Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Remplacer un graveur IDE par un graveur SATA

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ben NON, le problème n'est 'est pas encore complètement résolu, voir à la fin.

Voici mon petit problème.

Sur ma carte Mère ASUS P4P800 je dispose de deux ports IDE plus deux ports SATA. Ces ports sont occupés par,

2 disques durs IDE Anciens connectés en maître/esclave sur le premier port IDE

2 lecteurs/graveurs IDE CD/DVD connectés en maître/esclave sur le second port IDE

2 disques durs "grosse capacité" SATA (un de 500 Go et un de 2 To) connectés sur les ports SATA

Je dispose d'un multiboot XP - Vista - LINUX (Ubuntu) qui m'a demandé pas mal de mise au point, mais qui fonctionne très bien. En fait j'utilise surtout XP (jeux et programmation) et Ubuntu (navigation Internet).

Or voici que mes graveurs CD/DVD me lâchent l'un après l'autre. L'un (Yamaha) ne sait plus graver depuis longtemps et n'est plus capable de lire les DVD (il ne lit plus que les CD… et encore) et l'autre donne des signes peu équivoques de fin prochaine (actuellement : 100% de déchet en gravure DVD rapide et 50% de déchet en gravure CD et DVD lente (4x et 8x), et ça se dégrade à chaque utilisation)…

En cherchant à remplacer au moins l'un de ces composants je me suis aperçu qu'il n'y avait presque plus de lecteurs graveurs IDE sur le marché par rapport aux lecteurs-graveurs SATA, et qu'en plus ils étaient plus chers.

De plus, Darwinien convaincu, je suis partisan de l'évolution : ma prochaine grosse évolution (carte mère + processeur prévue pour fin 2012 si tout va bien) sera probablement 100% SATA.

Il me parait donc logique d'opter pour un lecteur/graveur de bonne qualité qui sera réutilisable, donc un modèle SATA (éventuellement même SATA 3). Pour utiliser ce périphérique en attendant ma future config , je compte utiliser une carte adaptateur PCI / SATA pas trop chère (j'ai vu des cartes entre 13 et 20 euros), même si pour cela je dois sacrifier les performances (qui de toutes façons seront limitées par celles du bus PCI).

Par contre je dois absolument conserver la possibilité de booter sur lecteur CD/DVD

C'est ici que j'ai besoin d'avis et de conseils dont je vous remercie par avance.

Quel lecteur ? Quel adaptateur ? Faut-il des drivers spéciaux ?

(Actuellement, mes 4 disques durs et les deux lecteurs apparaissent dans la config du BIOS et je n'ai aucun pilote SATA d'installé).

Encore merci pour vos informations et conseils.

Posté(e)

Salut ,

Voila un adaptateur qui devrait faire l'affaire lien .Pour le lecteur cd/dvd n'importe lequel pourvu qu'il soit en sata .Pas besoin de driver spécifique , seule chose a vérifier est que tu est bien une prise d'alimentation sata de dispo sur ton bloc d'alimentation .

Posté(e)

Merci Lexgamer,

J'ai passé commande ce jour: du coup j'en profite pour passer à un combo "blue ray".toujours ça de pris sur la prochaine config....

Merci encore

sujet clos

• Modérateurs
Posté(e)

Le problème semble avoir trouvé sa solution.

Ainsi, afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu" auparavant), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), un modérateur a préfixé le titre du topic avec la mention [résolu].

Merci, à l'avenir, de bien vouloir prendre à votre charge cette mise à jour quand vous estimez que votre problème a été résolu de manière satisfaisante (et parallèlement, si le problème a disparu "mystérieusement", inutile d'induire les gens en erreur ;-)) Pour cela, modifier.gif votre premier message :-)

Posté(e)

OK Dylav, j'ai pris bonne note pour l'avenir...

Je comptais bien marquer le problème comme "résolu" mais une fois la configuration testée et validée.

De toutes façons je me permettrai d'ajouter un post avec les données complètes du matériel installé et testé dès que celà sera fait...

En tout cas merci pour l'aide !

Posté(e)

J'ai enfin reçu le matériel: Graveur combo blue ray et adaptateur IDE-SATA advance.

Malheureusement l'essai est négatif.....

Le "combo" fonctionne quand je le branche sur un port SATA de la carte mère, mais ne fonctionne pas sur l'adaptateur ADVANCE.

Le combo DVD est bien reconnu au niveau BIOS à condition qu'il soit dans la prise "SATA 1". Si on branche le cable de liaison dans la prise "SATA 2" il n'est même pas reconnu.

Va donc pour la prise SATA 1 .... Mais même reconnu, il ne fonctionne pas correctement: il lui faut plus d'une minute pour afficher le répertoire d'un DVD qui contient 5 dossieret le reste est à l'avenant: plus de 30 minutes pour transférer un fichier de 80 kO du DVD sur le bureau... Ne parlons pas de la gravure: j'ai essayé avec un CD en 16X il amis 45 minutes pour le graver et n'arrivait pas à le relire. Bref, le transfert des données se fait à la vitesse d'un escargot neurasthénique.

Par contre, branché sur un port de la carte mère, il fonctionne tout à fait correctement en lecture et écriture.

J'ai essayé de brancher un puis deux de mes disques SATA sur l'interface Advance: ils ne sont même pas reconnus au niveau du bios, bien que j'aie fait tout mon possible dans la config du bios (suppression de l'overcloking, tous les règlages en vitesse lente et tous les délais au maxi.)

Tout ce que fait cet interface "ADVANCE" c'est une belle lumière bleue à l'intérieur du PC

Quelqu'un a-t-il une expérience à partager à ce sujet ?

Peut-être y a-t-il un pilote à charger: je n'ai même pas pu lire le manuel du graveur: il est fourni sur le CDROM et plus en version papier.... Quand à l'adaptateur "advance" il est livré sans aucune espèce de document: son utilisation a l'air assez intuitive on le place dans un des connecteurs IDE de la carte mère , on branche son alim à l'aide du petit câble fourni et on le raccorde au "Combo" avec un cable SATA...

Quid ??? J'y perds mon latin....

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Il était plus judicieux de t'orienter vers une carte PCI > SATA comme celle-ci (la moins chère)

Essayer de te la faire échanger ?

EDIT: Encore que... "Systèmes d'exploitation compatibles, Windows 98, ME, 2000, 2003 and XP"

Modifié par leminou
Posté(e)

Merci leminou

Je suis d'accord sur le principe avec ta solution, mais - comme on dit pour rester dans le monde félin - chat échaudé craint l'eau froide.Donc:

1) un périphérique quel qu'il soit qui passe par le bus PCI n'a que peu de chance de "booter", car -arrêtez moi si je dis une sottise - le bus PCI n'est activé qu'après le début du "boot" ...

2) la carte proposée par ton lien est de marque "ADVANCE" tout comme l'"adaptateur" inopérant que j'ai essayé...Ce qui m'incite à beaucoup de prudence: ce produit "ADVANCE" m'a été livré sans aucune notice. En recherchant sur la boite, je n'y ai trouvé aucune espèce d'indication de référence ni de modèle ni quelqu'autre mention me permettant d'aller chercher sur le Net les informations techniques telles que mode d'emploi ou drivers éventuels.... Jusqu'à plus ample informé je me méfie à priori des produits "ADVANCE"...

3) J'aimerais comprendre. De métier je suis électronicien et j'ai donc raisonné ainsi: transformer un info parallèle en info série en hardware est un problème "bateau" en électronique: la principale difficulté est d'ordre technologique: c'est un problème de rapidité des circuits. J'ai donc trouvé plus logique la solution de l'adaptateur qui - s'il fonctionnait - présenterait l'appareil SATA sur le bus IDE "en hardware" c'est à dire indépendamment de toutes les questions liées au software, telles que les problèmes de boot ...