Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

« Select proper boot device »


Invité Placestan54

Messages recommandés

Invité Placestan54

Bonjour,

j'ai un petit problème qui me prend la tête depuis quelque temps et que je n'arrive pas à résoudre.

Je suis sous XP pack3 avec un disque système windows en ide1 et lecteur CD en ide2

Le boot se passe normalement, windows se lance. Puis de manière aléatoire et au bout de quelque temps j'ai un écran noir qui apparait avec le message "reboot and select proper boot device"

Généralement en faisant un reboot à chaud ça repart, sinon j'éteins l'alim, je rallume et ça reboot normalement

J'ai fait un checkdsk /F /R, j'ai vérifié l'absence de rootkit avec mbr, j'ai fait un fixboot avec la console, j'ai vérifié le branchement et j'ai même changé la nappe

Lors du dernier checkdsk depuis l'utilitaire disque, j'ai eu le message "windows n'a pas pu terminer normalement". J'ai recommencé et là j'ai eu le message "la verification s'est terminée normalement" sans indication d'erreur.

Lors d'un checkdsk /F /R, j'ai eu un message "le système a récupéré d'une erreur sérieuse" avec l'explication "windows n'a pas pu momentanément accéder à votre disque dur"

Est-ce le disque dur qui flanche ?

Merci pour votre aide et vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Placestan54,

 

"windows n'a pas pu momentanément accéder à votre disque dur"

Faire une sauvegarde de tes données sur un HD USB ou sur DVD par me sure de sécurité.

 

Quand tu fais une vérification disque, regarder dans l'observateur d'évènements ce que dit Winlogon...

 

Aller sur le site constructeur du disque et télécharger le logiciel spécifique (SeaTools pour disque Seagate et Maxtor)

 

Si le PC est une tour, vérifier après une coupure (nuit) que la date et l'heure soient bonnes, si ce n'est pas le cas changer la pile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Placestan54

Bonjour Leminou,

merci pour ta réponse

Mon PC est une tour et mon disque dur système est un maxtor

Que fait exactement Seatools ?

J'ai changé la pile il y a quelques mois car quand j'avais une coupure, la date et l'heure n'étaient plus bonnes et le boot me proposait de rechercher les valeurs du Bios par défaut

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Placestan54

J'ai téléchargé seatools sous DOS et l'ai lancé en disquette bootable

J'ai effectué le test long.

Il m'a indiqué 2 erreurs

Il a ensuite lancé un process "short DST" qui a échoué et il m'a indiqué qu'il n'avait pas pu réparer les erreurs

C'est pas très bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non ce n'est pas bon signe, il faut faire absolument ta sauvegarde si ce n'est pas encore fait et te mettre en quette pour acheter un nouveau disque.

 

Le disque peut être récupérable en partie en le formatant en bas niveau mais un disque qui commence a avoir des secteurs défectueux c'est prendre des risque.

 

Ce que tu pourrait faire si tu as des DVD ou un Disque USB, c'est de faire une image disque, cela t'évitera de tout réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PlaceStan54

Bonjour,

j'ai réussi à réparer les secteurs défectueux avec HD generator et Seatools ne me signale plus aucun problème

Je ne suis pas persuadé que mes problèmes de reboot étaient liés à ce problème de disque

Elle ne s'est pas reproduite mais comme c'était complètement aléatoire, je n'ai plus qu'à attendre. J'ai décoché l'option "redémarrer automatiquement" dans l'option "défaillance du système" pour essayer d'avoir des infos sur l'erreur si elle se reproduit.

Quand tu suggérais d'aller examiner Winlogon, s'agit-t-il d'aller voir dans l'observateur d'évènement > applications ?

Image disque = ghost ?

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai réussi à réparer les secteurs défectueux...//...

C'est bien, mais il va falloir rester prudent et sauver tes données régulièrement.

 

Elle ne s'est pas reproduite mais comme c'était complètement aléatoire, je n'ai plus qu'à attendre.

OK

 

J'ai décoché l'option "redémarrer automatiquement" dans l'option "défaillance du système" pour essayer d'avoir des infos sur l'erreur si elle se reproduit.

OK

 

Quand tu suggérais d'aller examiner Winlogon, s'agit-t-il d'aller voir dans l'observateur d'évènement > applications ?

Oui, il serait préférable d'effacer toutes les entrées pour y voir plus clair.

 

Image disque = ghost ?

Oui, pour le disque système mais faire aussi des backups de tes fichiers SyncBack par exemple ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...