dispose de l'iso (linux, outils divers, outils sous windows pe (winpe) gratuits, à l'essai ou achetés en ligne par exemple) ayant servi à graver le support, ou également si l'on dispose de la valeur CRC, MD5, SHA-1 OU mieux SHA-256.

merci pour le développement de ce sujet et les infos sur où obtenir les outils désirés et lesquels utiliser.

merci beaucoup par avance aux développeurs (génies) qui voudront bien nous proposer des outils s'ils peuvent le faire.

:miam2::help: