Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous les experts de la sécurité ;-)

Je vous sollicite aujourd'hui parce que j'ai besoin d'un conseil... Voilà, je revend un ancien ordinateur, mais avant de passer par la transaction, je veux rester prudent en ce qui concerne des traces de fichiers laissés au cours du temps. j'aimerai savoir si ce que j'ai effectuer sur l'ordi est correct d'un point de vue "effaçage" des données avec Ccleaner. (j'ai suivi pas à pas un tuto trouvé sur le net)

Voici ce que j'ai fait :

1- suppression de tous mes documents, et logiciels en passant par menu panneau de configuration

2-Effaçage des donnée par Ccleaner : outils utilisé : "effaceur de disque" ==>"effacer l'espace libre" en 7 passages

3- Reformatage complet du disque dur en fichier NFTS (reformage utilisé : le moins rapide)

4- Installation de windows xp + drivers de ma machine

5- A nouveau re-effaçage des données par Ccleaner avec l'effaceur de disque de l'espace libre ==> effacer l'espace libre du disque" en 7 passages

Pensez-vous que ces opérations soient suffisantes pour passer à la vente de mon PC sans problèmes de risque de récupération de données (données administratives : courriers administratifs, mots de passe...) ?

Merci pour vos conseils et votre aide... :wink:

Modifié par Yamiltan

Posté(e)

Salut ! ;)

C'est déjà du bon travail.

Un petit coup de KillDisk et :super:

"Là où KillDisk passe,....les données ne repoussent pas...!" >

Killdisk n'est pas un simple outil pour formater.

Il écrit des 0 partout sur une partition ou sur la totalité d'un disque dur (à choisir).

Après son passage il est pratiquement impossible de récupérer les données.

Killdisk peut être utilisé après une grosse infection du type Virut qui peut revenir après un formatage normal (avec le CD de Windows par exemple).

Ce TUTO donne des explications nécessaires pour la gravure et l'utilisation de KillDisk.

Bonne journée.bleuet[11/10/2011) ;)

Posté(e)

Salut Bleuet et merci pour ton avis si rapide sur la question :wink:

Mais dis-moi, où peut-on trouver ce cher killdisk ?

Si j'utilise ce logiciel va t-il éliminer toute ma nouvelle installation Windows où uniquement l'espace libre de mon disque dur comme avec Ccleaner ?

Est-il difficile d'utilisation ?

... Bonne journée et merci à toi

Posté(e) (modifié)

;)

Tu as le lien direct dans mon "spoiler".

Tu graves l'iso > démarrage sur le CD et suivre la procédure.

Il met le DD "à poil" !!!! :lol:

Pas difficile. Les indications (en anglais) mais c'est clair.

;)

Modifié par bleuet
Posté(e)

Je découvre tout juste ton spoiler, je ne connaissais pas...

Alors du coup faut que je recommence tout à zéro après le passage de Killdisk : réinstalle de windows et tutti quanti ?

Donc pas suffisant ce que j'ai fait avec Ccleaner ? :whistling:

Posté(e)

Bonjour Yamiltant,

Salut Bleuet ;)

Donc pas suffisant ce que j'ai fait avec Ccleaner ?

disont quand procédant avec Killdisk tu peux vendre ton PC sans OS et sans non plus les différents softs propre à la marque de ton PC si s'en ai un, pour peu que le futur acheteur dispose lui d'une licence Windows. mais bon y a pas que Windows comme OS

Salut ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour, Wullfk ;)

Donc tu me conseillerai plutôt de vendre mon pc sans installer le système d'installation d'origine - c'est plus vendeur ?

En fait je voulais tout réinstaller - windows et driver - parce que je pensais que ce serait plus vendeur, au cas où l'acheteur désirais voir ce que mon ordinateur avait dans le ventre et surtout pour démontrer qu'il marchait parfaitement, histoire de procéder à une vente réglo, clé en main... Tu pense qu'au contraire vaut mieux laissé la machine vierge de tout OS ?

Modifié par Yamiltan
Posté(e)

Re :wink:

Bon finalement Wullfk et Bleuet... j'ai lu l'intégrité de ton tuto Bluet : ok je retrousse mes manches et je m'y met ! J'efface tout et je recommence, après tout, autant faire les choses en profondeur. Un grand merci en tous cas pour votre aide

@ + ;-)

Posté(e)

Re Bleuet ;)

Juste un mot pour te remercier pour ton tuto très accessible : j'appréhendais un peu en fait la difficulté du reparamétrage du boot, mais j'ai pu lancé la procédure donc tout va bien ! :super:

Très bonne continuation :ciao:

Posté(e)

;)

Rien à ajouter donc.... Avec KD le DD est bien "nettoyé". Ensuite l'acheteur peut mettre ce qu'il veut.

Bonne soirée.bleuet[11/10/2011) ;)