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[Résolu] PC portable bloque sur écran bleu


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Voilà, je possède depuis 2005, un pc portable DELL INSPIRON 9400 sous XP pack 2(intel core 2 cpu t550 1.66 ghz).

En surfant, sur internet, il arrivait quelquefois ce dernier trimestre, que le clic de souris se bloquait, que la barre d'outils ne répondait pas et que dans le gestionnaire des tâches, le vert de la mémoire vive était à 100 % (1 G de ram) tandis que je n'avais ouvert aucune autre application. Alors, je relançais le pc. Parfois je trouvais des virus, chevaux, trojean... Ce problème commença à se répéter. Je décidai de ne plus naviguer sur le net (pas de connexion, mais sur un hotspot uniquement) et de nettoyer le pc avec un autre anti-virus. A présent, j'ai continuellement un message d'erreur d'écran bleu qui donne les informations techniques suivantes :

 

STOP / 0x0000008E (0xC0000005, 0xF742959D,0x95D48758,0x00000000)

atapi.sys -Address F742959D base at F741F000, DateStamp 41107b4d.

Début du vidage de la mémoire physique. Vidage de la mémoire physique terminée.

 

J'ai commencé par faire mon chaman, sans demander conseil, en insérant bêtement le cd d'origine d'XP, sans effet (le pc fonctionne autant que faire se peut en mode sans échec). Puis, un collègue de bureau, plus doué au sudoku qu'en informatique m'a conseillé d'installer le service pack 3 (en mode sans échec avec prise en charge réseau) sans effet. Aujourd'hui, je me demande si mon PC n'est pas mort et si je dois lui choisir un enterrement ou une incinération. A moins, qu'un bouche à bouche soit salvateur en changeant peut-être la barrette de mémoire ?

 

Ce message est destiné aux spécialistes bien sûr, auxquels je serre la main...

En vous remerciant chaleureusement de m'éclairer.

BertrandV

Posté(e)

Bonjour BertrandV,

 

Avant d'envoyer ton portable à la déchetterie, télécharge le logiciel d'analyse de dumps :WhoCrashed. Gratuit mais en anglais. Installe-le, exécute-le et cliques sur le bouton Analyze. Fais un copier/coller du résultat d'analyse dans ta réponse sur Zébulon.

 

A+

 

Notpa

Posté(e)

Notpa,

 

Je vous remercie d'avoir répondu à ma difficulté.

Comme indiqué, j'ai téléchargé WhoCrashed. En l'installant sur mon pc, j'ai eu un message qui signalait "whocrashed : required windows debugging package not found" proposant deux solutions :

dowload the required file from microsoft NOW ou I have the WINDBG X86 package installed. Comme je n'ai pas internet, j'ai téléchargé sur un autre ordinateur et tant bien que mal "dbg_x89-6.11.1.404" (sans être sûr de mon choix, étant donné mon niveau lamentable en anglais).

Impossible par la suite, d'installer l'application à cause du message d'erreur suivant : "Impossible d'accéder au service windows installer car mode sans échec."

Je ne sais pas comment faire autrement s'il fonctionne uniquement sans échec. Voyez-vous une autre piste ?

Excellente journée.

BV

Posté(e)

Bonjour Bertand,

 

Désolé, je ne savais pas que WhoCrashed ne fonctionnait pas en mode sans échec. A chaque fois que le l'ai conseillé, les utilisateurs n'ont pas eu ce message. Sûrement parce qu'ils étaient en mode normal....

 

Bon. Puisque tu as un autre PC sain, installe WhoCrashed et le package Windbg X86. WinDbg veut dire Windows Debugging. C'est un outil Microsoft qui analyse les fichiers DMP (vidage mémoire). A partir du PC qui coince, copie le fichier suivant : %SystemRoot%\Minidump\minidump.dmp sur une clef USB en l'appelant minidump.dmp. Insère cette clef sur le PC sain et fait l'opération inverse : copie le fichier minidump.dmp de la clé dans le dossier %SystemRoot%\Minidump. Si le dossier Minidump n'existe pas, crée-le.

 

Exécute alors WhoCrashed et copie le résultat de l'analyse dans ta réponse sur Zébulon.

 

A+

 

Notpa

 

 

 

Posté(e)

Bonjour,

 

 

Est-ce bien ce que vous avez demandé ci-après ? J'avoue avoir été perdu.

Merci d'avance et excellente soirée.

BV

 

 

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Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 3.03

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This program checks for drivers which have been crashing your computer. If your computer has displayed a blue screen of death, suddenly rebooted or shut down then this program will help you find the root cause and possibly a solution.

 

Whenever a computer suddenly reboots without displaying any notice or blue screen of death, the first thing that is often thought about is a hardware failure. In reality, on Windows most crashes are caused by malfunctioning device drivers and kernel modules. In case of a kernel error, many computers do not show a blue screen unless they are configured for this. Instead these systems suddenly reboot without any notice.

 

This program will analyze your crash dumps with the single click of a button. It will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. If will report a conclusion which offers suggestions on how to proceed in any situation while the analysis report will display internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.

 

 

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

 

Click here to check if you have the latest version or if an update is available.

 

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...

 

 

 

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Home Edition Notice

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This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which also allows analysis of crashdumps on remote drives and computers on the network and offers a range of additional features.

 

Click here for more information on the professional edition.

Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

 

 

 

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System Information (local)

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computer name: PASCAL-HP

windows version: Windows 7 , 6.1, build: 7600

windows dir: C:\Windows

CPU: GenuineIntel Intel® Core i5 CPU 650 @ 3.20GHz Intel586, level: 6

4 logical processors, active mask: 15

RAM: 2943471616 total

VM: 2147352576, free: 1910239232

 

 

 

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Crash Dump Analysis

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Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

 

Crash dumps are enabled on your computer.

 

 

On Tue 03/01/2012 19:03:30 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\Mini010312-01.dmp

This was probably caused by the following module: atapi.sys (atapi+0xA59D)

Bugcheck code: 0x1000008E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFFFFFF742959D, 0xFFFFFFFF96AE2758, 0x0)

Error: KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

file path: C:\Windows\system32\drivers\atapi.sys

product: Microsoft® Windows® Operating System

company: Microsoft Corporation

description: ATAPI IDE Miniport Driver

Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

Google query: atapi.sys Microsoft Corporation KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

 

 

 

 

On Mon 02/01/2012 18:20:46 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\Mini010212-04.dmp

This was probably caused by the following module: atapi.sys (atapi+0xA59D)

Bugcheck code: 0x1000008E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFFFFFF742959D, 0xFFFFFFFF95D48758, 0x0)

Error: KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

file path: C:\Windows\system32\drivers\atapi.sys

product: Microsoft® Windows® Operating System

company: Microsoft Corporation

description: ATAPI IDE Miniport Driver

Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

Google query: atapi.sys Microsoft Corporation KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

 

 

 

 

On Mon 02/01/2012 05:54:46 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\Mini010212-03.dmp

This was probably caused by the following module: atapi.sys (atapi+0xA59D)

Bugcheck code: 0x1000008E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFFFFFF742959D, 0xFFFFFFFF961F8758, 0x0)

Error: KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

file path: C:\Windows\system32\drivers\atapi.sys

product: Microsoft® Windows® Operating System

company: Microsoft Corporation

description: ATAPI IDE Miniport Driver

Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

Google query: atapi.sys Microsoft Corporation KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

 

 

 

 

On Mon 02/01/2012 05:48:59 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\Mini010212-02.dmp

This was probably caused by the following module: atapi.sys (atapi+0xA59D)

Bugcheck code: 0x1000008E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFFFFFF742959D, 0xFFFFFFFF96504758, 0x0)

Error: KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

file path: C:\Windows\system32\drivers\atapi.sys

product: Microsoft® Windows® Operating System

company: Microsoft Corporation

description: ATAPI IDE Miniport Driver

Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

Google query: atapi.sys Microsoft Corporation KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

 

 

 

 

On Sun 01/01/2012 23:24:10 GMT your computer crashed

crash dump file: C:\Windows\Minidump\Mini010212-01.dmp

This was probably caused by the following module: atapi.sys (atapi+0xA59D)

Bugcheck code: 0x1000008E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFFFFFF742959D, 0xFFFFFFFFA6CAB758, 0x0)

Error: KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

file path: C:\Windows\system32\drivers\atapi.sys

product: Microsoft® Windows® Operating System

company: Microsoft Corporation

description: ATAPI IDE Miniport Driver

Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.

This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.

The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

Google query: atapi.sys Microsoft Corporation KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M

 

 

 

 

 

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Conclusion

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5 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

 

atapi.sys (ATAPI IDE Miniport Driver, Microsoft Corporation)

 

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination the errors that have been reported for these drivers and include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions from users who have been experiencing similar problems.

 

 

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

 

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Posté(e)

Salut a vous deux ,

 

Il semblerait qu'un driver fasse des caprices .

 

As tu installé un logiciel avant d'avoir ce problème,logiciel de gravure par exemple ?

 

Comment as tu installé tes drivers ? utilise tu le services tag ?

 

J'ai vérifié sur le site de dell et ses possible que tu ai fait une erreur de pilote vu le nombre présent sur le site pour chaque composant .

Posté(e)

Bonjour Bertrand,

 

J'ai regardé plus en détail les infos fournies (merci !). Quelques notes :

 

STOP 0x0000008E: KERNEL_MODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED

Usual causes: Insufficient disk space, Device driver, Video card, BIOS, Breakpoint in startup without having a debugger attached, Hardware incompatibility, Faulty system service, 3rd party remote control, Memory.

 

Si tu ne lis pas l'anglais, dis le moi.

 

Comme tu peux le voir, ce type d'erreur peut venir de n'importe où !. Vérifier d'abord les drivers via le panneau de config, Gestionnaire de configuration. En particulier ATAPI IDE Miniport Driver. Regarder aussi s'il n'y a pas de point d'exclamation sur fond jaune en regard d'un périphérique (vidéo, son, USB, etc). Tester aussi la mémoire avec Memtest.

 

L'article MicroSoft n° 2494666 parle d'un problème similaire sous Win7 lorsque le programme de vérifiaction des drivers s'exécute. Un correctif existe, dispo dans cet article.

 

Vérifie tout ça et tiens nous informés.

 

A+

 

Notpa

 

Salut Lexgamer !

 

Merci du coup de main. J'étais en train de rédiger ma réponse quand tu as répondu.

 

A+

 

Au fait ! Bonne année !

 

Notpa

Posté(e)

Bonsoir Notpa, Lexgamer

 

Merci encore de vous intéresser à mon écran bleu.

Il n'a pas encore délivré son code secret, puisque j'ai examiné dans le panneau de configuration, la gestion de l'ordinateur. TOUS les composants fonctionnent normalement, pas de conflit EXCEPTES ceux qui n'étaient pas actifs en mode sans échec (!)

Ensuite j'ai testé avec Memtest et me suis arrêté à 220 % de progression avec 0 erreur (?)

Pour terminer, j'ai téléchargé le correctif windows6.1-KB24946666X86.msu. A ce moment-là, ma poursuite a été bloquée quand il n'a pas trouvé de programme pour l'ouvrir, reproposer internet...

 

Lexgamer, vous me demandiez si j'avais installé des drivers, non, vraiment rien de particulier.

 

J'ai noté simplement qu'en mode sans échec, le pc mettait un temps anormal pour ouvrir une image. C'est sans doute anecdotique.

 

Excellente soirée,

BV

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