Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] PC portable bloque sur écran bleu

Messages recommandés

Posté(e)

Re,

Les fichiers .msu sont des fichiers comprimés utilisés par le Windows Update Standalone Installer (pour les installations hors Windows Update). Ce programme est en principe livré avec Windows.

Fais un clic droit sur windows6.1-KB24946666X86.msu, choisis Ouvrir avec..., et recherche le programme C:Windows\System32\wusa.exe. Coche bien la case 'Toujours utiliser ce programme..'. et fais Ouvrir.

Par contre, je ne comprends pas Memtest : 220% ???!!!

Est-ce que ça va mieux ?

Notpa

Posté(e)

Bonsoir Notpa,

J'ai bien regardé à la loupe dans le system 32, je n'ai pas d'exécutable wusa.exe.

Par ailleurs, avec Memtest, j'ai relancé un examen de la RAM et cela tourne encore, je suis à 849% Coverage, 0 errors...

C'est peut-être l'indice d'une défaillance, non ?

Le mystère persiste.

Belle soirée,

BV

Posté(e)

Bonsoir Bertrand,

je n'ai pas d'exécutable wusa.exe.

Rassures-toi, moi non plus ! Pour XP, vas sur le site de MicroSoft Download Center. Tu télécharges le Windows Installer 4.5 Redistributable, programme WindowsXP-KB942288-v3-x86.exe. C'est le dernier de la liste. Il va t'installer le wusa.exe. Après, tu reprends comme spécifié précédemment.

Quand à memtest, je sais que c'est long. Laisse-le tourner encore...

A+

Notpa

Posté(e)

Allo BertrandV,

Comme l'a si bien dit Notpa, un écran bleu peut venir de n'importe où (je n'aurais pas dit mieux moi-même)

et mettre le doigt sur le bobo est un exercice difficile.Toutes les théories sont bonnes jusqu'à preuve du contraire.

Alors, je vais vous proposer une recette qui a déjà fait ses preuves dans mon cas: Naviguez au répertoire suivant:C:\Windows\system32\drivers\atapi.sys

Renommez le fichier atapi.sys en atapi.old

.Le rapport de Who Crashed pointe vers ce pilote comme cause probable de votre BSOD.

En le renommant ainsi, vous le rendez inopérant et surtout inoffensif tout en le conservant sous la main si jamais ça empire les choses.

Redémarrez l'ordi et dites-nous si le BSOD est disparu.Si oui, testez ensuite vos différents périphériques et logiciels pour voir lequel est inopérant suite au renommage du fichier atapi.Si ça se produit, vous le désinstallez et le réinstallez.

Posté(e)

Bonjour Babac et Bertrand,

Pas bête, je n'y avais pas pensé sur la coup ! Mais si on renomme atapi.sys en old, ne risque-t-on pas d'avoir une autre erreur type "Fichier atapi.sys introuvable (ou incorrect)" ?

Dans ce cas, 2 solutions :

Solution 1

Descendre atapi.sys à partir du site Dll_Downloads dans un répertoire de travail, puis le copier dans C:\windows\system32. Il se peut que la copie soit refusée par manque d'autorisations. Dans ce cas, passer en mode commande, et taper :

1 - takeown /f C:\Windows\System32 /r /d o

2 - icacls C:\Windows\System32/grant administrateurs:f /t

3 - copy (chemin_où_il_y_a_atapi.sys_descendu).atapi.sys\ C: Windows\System32

Après la commande 1), tu dois avoir le message :

"Un message va vous avertir que : " Opération réussie : le fichier (ou dossier) : Emplacement et atapi.sys" appartient désormais à l'utilisateur "Ordinateur1\Nom_Utilisateur"."

Après la copie, vérifie que le driver atapi.sys est bien copié :

CD c:\windows\system32

dir atapi.sys

Tu dois avoir en résultat :

c:\Windows\System32>dir atapi.sys

Le volume dans le lecteur C s'appelle ACER

Le numéro de série du volume est 2AA8-1BF3

Répertoire de c:\Windows\System32

11/04/2009 07:28 20 992 atapi.sys

1 fichier(s) 20 992 octets

0 Rép(s) 26 192 023 552 octets libres

(nota bene : les valeur en rouge ne sont là qu'à titre indicatif)

c:\Windows\System32>

Solution 2

Insérer le CD/DVD d'origine de Windows XP et booter en choisissant Réparer. L'atapi.sys sera installé.

A suivre...

Notpa

Posté(e)
Pas bête, je n'y avais pas pensé sur le coup !

Allo,

Bah, je suis là pour ça, après tout. :o

Mais si on renomme atapi.sys en old, ne risque-t-on pas d'avoir une autre erreur type "Fichier atapi.sys introuvable (ou incorrect)" ?

Ça ne devrait pas arriver. Normalement, seul le logiciel en cause devrait avoir un dysfonctionnement. C'est pourquoi j'ai suggéré un renommage au lieu d'une suppression, c'est pour le remettre en état si les dégâts sont plus grands que les bienfaits.

Descendre atapi.sys à partir du site Dll_Downloads dans un répertoire de travail, puis le copier dans C:\windows\system32.

Petite correction: le répertoire doit se lire : C:\windows\system32\drivers...

Posté(e)

Messieurs,

Jeudi juste avant la maintenance du site, j'ai commencé par télécharger le lien "Tu télécharges le Windows Installer 4.5 Redistributable, programme WindowsXP-KB942288-v3-x86.exe. C'est le dernier de la liste. Il va t'installer le wusa.exe". J'ai bien vérifié ensuite mes manipulations, impossible d'y trouver l'éxécutable wusa.exe..

Je me suis reporté sur la proposition de Babac. Et depuis j'ai un nouveau problème. D'une part, l'anomalie initiale n'est pas réglée (écran bleu comme le ciel d'aujourd'hui) et en mode sans échec, il reboote en boucle c'est à dire qu'XP se charge mais ne s'ouvre plus et revient toujours sur le choix du mode.

Je vous remercie pour vos derniers messages.

En vous souhaitant un excellent week-end,

BV

Posté(e) (modifié)

Allo,

Si le renommage n'a pas donné de résultats c'est qu'un pilote tiers est en cause.

Vous pouvez mettre à jour tous les pilotes, en mode sans échec.

Pour les périphériques :Il faut accepter un active x.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/agenda/fiches/1061

Pour les logiciels:Ignorez les versions beta.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34060855-fillehippo-update-checker

Mettez à jour tout ce qui a été détecté comme obsolète et redémarrez l'ordi en mode normal.

Si ça ne règle pas le problème, la cause est matérielle.

Modifié par Babac
Posté(e)

Bonjour,

Je vais réinsérer le disque d'installation XP, afin que soit rétabli atapy.sys (solution N°2 de Notpa).

Ensuite, je mettrai à jour les pilotes avec update checker. Si le problème persiste, supposant qu'il est difficile de changer certaines pièces sur un pc portable,

je m'achèterais un nouvel ordinateur.

Je vous remercie tous pour vos contributions.

BV