Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Fibre optique ? Des doutes...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un FAI me signale que mon immeuble dispose de la fibre optique. Etant en adsl et devant faire face à des soucis de déconnexions fréquentes en ce moment, je suis prête à me laisser tenter par un changement de FAI (celui que j'ai ne figure pas dans la liste de ceux qui ont la fibre sur mon immeuble).

Un ami, me dit de me méfier car si mon appartement n'est pas fibré ... (Ce qui est sûrement le cas puisque personne n'est venu installer de prise spéciale ou installer quoi que ce soit), le prestataire n'aboutit qu'au pied de l'immeuble et je risque d'avoir des soucis de qualité. Est-ce vrai ? Pourrais-je me retrouver avec des déconnexions comme avec l'adsl alors l'immeuble est fibré mais pas le logement ?

Est-ce que les sociétés qui louent la fibre à Orange ou Numéricable par exemple sont fiables ?

Merci.

Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a 2 types (ou 3?) de fibres optiques en gros : celle qui va jusqu'à l'utilisateur (donc à sa prise dans son appartement) le FTTH et l'autre qui va simplement au pied de l'immeuble et ensuite c'est la paire de cuivre habituelle jusqu'à ta prise téléphonique le FTTB (corrigez-moi si je me trompe) en gros c'est de la fausse fibre optique lol...

Numéricable est dans la 2eme situation. Pour Orange je pense aussi 2ème situation (de même pour sfr et bouygues, mais peut être que je me trompe car j'ai lu sur universfreebox qu'Orange et Free avaient passé un accord sur la fibre ... je sais plus de quoi ça traitait), Free est dans la première ;)

Modifié par marc2006
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Sur les récentes infos que j'ai, il semble que si l'on n'est pas fibré jusque dans le logement, c'est le câble TV qui porte le flux...

J'en saurai plus dans les prochains jours puisque l'installation devrait se dérouler sous peu.

Posté(e)

Pas le câble TV mais le câble téléphonique, qui est une paire de cuivre :)

Ok tiens nous au courant ;)

au fait tu t'es inscrit chez quel FAI ?

edit : si tu veux de l'info sur la fibre : FTTH - FTTB : tout savoir sur la fibre optique et le très haut-débit