Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Sauvegarde fichiers, image système

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir j'ai acheté un disque dur pour faire des sauvegardes , pour sauvegarder tout mon PC dois je faire une sauvegarde image système dois je faire une sauvegarde de C ou de la bibliothèque ou des deux .

Puis aussi faire des sauvegardes de mes fichiers dossiers sur le mème disque dur ou sera installé ma sauvegarde image système car je crois comprendre que je ne pourrais pas récupérer un fichier sur ma sauvegarde image système oloes qu'on doit pouvoir le faire sur la sauvegarde fichiers ; Si vous pouvez m'éclairer et me dire si j'ai un peu raison sur mes sujets . Je ne vois pas non plus la barre de progression de la sauvegarde si elle existe comment faire . Merci

Modifié par JCCOCO33

Posté(e)

Bonjour Jccoco33,

Une image de ton système a l'avantage de pouvoir recréer ta config à une date donnée. Tout l'OS (Seven, Vista) sera sauvegardé ainsi que les données. Pratique si ton disque C: rend l'âme. Par contre, si tu pers une donnée, tu ne pourra pas la restaurer, même si elle est dans l'image. La restauration à parti d'une image, c'est tout ou rien. C'est une sauvegarde physique (secteur par secteur).

Une sauvegarde logique se fait fichier par fichier, d'où possibilité de restaurer un seul fichier à son emplacement d'origine ou ailleurs. Mais tu ne pourras pas redescendre ton OS avec : certains fichiers de Windows ne peuvent pas être copiés (protection, ouverts, indéplaçables, etc). En cas de panne du disque C:, il faut tout ré-installer à partir soit du CD Seven que tu as, soit du CD de restauration que tu as bien sûr créé (voir doc du PC).

Alors que faire ? Ben, je verrais bien un mixte des deux : une sauvegarde physique pour sauvegarder Seven, et des sauvegardes logiques pour tes données. L'avantage de la sauvegarde logique, c'est que tu ne sauvegardes que les données nouvelles ou modifées.

Je conseille (si je peux) :

Sauvegarde physique :

- Drive Image XML (gratuit)

- Acronis True Image (shareware)

Sauvegarde logique :

- Syncback (gratuit)

Si tu as des questions....

A+

Notpa01

Posté(e)

Bonjour,

Je suis sur Windows 7. Si j'ai bien compris, je dois faire une sauvegarde que tu appelles physique (image système), de préférence sur disque dur séparé d'une sauvegarde logique (sauvegarde logiciels) que je peux faire sur CD ou DVD. Quelle est la différence entre une sauvegarde bibliothèque et une sauvegarde fichiers, et comment faire l'une ou l'autre ou les deux ensemble. J'attends ta réponse pour me guider merci beaucoup.

Posté(e)

Re,

Une sauvegarde bibliothèque prend une copie de tous les fichiers contenus dans cette bibliothèque. Quand je dis 'bibliothèque' j'entends par là dossier (ou répertoire). J'espère que c'est bien ce que tu penses aussi...Donc, pas de différence. Si je prends SyncBack (que j'utilise régulièrement), je donne dans un filtre les répertoires/dossiers que je veux sauvegarder. Dans ce filtre, je mets des exclusions. Par exemple, sauvegarder sur S: (mon disque externe) tous les fichiers nouveaux ou modifiés du répertoire D:\Images\Photos, sauf ceux dont le nom commence par REDIM (fichiers créés redimmentionnés, donc copie plus petite, mais en double).

Pour les sauvegardes physiques, je te conseille de le faire sur DVD car celui-ci sera bootable. Par contre, pour les logiques, le faire sur un HDD externe.

A+

PS : lorsque tu réponds, utilises le bouton Ajouter une réponse' plutôt que le bouton Répondre. Ça évitera de recopier le texte du message que l'on a d'ailleurs juste au dessus. Plus facile à lire.

Notpa01

Posté(e)

Bonjour Jccoco33,

Pour Drive Image XML et Acronis True image, je ne sais pas. Il y a peut-être une option de langue. Mais comme je n'utilise pas ces logiciels, je ne peux pas vérifier. Mais il y a des Zébuloniens qui eux, connaissent mieux que moi ces logiciels. S'ils peuvent t'aider....

Par contre, SyncBack (gratuit !) est dispo en français. La preuve :

110911013832208958.jpg

Dispo en français sur Cubic

A+

Notpa01

Posté(e)

Notpad01, j'ai téléchargé Dyncback c'est l'aide qui n'est pas en Francais à par ca c'est pas mal je trouse mieux que celle de windows maintenant pour sauvegarder mes fichiers je ne peux pas faire bibiothèque je peux faire bureau ou C:/ si tu peux m'expliquer . Merci

Posté(e)

Re Jccoco33,

Regarde ici : Sauvegarder ses fichiers avec SyncBack - Tutorial - Articles : Astuces-Internet. C'est un excellent tuto en français sur l'install de SyncBack. Il t'explique le process de l'installation, du paramétrage, de la codification des règles et des filtres.

Pourquoi sauvegarder C: ? Il y a là-dedans bien sûr plein de fichiers perso, mais tout n'est pas à sauvegarder, par exemple Windows lui-même. Une copie du répertoire Windows ne servira pas à reconstituer celui-ci. De plus, ça prendra beaucoup de temps inutile. En cas de problème, il te faut un CD Windows pour ré-installer celui-ci. Mais tu peux sauvegarder le bureau. Pour cela, il faut sélectionner dans un filtre SyncBack le chemin suivant : C:\Users\nom_de_ma_cession

Pour le fichier d'aide, je n'avais pas vu. Il est vrai que je ne m'en suis jamais servi !

A+

Notpa01

Posté(e)

Bonjour vous m'avez aidé pour faire une sauvegarde image système et toute autres sauvegardes sur disque dur ce que j'ai réussi aujourd'hui j'ai besoin de faire une restauration mais c'est impossible j'ai un message : aucun média ne se trouve dans le lecteur G:/ alors que mon disque dur est branché pouvez vous m'expliquer , m'aider . Merci

Posté(e)

Bonjour Jccoco33,

Lorsque tu branches ton HDD externe, quelle lettre y est affectée ? Le problème avec les ports USB est que les lettres des lecteurs sont allouées dans l'ordre des branchements. Par exemple, tu mets une clé USB, puis après, tu allumes ton HDD externe , les lettres seront (par exemple) F: puis G: respectivement. Par contre, si tu branches le HDD externe d'abord, puis une clé USB après, tu auras F: pour le HDD et G: pour la clé USB.

Pour éviter cela, sur mon PC où Syncback me sert à faire les sauvegardes de mes photos sur HDD externe, j'ai affecté pour toujours une lettre au lecteur externe : S: (S comme Sauvegardes). Pour faire cela, tu vas dans Démarrer, puis dans Exécuter, tu tapes diskmgmt.msc une fois que ton HDD externe est branché. Tu fais un clic droit sur le disque concerné (F ? G ?) et tu sélectionne dans le menu contextuel "Modifier la lettre du lecteur et des chemins d'accès". Tu choisis une lettre libre (celles déja occupées ne sont pas visibles dans le menu déroulant), par exemple S. Dans SyncBack, dans les règles, tu choisis comme disque cible le lecteur S:. Les restaurations iront toujours chercher les données sur S:

L'avantage de cette méthode (que j'ai appliquée chez moi), est quelles que soient les unités montées et quelles que soient leur ordre, ton HDD externe aura toujours la lettre S.

C'est OK ?

Notpa01