Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Écran bleu de la mort qui tue et carte graphique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une fois de plus, je viens vers vous pour demander de l'aide...

Voici la situation :

L'ordinateur était connecté à internet (téléchargement), sans personne dessus à le faire travailler et il s'est subitement éteint avec une forte odeur de cramé.

1ère réaction : j'essaie de rallumer sans succès, rien ne se passe (pas de bips, ventilos ou autre signe de vie)

Au vu des tonnes de poussière occupant l'intérieur de ma tour, je décide donc de faire un grand nettoyage afin de repérer entre autre quel composant a cramé, j'ai tout démonté, passé à l'air comprimé et au pinceau (tout, même le ventilo du processeur carte mère). Après analyse olfactive, l'odeur semblait fortement provenir du processeur de la carte graphique (Geforce G100 512 MB DDR2).

Pour vérifier que mes données étaient saines et sauves et afin de continuer à travailler sur mon portable, j'ai monté le DD en externe et récupéré ce dont j'avais urgemment besoin. J'en ai profité pour faire une vérification du volume (extrêmement longue mais sans résultats négatifs).

Sur ce, je m'en vais donc racheter une carte graphique (après avoir tenté de récupérer des cartes à gauche et à droite dans un souci d'économie, mais aucune ne sut relancer mon ordi), et tant qu'à faire un truc plus performant (je suis un adepte du montage vidéo sous Vegas) : ASUS EAH5450 silent, 1GB, DDR2).

Tout content, je rentre chez moi, découvre que j'aurai pu utiliser la carte graphique intégrée à la carte mère (chose à laquelle je n'avais point pensé...) et, comble de malheur, après le lancement du bios et la page qui propose de démarrer windows normalement (après une coupure sauvage de l'ordi) : écran bleu m'invitant à vérifier l'intégralité de mon disque dur, virus, etc... avec le code STOP:0X0000007B(0XB84C3524,0XC0000034,0X00000000,0X00000000) et parfois à la place du 0XB... j'ai 0XF789E63C.

J'ai fait des recherches sur le net, j'ai enlevé tous les périphériques (modem, ...) de la carte mère, me suis branché sur le VGA de la CM, j'ai vérifié le DD... je vais lancer Malwarebyte et Spybot cet après-midi, mais si vous avez des idées pour m'orienter sur la provenance du problème, ce serait vraiment bien

Pour infos supplémentaires, lorsque je veux lancer le mode sans échec -> écran bleu ; lorsque j'insère le cd xp et lance "installation" -> écran bleu, et il n'y a plus rien de branché sur ma CM, sauf le DD et le lecteur de disque... et l'alim, ça va de soi.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Pour commencer, avant de te répondre, il va falloir que je consulte Me Soleil car ma boule de cristal est en révision et tu ne détailles pas ton matériel :chpas:

Le radiateur du CPU a été nettoyé aussi ?

Démarrer avec la CG intégrée, une fois sous... ? désinstaller les pilotes et logiciels de l'ancienne CG, arréter la machine.

Insérer la nouvelle CG, démarrer la machine, l'os devrait découvrir le "nouveau périphérique", il ne te resteras plus qu'a installer les pilotes...

Posté(e) (modifié)

Re...

Alors, pour la config : Ordinateur Packard Bell (acheté chez Darty, à Dax, dans les Landes), Windows Vista installé à l'achat, XP réinstallé l'année dernière (il doit dater de 3 ans max).

Mon écran (NEC AccuSync LCD 91VM) est pour l'instant branché sur la carte graphique intégrée à la CM, tous les autres périphériques sont débranchés, sauf, comme je l'ai précisé : DD (Seagate Barracuda 7200.11 640 Gb) en Sata, un lecteur-graveur de DVD (Labelflash) et l'alim (FSP250-60HEN). Il y a 2 barrettes de mémoire (GDDR2-800, une de 1Gb, l'autre de 2Gb) et un processeur (pour la suite des détails du matériel, je vais vous recopier les données du Bios)

Standard CMOS Setup

...

>Primary IDE Master Not Detected

>Primary IDE Slave Not Detected

...

Base memory : 640 Kb

Extended memory : 3072 Mb

System Bios version : PBDV10.P18

...

Video Bios version : 5.73.32.09.11

...

Processor type : Intel ® Pentium ® Dual

Frequency : 2.40 GHz

FSB Speed : 800 MHz

Advanced Setup

1st boot device P1-ATAPI DVD A DH16

2nd boot device P0-ST3640623AS

3rt boot device Removable dev. (je pense essayer de démarrer sur une framakey ubuntu pour voir...)

4th boot device Network

...

Boot up numlock Status On

Logo full screen Enabled

Recovery boot Enabled

Intel XD Bit Enabled

Advanced Chipset Setup

Init Display first PCI Express

VGA Share memory auto detect Auto

Share memory size 256 Mb

Integrated peripherals

SATA mode select AHCI Mode

AHCI Configuration (Port 0 : hard disk ; Port 1 : Not detected ; Port 2 : ATAPI CDROM ; Port 3 : Not detected)

Change the AHCI DID for LINU Disabled

Onboard Audio function Enabled

Onboard LAN function Enabled

Onboard LAN boot ROM Disabled

USB fonctions Enabled

Legacy USB Support Enabled

PC Health Status

CPU temperature 37°C

System temperature 39°C

CPU Fan speed 1800 rpm

Vcore : 1,296 V

Vbat : 2,976 V

+3,3V : 3,104 V

+5V : 5,080 V

+5VSB : 4,999 V

+12V : 12,096 V

Bon, voilà toutes les infos que j'ai pu collecter, si vous en voyez d'autres, faites-le moi savoir... (sur la carte mère, il y a noté MCP73VT-PM).

Après l'utilitaire "vérifier le volume", l'ordi ne démarre toujours pas ("Recherchez tout virus sur votre ordinateur. Supprimez tout disque dur ou contrôleur de disque dur nouvellement installé. Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement configuré et terminé. Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur puis redémarrez votre ordinateur." le code d'erreur est identique au premier donné dans le premier message).

J'aimerai bien savoir ce qu'il me faut changer ou réparer, sachez que mon DD se monte sans souci en externe et que j'ai donc libre accès aux données.

Merci (ai-je éclairé la boule de cristal ?)

Modifié par glop-glop
Posté(e)

Je vais, d'ici demain soir, lancer Malwarebyte's antimalware, spybot et avira personnal antivir, je vous dirai s'il y a des résultats positifs (ou pas)

... et le radiateur du CPU a été nettoyé aussi, grand ménage, au complet

Posté(e)

Bonjour,

Alors mon analyse s'est bien terminée : 2 malwares sans importance et pas de virus, mes recherches sur le net, et notamment sur des forums anglophones, m'a permis de trouver la réponse à mon problème : ici et .

Ainsi, il faut changer dans le bios le "SATA mode select : AHCI mode" en "Sata mode", et c'est réglé.

Maintenant, je m'amuse avec le gestionnaire de périphériques ... et deux soucis : Controleur de bus SM (bus PCI 0, périphérique 3, fonction 1) et PCI device (bus PCI 1, périphérique 4, fonction 0).

Si je n'y arrive pas, je viendrai ouvrir un nouveau sujet, mais pour l'intant, celui-ci est clos.

Ne voyant pas de bouton "résolu", faut-il que je le rajoute manuellement ?

Merci pour votre aide en tout cas

• Modérateurs
Posté(e)

Tu modifies ton premier message du sujet, tu choisis [utiliser l'éditeur complet], et tu ajoutes le tag [Résolu] en tête du titre du sujet.

En attendant, je l'ai fait pour toi… ;)