Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Un HDD qui ment sur sa taille

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous, toujours heureux de venir sur ce forum Zebulon

Voilà, j'ai un DD Samsung de 1 To (très exactement c'est un Samsung EcoGreen F2 - HD103SI - 1 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II)

Là-dessus, une partition de 823 Go qui me rend perplexe....

Windows Explorer annonce que 538 Go sont utilisés sur les 823 Go de cette partition, ça ne laisse donc que 284 Go de libre.

Et c'est là que réside une sacrée anomalie :

si à l'aide d'un Ctrl-A je fais le compte des dossiers et fichiers installés sur cette partition,

j'arrive péniblement à un total de 46,5 Go d'occupation !

Alors pourquoi ces 538 Go annoncés, barre bleue à l'appui ?

Cela fait une erreur de presque 500 Go, c'est pas normal !

J'aimerais bien que quelqu'un m'explique...

Posté(e)

Bonjour Letunes,

Après le ménage suggéré par Lexgamer, on va regarder qui occupe quelle place sur ton HDD de 1Tb.

1 - dans l'explorateur, Outils --> Options --> Onglet Affichage, coche la case Afficher les dossiers cachés.

2 - télécharge le freeware WinDirStat, installe-le et exécute le (ça va prendre quelques minutes vu la taille de ton HDD)

Tu pourras voir quelles sont les dossiers les plus gros et quels fichiers occupent le plus de place.

A+ de te lire

Notpa01

Posté(e)

bonjour et merci lexgamer et Notpas01 d'avoir très obligeamment répondu.

Lexgamer

J'ai passé CCleaner mais je pense qu'il ne s'occupe que du DD C:/ celui où est installé l'OS, non ?.

Ne sachant pas trop comment suivre tes directives, j'ai - concernant le DD G:/ qui fait problème - fait/pas fait les opé suivantes :

- Corbeille : vide, vidée par CCleaner

- Analyse par le Dégragmenteur de Windows : seulement 1%, une broutille.

- Vidage des fichiers temporaires internet : ça, je sais pas où ils sont et comment aller les vider...

- Taille des points de restauration :

je suis allé sur Propriétés Système et dans la section "Paramètres de protection", je vois que le DD C:/ est seul "Activé" ; les autres disques sont "Désactivés" : c'est normal ?.

Ensuite, la fenêtre "Restauration système" : d'abord il est dit que l'"Utilisation actuelle" (pour la protection du système est de 81.29 Go.

J'en viens aux points de restauration : j'en ai dénombré 31 entre le 28 Mai 2011 et hier 11 Oct 2011. Et comment tu peux connaître leurs tailles respectives ?

Mais petit stop, Lexgamer, car je ne comprends plus : ces points de restauration, ça concerne le disque C:/ système, et non pas le disque de données G:/.

Ceci dit et de toutes façons, je n'ose pas "Supprimer tous les points de restauration, y compris les paramètres système et les précédentes versions de fichiers" :

ne peut-on pas supprimer qu'une partie des PR, par exemple supprimer les 29 plus anciens PR et ne garder que les 3 derniers ?

- Nettoyage du disque G:/ (avec les 2 cases cochées) : j'ai pensé le faire, mais le faut-il ? je veux d'abord avoir ton feu vert...

-----

Je réponds maintenant à Notpa01 :

J'ai vérifié : la case Afficher les dossiers cachés était bien cochée (ça explique sans doute que j'avais une kyrielle de fichiers "eula" et "install" dont la présence me cassait les pieds).

Et voici ce que dit WinDirStat :

823,1 Go G:\ ça c'est la taille maxi de la partition G:/ de mon DD Samsung

491,3 Go G: ben là c'est la taille utilisée... et comme on le voit : c'est pas vrai.

285,0 Go G: et là la taille restée libre

32,5 Go G:\ARCHIV'2010-04 de WD1_250-p182

7,5 Go G:\USBImageTool T8-V10N 28-06-2011

3,6 Go G:\Downloads_Jasper Sb-bup

1,9 Go G:\MUSIC_mp3

1,4 Go G:\Documents_Jasper Sb-bup

5,3 Mo G:\

4,5 Mo G:\MySyncFolder

10,7 Ko G:\Documents

129 octets G:\$RECYCLE.BIN

0 G:\JOE-PC

0 G:\JASPER-PC

0 G:\RECYCLER

0 G:\System Volume Information

0 G:\WindowsImageBackup

On voit clairement les 5 gros dossiers [32.5+7.5+3.6+1.9+1.4] ; ils ne font pas même 50 Go. On est loin des 491 Go utilisés !

Où est le problème ?

Pour info si ça peut aider, je rappelle que mon PC i7 Core 860 @ 2,80 RAM 8 Ati HD5700 fonctionne avec Win_7 Pro 64, que ce PC et les DD sont assez récents.

Posté(e)

Bonjour à tous :)

- Taille des points de restauration :

je suis allé sur Propriétés Système et dans la section "Paramètres de protection", je vois que le DD C:/ est seul "Activé" ; les autres disques sont "Désactivés" : c'est normal ?.

Oui, mais tu peux l'activer en passant par: Propriétés Système (Windows + pause) > Restauration du système > sélectionner le disque > Paramètres > Décocher la case et régler l'espace utilisé pour la restauration > Confirmer. Mais si c'est pour sauvegarder tes documents (si ils sont sur le disque/partition D:, il est préférable d'utiliser un logiciel de backup genre SyncBack

Ensuite, la fenêtre "Restauration système" : d'abord il est dit que l'"Utilisation actuelle" (pour la protection du système est de 81.29 Go.

L'utilisation est a régler dans la réponse ci-dessus (en % disque)

J'en viens aux points de restauration : j'en ai dénombré 31 entre le 28 Mai 2011 et hier 11 Oct 2011. Et comment tu peux connaître leurs tailles respectives ?

Clic droit sur le dossier "System Volume Information" > Propriétés > dans l'onglet Sécurité, ajouter "utilisateurs" cocher la case "Lecture". Le dossier sera accessible.

Mais petit stop, Lexgamer, car je ne comprends plus : ces points de restauration, ça concerne le disque C:/ système, et non pas le disque de données G:/.

Ceci dit et de toutes façons, je n'ose pas "Supprimer tous les points de restauration, y compris les paramètres système et les précédentes versions de fichiers" :

ne peut-on pas supprimer qu'une partie des PR, par exemple supprimer les 29 plus anciens PR et ne garder que les 3 derniers ?

Il est possible de diminuer l'espace (%) réservé à la restauration (voir réponse plus haut, ou en cliquant droit sur le disque dans l'explorateur > Propriétés > Nettoyage du disque > onglet Autres Options > cliquer sur "Nettoyer" dans Restauration du système, seule la dernière restauration ne sera pas détruite.

- Nettoyage du disque G:/ (avec les 2 cases cochées) : j'ai pensé le faire, mais le faut-il ? je veux d'abord avoir ton feu vert...

> (avec les 2 cases cochées) ce n'est pas un nettoyage mais une vérification du disque (il faut le faire de temps en temps) ou alors je n'ai pas suivi ?

Posté(e)

Bonjour Letines,

salut Leminou !

491,3 Go G: ben là c'est la taille utilisée... et comme on le voit : c'est pas vrai.

Tu vois ça où ? Je n'ai pas cette info avec DirWinStat sur C: ::

11101301580397983.jpg

J'ai fait aussi de petits calculs :

111013015859918738.jpg

La colonne A indique les tailles utilisées (ligne 8 est la somme).

La colonne B indique

- ligne 1 : la taille Libre (25.3Gb)

- ligne 2 : la taille allouée (75.4Gb).

- ligne 3 : la somme des deux (100.7Gb)

Alors que la partition C: fait 70Gb !

J'avoue que moi aussi je suis perplexe ! Où Windows trouve les 30Gb en plus ?

Et si je regarde les chiffres donnés par las propriétés de C:, j'ai :

111013020446649325.jpg

44Gb utilisés, 25Gb de libres (ça, c'est correct). Mais les autres chiffres ne correspondent pas du tout !!!

J'avoue que je suis un peu perplexe ! Et toi qui as 491Gb utilisés en théorie et en réel (?) 45Gb !

Je creuse....

A+

Notpa01

Posté(e)

Re,

J'ai utilisé un autre logiciel pour voir la taille occupée : TreeSizeFree :

111013022110504402.jpg

Ça correspond à peu près aux autres chiffres....

Notpa01

Posté(e)

Bonjour,

@ Notpa001, Dans ton message #6 (capture 3),il n'y a rien d'anormal :)

Espace utilisé : 44.3 Go

Espace libre : 25.2 Go

Capacité : 69.6 Go qui est le total utilisé + libre (à quelques centimes près :) )

Après pour ce qui est du calcul octets/Go il faut chercher sur le net, mais j'ai la flemme :chpas:

relevé sur Mat-Net "La capacité de ce disque dur est exprimée en gigaoctet (ou "Go") ou en téraoctet (ou "To"). Un gigaoctet équivaut à un milliard d'octets et un téraoctet à mille milliards d'octets.

La capacité exploitable peut dépendre du système de fichiers utilisé et du formatage, donc une partie du disque peut être indisponible pour le stockage de données."

Posté(e)

Re,

D'accord Leminou, Giga, Téra, Péta, Exa etc., ça je connais. Mais je ne m'explique pas les chiffres donnés par WinDirStats. Seraient-ils faux ?

Même si l'on se base sur la base 1024 et non 1000, ça ne le fait pas. D'ailleurs, ça serait la même base pour tous les chiffres d'un même logiciels, non ?

En tous cas, ça n'explique pas où sont passés les 490Gb de Letunes....

A+

Notpa01