Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

OK. J'attendrai..

Oui, maintenant, c'est Notpa. J'ai viré le 01 qui pour moi ne représentait rien (pas un département en tous cas !).

A+ et bon weekend

Notpa

Posté(e)

Bonsoir notpa et merci de ta patience!

Les logiciels de mon amie sont maintenant identifiés, hourra!

Il y a donc "mail" (le petit timbre avec un aigle dessus) sur l'ordinateur portable et "Microsoft entourage" sur l'ordinateur de bureau.

Est-ce que cela t'aide à y voir plus clair?

Merci. Cordialement

Posté(e)

Bonjour Monsigur,

Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt, mais j'étais en province pour un enterrement. Le 3ème en 4 mois, ça commence à suffire !

Bref. Ta réponse m'éclaire à moitié. OK pour Microsoft Entourage, mais "mail" ne me dit rien.

Il faut que tu saches, ta copine aussi, qu'il y a 2 méthodes pour gérer les messages reçus.à partir du serveur de messagerie :

- le POP ou POP3 : les messages sont transférés sur le premier PC qui les réclame.. Après transfert, il sont supprimés du serveur, d'où le problème de ta copine : elle ne peut voir ses messages que sur un PC, pas l'autre.

- l'IMAP : a l'inverse du POP, les messages ne sont pas supprimés du serveur. Donc, un autre PC peut les recevoir aussi, et ce que veux ta copine. C'est bien ça ?

L'inconvénient de l'IMAP, est que, puisque les messages restent sur le serveur, ils prennent de plus en plus de place. Si aucun ménage n'est fait, le boite de réception est pleine et elle ne peut plus recevoir aucun message, quel que soit le PC. Il faut donc aller dans le serveur faire le ménage. Comment ? Tout dépend de son FAI. Lequel est-ce ? Wanadoo ? Free ? SFR ? Autre ? Il faut absolument que tu me fournisse cette info. J'en ai besoin pour la suite.

Comment définir le mode IMAP :

Dans Microsoft Entourage, faire ce qui suit :

- lancer ME (Microsoft Entourage)

- cliquer sur Courrier

- dans le Menu Outil, sélectionner en bas Comptes

- sélectionner le compte de messagerie

- en bas de la fenêtre apparue, cliquer 2 fois sur la petite flèche pour aller à la page 3 (flèche à droite du texte Configurer le compte manuellement"

- dans le menu déroulant Types de Serveur, choisir IMAP et non POP

- continuer à dérouler les pages à l'aide de la petite flèche jusqu'à avoir le bouton Terminé.

Ex :

111109102213348977.gif

-

Dans le champ Serveur de messagerie entrants, il faudra donner le nom du serveur de ton FAI. Ex, si tu es chez Free, tu rentres imap.free.fr

Tu trouveras ici sur CCM la liste des FAI avec leurs POP/SMTP/IMAP. A ta copine de faire son choix en fonction de son FAI.

Les infos ci-dessus ont été trouvées (car je ne connais pas Microsoft Entourage mais tous les logiciels de messagerie sont sur le même principe) au tuto 6MA.FR

Paramétrage de "Mail"

C'est là où ça coince ! Il me faut le nom exact du logiciel de messagerie. "Mail" est juste un pseudo ou le nom donné à un raccourci (si ça existe sur MAC OSX !).

Mais peut-être elle (ou toi) peut se débrouiller. Il doit obligatoirement dans ce "Mail" un endroit où sont définis les comptes et le type de serveur (POP, IMAP) ainsi que son nom (Free.fr, Neuf.fr, etc). Le principe reste le même que ci-dessus, mais sûrement avec des fenêtres différentes.

Voila un long message. ! Mais j'espère que c'est assez clair.

Il existe une autre solution : utiliser GMAIL comme logiciel de messagerie. La grosse différence est qu'il n'y a rien d'installé sur le PC : tout se fait par Internet. Avantage : n'importe quel PC (Windows, Mac, Unix, Ubuntu, etc) de n'importe où dans le monde peut accéder à la messagerie (à condition d'être autorisé, bien sûr ). C'est ce qu'utilise ma fille, son courrier la suit partout, quelle que soit la machine utilisée (bureau, son portable, mon PC, chez des amis, etc).

Il faudra que je vérifie avec elle si une adresse GMAIL est obligatoire ou non. Mais ce ne doit pas être un gros problème car on peut avoir 36 comptes dans 36 gestionnaires différents.

Bon courage et à bientôt

Notpa

Posté(e) (modifié)

Bonjour Notpa,

Tout d'abord, je suis désolé pour la suite de deuils qui te touche et je te souhaite beaucoup de courage.

Ensuite, MERCI de prendre le temps de me venir en aide, malgré les circonstances, cela est très gentil!

Mon amie a une adresse mail wanadoo. Pour le nom exact de "mail", je ne sais pas, il faut que je lui demande. En attendant ta réponse, j'ai fouillé un peu la toile jusqu'à trouver ceci sur le site d'apple ( Utilisation dâ€un compte POP avec plusieurs appareils ). Cela me semblait répondre tout à fait au problème de mon amie et assez simplement; seulement, cela ne semble pas indiquer le même cheminement que celui que tu me conseilles. Peux-tu me dire stp ce que tu en penses?

Merci beaucoup. Cordialement ;)

Modifié par vonsigur
Posté(e)

Re, Monsigur,

Merci de ta compassion. J'espère que c'est fini pour le moment !

Le lien que tu m'as indiqué m'a apporté 2 choses :

- "Mail" est en fin de compte le logiciel de messagerie de Mac OS (on en apprend tous les jours !) :

111109054839566035.jpg

- l'option de conserver les mails d'un serveur avec protocole POP sur le-dit serveur est une option à laquelle je n'avais pas pensé. En fin de compte, ça fait du IMAP temporaire, sans avoir à changer les paramètres du serveur (POP en IMAP). Ça peut marcher, mais attention : si le portable reçoit le message, le fixe a une semaine (si tu as choisi cette option) pour recevoir de son coté le message. Cas qui ne doit pas arriver souvent, sauf si ta copine part un mois en congés avec son portable et que le fixe se soit pas allumé pendant cette période.

L'URL que tu as donné est très bien. (on dit un URL ou une URL ?) Il explique comment paramétrer Mail MAC OS et Microsoft Entourage d'un façon claire pour laisser un certain temps les messages sur un serveur POP.

Par contre, les messages envoyés passent par le serveur SMTP (de Wanadoo en l'occurrence) et resteront sur chaque PC. C'est à dire qu'un message envoyé du fixe ne sera pas vu du portable, et vice et versa. Est-ce gênant ?

A+ et bravo pour ta recherche !

Notpa

Posté(e) (modifié)

Bonjour Notpa!

J'espère que tu vas bien... Merci pour ton message!

Nous allons faire un essai prochainement avec les infos données par Apple. Si cela fonctionne, je laisserais un petit mot!

Pour les messages sortants, non, cela ne devrait pas poser de problème.

Merci beaucoup pour ton aide, notpa! A une prochaine! ;)

Modifié par vonsigur
Posté(e)

OK Vonsigur,

Que ça fonctionne ou non, laisse un mot sur Zeb pour savoir s'il faut fermer ou non le sujet. En plus, j'aime bien savoir...

J'attends de tes nouvelles, bonnes je l'espère.

A bientôt

Notpa