Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Config XP crashée


Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir,

 

pour faire au plus court :roll:.

 

j'ai mon fiston (le grand de 13ans) qui vient de prendre l'ancienne config de Mme Wullfk :love:, celle ci tourne sur XP PRO SP3 , aucun problème depuis 3 ans. (détails de mes configs )

 

Ça ne fait pas deux jours que je lui ai installé le PC dans sa chambre qu'il à trouvé le moyen de le planté, le problème n'ai pas de savoir comment il l'a planté, ça je le sais.

il a tout bonnement éteint le PC de façon tout à fait logique (Démarrer / éteindre ), mais le pire c'est qu'il la fait en pleine procédure de défragmentation d'un HDD de stockage de 40Go installé en fixe.

 

j'ai volontairement laisser la fenêtre de défragmentation (avec Defraggler) d'un des HDD ouverte en plein écran, comme ça je me suis dit, :roll: il verra qu'il y a une procédure en cours, et il n'éteindra pas le PC , :outch: et ben si il l'a fait :enerve: , résultat plus de démarrage , et le CHKDSK qui tourne et s'arrête à la fin des 3 étapes (normale jusque là) sauf , que ça reste bloqué la dessus.

je retente un démarrage en omettant cette fois ci, l'analyse du HDD incriminé (c'est pas le disque système), le chenillard bleu de Windows se déroule normalement, puis à la seconde fenêtre je reste bloqué sur l'écran "démarrage de Windows en cours...." et là je peux attendre des heures, ça va pas plus loin. :-?

 

comme je l'ai dit en préambule, cette config fonctionnait parfaitement depuis 3 ans environs, et là en deux clic il me la plante. :ptdr:

 

je suppose que le disque en question (il porte la lettre E:) doit comporter les paramètres de Boot de Windows (C:)

du coup j'ai tenté avec la Console de Récupération (via le CD XP)

  • un CHKDSK E: /p sans succès ça bloque à 75%
  • un CHKDSK E: /r là sa bloque à 53%
  • un FIXMBR
  • puis un FIXBOOT C: (déplacer le boot sur le C:) sans réussite. :chpas:

bon j'ai aussi le choix, un peu simple de tout "virer" et installer Ubuntu 10.10 (comme je l'ai évoqué dans un sujet sur le forum Malekal section GNU/Linux ), mais pour l'instant je cherche à tout pris à me sortir de cette impasse, car sinon ce serait un peu comme le newbee qui parce-que ça poubelle est pleine décide de formater son HDD

 

tout de même y a de quoi rager,:ptdr: et puis c'est typiquement un cas d'école, si j'arrive pas à dépanner ça, j'ai pu qu'a me faire moine.

 

note: il me reste à mes yeux encore une solution non encore testé, c'est de débranché le HDD de 40Go et de redémarrer le PC

 

mais avant de passer à cette étape, si quelqu'un voit une manip que j'aurais omise de faire pour rétablir la chose, je suis à l'écoute de tout conseil.

 

...après si la réparation s avère impossible en l'état, ben :roll: je rentre dans les ordres de la confrérie des soutanes :chpas: , et.... je formate pour y installer Ubuntu (non.non ma poubelle n'est pas pleine :grin6: )

 

Merci d'avance.

 

@+ ;)

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon P'tit loup :)

 

tout de même y a de quoi rager,:ptdr: et puis c'est typiquement un cas d'école, si j'arrive pas à dépanner ça, j'ai pu qu'a me faire moine.

Je t'expédie ce matin une soutane et les deux sandales :) pour la tonsure, avec le temps...

 

note: il me reste à mes yeux encore une solution non encore testé, c'est de débranché le HDD de 40Go et de redémarrer le PC

C'est ce à quoi je pensait en début de lecture, mais puisque tu y a pensé... Y-a qu'a faire :)

 

Autres solutions ? utiliser les logiciels (tools) de la marque de tes disques, Seatools pour un Seagate/Maxtor...

ou démarrer avec un LiveCD et si tu connais les procédures sous Linux pour vérifier les disques et en profiter pour récupérer des données importantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon p'tit chaton ;)

 

j'ai pas du tout penser à utiliser un soft propre à la marque du HDD , mais je vais d'abord faire la première possibilité , qui me semble la plus judicieuse, ensuite j'aviserai, quitte à brancher le HDD sur un docking station pour le tester séparément, voir le réparer si nécessaire avec Seatools que je vais m'empresser de télécharger. il se peut aussi que le HDD arrive en fin de vie.

 

Merci pour tes précieux conseils, comme d'habitude.

 

Dans un premier temps, j'ai plus qu'a mettre les mains dans le "moteur" (le PC) pour déconnecter le HDD....suspense et roulement de tambour :grin:

je te teindrai informer des différents résultats.

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thorgal ;)

 

Il y a pas intrusion , au contraire tout les avis me sont utiles, je remarque que pour l'instant tous converge vers le débranchement du HDD incriminé, mon frangin ma même dit que c'est par la qu'il aurait commencé.

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de mes recherches;

 

après "débranchement" du HDD incriminé, le PC redémarre correctement :super:, c'est déjà une très bonne chose. :bigglasses:

 

maintenant je vais le retirer du PC pour le tester en externe sur une autre config sur laquelle j'ai les outils de vérification de disque dur (je manquerai pas d'ajouter Seatools, que ma recommandé mon p'tit minou ;) )

je pourrais de ce fait vérifier si le disque dur est vraiment en fin de vie, ou si c'est juste un "mauvais" crash (si tentais qu'il existe de bon crash :grin6: )

 

bref par rapport au sujet du post je considère le problème résolu.

 

Merci à tous pour vos conseils avisés.

 

Salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle. Le gamin va être content. Son pc refonctionne à nouveau. Il ne manquera pas de le planter plus sérieusement, j'en suis sûr...

 

Bonsoir Thorgal ;)

 

Ça j'en doute pas , raison pour laquelle je souhaitais installer Ubuntu 10.10, et comme là il ne pourrais pas accéder au cœur du système sans avoir le mdp super utilisateur, les probabilités pour qu'il plante la config diminueraient fortement (mais rien est impossible)

 

j'en profite pour répondre à Leminou ;) , je savais pas que Seatools était uniquement pour les HDD Seagate et Maxtor :roll::grin6:

pour ce qui est du disque dur, j'ai pas de bol l'écran de ma config de test vient de me lâcher (il s'éteint, puis se coupe tout seul, non non y a pas de virus, et j'ai pas de fantôme chez moi :grin6: ) il donnais déjà quelques signes de fatigue.

bref j'ai tout de même essayer le HDD sur ma config sous Ubuntu, et j'ai le sentiment qu'il est arrivé en bout de vie, brancher en USB via un adaptateur IDE (MAXTOR DiamonMaxPlus8 IDE 40Go) je l'entend même pas tourner (même avec la main posé dessus) , tout les branchements sont bon (même la prise Molex est bien raccordé, qui plus est en direct sur une transfo fourni avec l'adaptateur)

je vois bien le HDD sur Ubuntu, mais impossible d'y effectuer un test de lecture ou quoique ce soit.

pas de chance , le nettoyage d'automne juste avant le transfert pour la chambre du fiston, lui à été fatale, et le pire c'est que j'aurais du le voir venir, car au moment de la remise en route du PC je trouvais que le PC faisait plus de bruit que d'habitude, une sorte de ronronnement plus fort que d'habitude (tu connais ça mon p'tit minou :grin6: ).

tan pis je vais ressortir un de ces petits frères d'un de mes tiroirs magique.

pour les données qu'il y avait dessus, c'est pas non plus un gros soucis, car j'ai toujours tout en double ou en triple copie à quelques fichiers près.

et puis de toute façon pour faire du streaming (y sait faire que ça, vrai de vrai, il sait même pas envoyer ou récupérer un mail) y a pas besoins d'un HDD de stockage de 40Go (au passage à propos du streaming un petit bonjour à Nicolas :grin6: ) par contre c'est un pro de CALL OF DUTY sur PS3.

 

Salut et bon Weekend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...