Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème d'autorisations

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je vois, la sécurité qui est sur les fichiers est exact.

Et comme tu n'apparais pas de manière explicite dans la sécurité, cela veut dire que seul l’accès en lecture/exécution est requis pour ces dossiers.

Le problème d'accès dois donc venir d'une autre dossier:

peut-être dans C:\programme data ou même dans ton profil personnel.

Tu peux néanmoins tester sur ces dossiers

Pour donner à 'tout le monde' un accès complet*, tape la commande suivante

(dans une fenêtre de commande administrateur)

icacls "c:\program Files\Dofus 2" /grant "tout le monde":(oi)(ci)(f)

(c'est une commande valable sur un dossier, pas sur un fichier.)

Tu peux directement tester (la sécurité est appliquée directement, nul besoin de redémarrer ou de fermer la session.)

Si cela ne fonctionne pas (ce que je crois), rétabli la sécurité d'origine sur le dossier avec la commande:

icacls "c:\program Files\Dofus 2" /remove "tout le monde"

Il te faudra alors trouver quel dossier doit être accessible en lecture écriture.

Pour dégrossir la recherche, tape ces commandes pour ton dossier %appdata% (il ne faudra pas laisser la sécurité tel quel)

icacls "%userprofil%" /grant "tout le monde":(s,x)
icacls "%userprofil%\AppData" /grant "tout le monde":(s,x)
icacls "%appdata%" /grant "tout le monde":(oi)(ci)(f)

(les deux premières commandes sont là pour permettre la traversée des dossiers parents sans y donner accès)

ou pour C:\Program Data

icacls "%ALLUSERSPROFILE%" /grant "tout le monde":(oi)(ci)(f)

Si cela fonctionne avec un de ces deux dossiers, retire les droits à 'tout le monde' et cherche dans les sous dossiers sur lequel tu devras appliquer un drot d'accès

C'est gai la sécurité NTFS, non?!

* je sais que ce n'est pas idéal de donner un accès complet à 'tout le monde' mais pour tester, c'est OK

La sécurité pourra être affinée ensuite

PS: le message Le mappage entre les noms de compte et les ID de sécurité n'a pas été effectué.est dû au fait qu'un compte utilisateur a été supprimé, et qu'il en reste des traces dans la sécurité de ce dossier. Ce n'est pas très grave.

Alain

Posté(e)

Bonsoir Alain et merci encore.

Hier, je me suis mis sur la session utisilateur, ouvert l'invite de commande en temps qu'administrateur et j'ai tapé les commandes indiquées.

Avec les deux premières commandes, rien de changé (tu avais raison).

Pour les suivantes j'ai tapé exactement ce que tu m'indiquais, mais cela générait une erreur (je ne sais plus laquelle).

Aujourdhui, j'ai repris les commandes après avoir ouvert la session Administrateur (je ne sais pas s'il fallait procéder ainsi ou continuer sur la sesssion utilisateur)

Je suis allé directement au paragraphe suivant:

"Pour dégrossir la recherche, tape ces commandes pour ton dossier %appdata% (il ne faudra pas laisser la sécurité tel quel)

icacls "%userprofil%" /grant "tout le monde":(s,x)

icacls "%userprofil%\AppData" /grant "tout le monde":(s,x)

icacls "%appdata%" /grant "tout le monde":(oi)(ci)(f)(les deux premières commandes sont là pour permettre la traversée des dossiers parents sans y donner accès)

ou pour C:\Program Data

icacls "%ALLUSERSPROFILE%" /grant "tout le monde":(oi)(ci)(f)

Pour les deux premières le chemin est introuvable

Pour la troisième le ficier traité est c:\Users\Administrateur\AppData\Roaming

Pour la 4è le fichier traité est c\ProgramData.

Puis je suis revenu sur la session utilisateur pour constater le résultat des commandes: rien n'a changé

Est-ce que j'ai fait une erreur quelque part?

Que faire maintenant?

Bien cordialement

Lourmi

Posté(e)

les deux premières sont très importantes, à lancer sur ta session en ligne de commande Administrateur.

Les revoici, corrigées:

icacls "%userprofile%" /grant "tout le monde":(s,x)
icacls "%userprofile%\AppData" /grant "tout le monde":(s,x) 

J'avais oublié un e

Veille à ce qu'elles soient bien prise en compte, cela doit afficher ceci

1 fichiers correctement traités ; échec du traitement de 0 fichiers

Pour faire des test, sous le compte de l'utilisateur, va dans les dossiers suivant:

c:\Users\Administrateur\AppData\Roaming (tape le chemin complet dans une fenêtre exécuter car les sous dossiers ne sont pas accessibles)

c\ProgramData

et depuis le compte de l'utilisateur, essaye de créer, modifier et effacer un fichier quelconque.

Alain

Posté(e)

Bonsoir Alain,

Je ne comprends pas trop le dernier paragraphe "Pour faire des tests..."

Dois-je me mettre sous la session utilisateur et ouvrir la fenêtre "exécuter" pour taper les commandes?

Une fois les commandes éxécutées çà donne quoi?

Excuse-moi c'est assez flou pour moi.

Merci

Cordialement

Lourmi

Posté(e)

c'est très simple

Pour pouvoir utiliser un soft, l'utilisateur a besoin d'un accès a un dossier. On ne sait pas quel dossier.

On lui donne alors accès à:

%appdata% ce qui correspond à C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming

Dans ce cas, il a accès à ce dossier (C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming)

MAIS, il n'a pas accès à C:\Users\Administrateur ni a C:\Users\Administrateur\AppData (les dossiers parents)

Néanmoins, il peut traverser ces dossier parents pour avoir accès à C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming sur lequel il a tout les droits.

Dés lors, pour accéder à C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming, il ne peut pas dans l'explorateur cliquer sur C:\Users\Administrateur

il doit accéder directement au dossier C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming sans voir le contenu des dossiers C:\Users\Administrateur et C:\Users\Administrateur\AppData

Pour ce faire, on tape le chemin complet du dossier (C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming) dans une fenêtre exécuter, ou dans la barre d'adresse de l'explorateur.

Cela fait, l'utilisateur doit, pour test, créer un dossier dans C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming, puis il renome ce nouveau dossier et ensuite supprime ce nouveau dossier

Si l'utilisateur peut faire ces actions, c'est la preuve qu'il a bien accès à ce dossier

On essaye ensuite le jeu. Si il fonctionne, c'est que l'on a trouvé le dossier auquel donner accès, on peut affiner les accès.

S'il ne fonctionne pas, c'est qu'il faut encore chercher le dossier auquel donner accès à l’utilisateur.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant

Alain

Posté(e)

Bonsoir Alain,

C'est plus clair, merci.

J'ai éxécuté les 2 premières commandes à partir d'une session administrateur "éxécuer en temps qu'Administrateur"; cela s'est bien passé.

Puis je suis allé dans la session utilisateur et dans la fenêtre éxécuter, j'ai tapé C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming; réponse: C:\Users\Administrateur\AppData n'est pas accessible. Accès refusé.

Je viens d'essayer dans "démarrer, rechercher les programmes et fichiers", là çà marche j'ai pu créer, renommer et supprimer un dossier.

Par contre on me demande toujours le mot de passe administrateur pour ouvrir le jeu. Ce n'est vraiment pas drôle la sécurité NTFS!

Cordialement

Lourmi

Posté(e)

Si le jeu ne s'ouvre toujours pas, c'est que

soit on n'ouvre pas le bon dossier

soit ce n'est pas un problème de dossier mais un accès à un autre paramètre que l'on ne connais pas

tu peux néanmoins teser en ouvrant d'autre dossiers, mais cela reste aléatoire comme méthode.

N'y a-t-il pas un forum d'aide sur le site de ces jeux,

Dans tout les cas, il est dificile de pouvoir résoudre ce problème

Alain

Posté(e)

Bonjour Alain,

Je pense à une chose: en fait l'utilisateur est mineur, d'où contrôle parental; est-ce que cela contribue au blocage? je lui ai pourtant mis une autorisation pour ce jeu. Et si je change le compte pour le passer en administrateur, çà marche sans problème.

Allez comprendre!

Bien cordialement

Lourmi

• 2 semaines après...