Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ventilo CPU trop bruyant !!!

Messages recommandés

Posté(e)

:P

En ces périodes de grande chaleur, j'ai changé de ventirad pour mon proco. J'ai donc pris un GlobalWin CAK-II38 associé à de l'arctic silver.

Question refroidissement c'est super :-P (j'ai gagné + de 15°C en pleine charge!!!!) mais côté son, c'est un peu l'enfer :-P

J'ai parcouru un peu le forum sur les méthodes pour diminuer la nuisance sonore du ventilo (passer en 7V, mettre un potentio,....) mais n'étant pas bricoleur pour un rond, j'aimerai avoir votre avis sur la façon la + simple d'y arriver et si c'est réversible (ben oui, si j'inverse le fil de masse qui alimente le ventilo avec le +5V, j'aurai bien +7 mais pour revenir à 12V faudra que je recoupe/ressoude les fils, non?)

Merci de vos différents avis éclairés :-(

Posté(e)

non, avec une pince à épiler, en l'introduisant ds le truc en plastique, tu vas pouvoir serrer la base de la fixation et libérer le fil (ca se fixe un peu à la facon d'une fleche dans un corps :P)

Ensuite tu le reclipse à l'autre emplacement, et pouf, tu as du 7V

C'est réversible, ya qu'a refaire la manip' ds l'autre sens: autre avantage, c tres propore, ya pas de soudure, et ya pas besoin de materiel :-P

Par contre, si tu fais ca, ton ventilo va tourner moins vite !! Adieu donc le gain de T° de 15°C...

si tu relis les posts du forum, tu verra que tu peux remplacer ton "petit" ventilo de CPU bruyant par un "gros" CPU de boitier (15€ les enermax avec molette) sous-volté qui va tourner moins vite (dc quasi inaudible), mais brasser autant d'air, et refroidir aussi bien... à la condition que ton radiateur soit assez gros pour se bouffer le flux d'air en pleine poire :-(

Posté(e)

Ok merci de l'info; j'essaierai ça (déjà je vais ranger les nappes)

Je craignais de devoir toucher à un fer à souder :-(

Posté(e)

Encore une question avant que je ne fasse une betise... :P

Mon ventilo est branché à la fois sur le connecteur 3 broches sur la CM (fan CPU) et à une connectique d'alim 4 broches (comme celle des DD et lecteurs CD)

Si je dois remplacer le fil de masse (noir?) par le +5V(rouge?) je le fais sur quel connecteur? celui de la CM? de l'alim? ou les 2?

Et aussi est ce que vous connaissez un site de vente en ligne qui proposerait un Zalman Fanmate (qui serait une solution peu onéreuse et simple pour moi) pour régler la tension du ventilo?

merci

Posté(e)

Te prends pas la tête inverse les fils de la prise Molex, si tu inverse ceux de la carte mère et que ta carte est un peu sensible celle ci risque de disjoncter et soit plus d'alim qui passe pour les ventilos, soit plus de carte tout court...

Cherche sur le net tu trouvera les schémas de montage pour faire du 7V avec les prises molex...

Posté(e)

Le hic c'est que la prise Molex (c'est bien le petit connecteur 3 broches qui se branche sur la CM?) ne sert apparemment qu'au signal de rotation du ventilo. L'alim du ventilo a l'air de se faire obligatoirement via le connecteur 4 broches de l'alim générale (+12V, Gnd, Gnd, +5V).

Donc si je fais ce montage, en en touchant que côté connecteur ventilo, est ce que ça a des chances de fonctionner ou de griller ma CM?

ventilo ----------------------------------------- CM

fil jaune +12V -------------------------- fil jaune +12V

fil noir Gnd ------------------------- fil noir Gnd

fil rouge +5V ------------------------- fil noir Gnd :-(

fil noir Gnd ------------------------- fil rouge +5V :-P

Parce que couper des fils, dénuder et mettre dans un domino, j'arriverai à faire mais j'aimerai pas me planter dans le montage :P

Posté(e)

Merci de la précision

J'ai retrouvé ce post en cherchant mieux sur le forum avec des liens vers des schémas de montage, si ça intéresse quelqu'un

http://forum.zebulon-fr.com/viewtopic.php?...highlight=molex

J'essaierai de faire la manip ce WE, merci de vos conseils

Posté(e)

Quelques nouvelles de mon proco+ ventilo :-P

Je l'ai passé en 7V... raaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh ça fait plus de bruit :-P

J'ai regagné 6°C en pleine charge mais qu'est ce que c'est bon le silence :-P

Par contre, je n'ai plus de monitoring de la vitesse du ventilo (conséquence du passage en 7V?) ni par le bios ni par les softs (normal si il met N/A dans le BIOS :-( )

J'essaierai ptet plus tard de mettre un potentio 1kohms en série sur le ventilo mais ce sera une autre histoire.

Merci de vos conseils