Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Suite à un scan par avast (il me semblait que l'ordi était un peu lent), il m'indique une infection par cycbot-KI (3 fois) et m'invite à mettre en quarantaine, ce que j'ai fait. Mais depuis la plupart des programmes du bureau ne s'ouvrent plus, notamment avast, spybot, hijackthis, firefox et internet explorer (je n'ai donc plus accès à internet, actuellement je vous écris à partir d'un autre ordi). Seuls s'ouvrent ccleaner, mes documents (mais pas tous), ordinateur, panneau de config.

L'ordinateur est récent (moins de 1 an), système windows 7.

Merci de bien vouloir m'indiquer comment sortir de ces difficultés.

Modifié par inforétif

Posté(e)

Bonjour inforétif,

Très Important!

exclam.gif>>> A faire immédiatement:

- En haut de ce message cliquer sur le bouton "Suivre ce sujet", en choisissant "Notification immédiate" => "Soumettre" tu seras avisé en temps réel pour les réponses apportées à ton sujet et de ce fait, ta machine sera nettoyée dans les meilleurs délais.

Si à la place du bouton "Suivre ce sujet" tu as "Arrêter de suivre ce sujet", c'est que les réglages ont déjà été faits.

- Sauvegarder (en copiant) tous les documents personnels sur un support autre que la partition système: Clé USB, CD/DVD, Disque Dur externe etc.

exclam.gif>>> Que faire durant ce nettoyage: Merci de NE PAS utiliser, installer et/ou désinstaller aucun programme à part ceux qui sont proposés à chaque étape ce qui a pour but d'éviter tout problème d'incompatibilité entre les outils.

exclam.gif>>> Que faire à la réception de nouvelles instructions:

• Lire la totalité du message.
  • Certains programmes peuvent créer des problèmes s'ils ne sont pas lancés depuis le Bureau. Aussi, il est demandé de les télécharger et enregistrer DIRECTEMENT sur le Bureau (ou les déplacer avant utilisation par un clic-droit dessus => "Couper" puis clic-droit sur le Bureau => "Coller").
  • Procéder toujours dans l'ordre donné et demander des clarifications si nécessaire AVANT de commencer.
  • NE PAS hésiter à commenter et signaler tout changement (en bien ou en mal) dans le comportement de la machine ou par rapport au problème initial.

exclam.gif>>> Comment répondre:

- Cliquer sur le bouton zeb_bouton.png (et non sur zeb-bouton2.png car je n'ai pas besoin de relire mes messages précédents).

- Coller le contenu des rapports SANS y ajouter AUCUN formatage de texte (en citation, code, couleur etc...).

exclam.gif>>> Ne pas abandonner son sujet avant d'être informé(e) que tout est OK.

Restaure ton système à une date antérieure à celle quand tu as passé Avast et ne fais plus d'analyse.

Si ça résout ton problème de programmes ne fais plus d'analyse avec Avast.

Sinon annule la restauration, on trouvera autre chose.

Posté(e)

Avant de recevoir votre réponse, pourtant rapide (je vous en remercie vivement), j'ai fait un scan avec avast sur le portable de mon épouse qui me permet de communiquer avec vous : présence du même "trojan", en 3 exemplaires !!!

Je n'ai évidemment pas demandé sa mise en quarantaine...

En plus du même antivirus, nos deux ordi sont sur le même routeur, avec le même hébergeur de boite mel, et (comble de l'innocence...), le même mot de passe. Par contre notre navigation est très différente, je pense.

J'ai fait une restauration qui a fonctionné. Je ne scanne pas à nouveau avec avast en attendant vos instructions.

Quant à mon ordi, impossible de faire une restauration : "windows ne trouve pas le disque etc..."

J'ai copié/envoyé mes documents vers un disque dur externe avec succès.

Posté(e)

Je vois mal comment accéder à la quarantaine d'avast : un clic droit sur l'icone d'avast me permet encore d'accéder à "ouvrir" mais un clic droit sur "ouvrir" reste sans effet, "exécuter en tant qu'administrateur" ne déclenche rien non plus.

Clic gauche sur "restaurer les versions précédentes" propose un point de restauration, daté du 06/05/2011 : est-ce une solution pertinente ?

D'autre part je ne sais pas si le trojan a disparu sur le portable de mon épouse après la restauration que j'ai effectuée hier: puis-je faire un scan avec avast sans danger ?

PS : là où je vis on est actuellement le 29 sept et il est 6h23 (+ 9 heures), ça explique mes longs silences.

Posté(e)

erreur: au lieu de "un clic droit sur ouvrir reste sans effet", je voulais dire "un clic gauche sur ouvrir reste sans effet"...

D'autre part une icône en bas à droite de l'écran me signale "1 message important" qui m'invite à

-"Activer avast! Antivirus (Important)"

-"Ouvrir centre de maintenance"

mais les 2 sont inactifs.

Posté(e)

Bonjour,

Il s'agit d'un faux positif (fichiers légitimes détectés comme malware), c'est la série sur les Forum ce WE et visiblement ne touche que W7.

... Clic gauche sur "restaurer les versions précédentes" propose un point de restauration, daté du 06/05/2011 : est-ce une solution pertinente ?

A mon avis oui car moins de choses à remettre en place. De toute façon tu as toujours la possibilité d'annuler la restauration si sans résultat concluant.

Donc c'est à essayer et si cela fonctionne désinstaller Avast en téléchargeant sur le Bureau et utilisant cet utilitaire spécifique en Mode sans échec.

Installer unautre antivirus parmi les suivants (tous gratuits): Avira AntiVir Personal – FREE Antivirus, AVG - FREE EDITION, Microsoft Security Essentials.

Tu peux toujours revenir à Avast quand ils auront résolu ce problème.

Posté(e)

J'ai donc restauré avec succès la version antérieure d'avast mais les indispensables fichiers que cet antivirus (mais pas anti-emmerdements, à l'évidence) avait chouravés ne sont pas réapparus puisque tous les symptômes persistent : avast et la plupart des autres programmes demeurent inaccessibles, ce qui n'est pas bien grave par rapport au fait que je n'ai toujours pas d’accès à l'internet. La calculette fonctionne quand même, mais ça fait cher pour une simple calculette...

Que reste-il à faire à part un formatage du disque dur interne? (mais je constate à l'instant que le vendeur de mon ordi m'a fourni le disque d'installation de windows 7 sans le code, bref pas sorti de l'auberge).

Peut-être laisser la maison avast se faire pardonner en m'envoyant franco de port un nouvel ordi gratuit ?