Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Les partitions sous XP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de formater un pc sous windows XP Home et comme il est souvent conseillé, j'ai créé une partition pour Windows. J'ai donc une partition (C:) et le reste de l'espace disque non partitionné. J'aimerais savoir comment je dois utiliser cet espace non partitionné pour y installer tout ce que je désire rajouter à mon pc (programmes, dossiers, etc.) Merci pour vos conseils pour un bon partitionnement. :-)

Posté(e)

Bonjour Edetta,

Pour pouvoir utiliser une partition, il faut qu'elle soit formatée, ce qui ne semble pas le cas sur ton PC.

Démarrer -> Exécuter --> tape diskmgmt.msc

Tu auras une fenêtre avec au moins 2 partitions : C: (sains, système, démarrer) et D:. (non alloué ou quelque chose comme ça ). Clique sur la partition D: (non allouée) et choisis Formatter (NTFS). Une fois fini, ta partition devrait être capable de recevoir des données.

A+

Notpa

Posté(e)

Bonjour Notpa et merci d'intervenir. Voici ce que j'obtiens dans la gestion des disques :

mini_120219043533835204.jpg

Cette partition non allouée n'a pas de lettre et en faisant clic droit dessus je n'ai pas grand chose comme tu peux le constater... :chpas:

Posté(e)

Voila, j'ai choisi partition étendu, j'ai maintenant "espace libre" au lieu de "non alloué" mais ça ne m'a toujours pas attribué de lettre ni proposé le formatage... J'avoue que je ne comprends pas bien comment ça se passe ces histoires de partitions, j'ai lu le lien que tu m'as proposé mais ça ne répond pas à ma question. En fait j'aimerais obtenir la même chose que je vois sur certains pc, c'est à dire une partition pour le système et une autre pour tout le reste. Là par exemple j'ai voulu installer "Firefox" et ça me l'installe directement dans C: :chpas:

Posté(e)

Peux-tu faire comme tu as fait au début : mettre une copie d'écran (c'était parfait !) avec un clic droit sur la nouvelle partition que l'on voit les options disponibles..

En fait j'aimerais obtenir la même chose que je vois sur certains pc, c'est à dire une partition pour le système et une autre pour tout le reste

C'est la meilleur solution : une (C:) pour le système, une (ou même plusieurs) pour les données. Tous mes PCs (4) sont comme ça. Le plus gros à même 6 partitions, il il faut dire que j'ai 2 disques physiques.

Lorsque tu installes un logiciels, le mieux est de le mettre sur C: (program files) et de ne garder que le D: pour les données. Si jamais tu dois réinstaller Windows, tu ne détruiras que C:, pas tes données. Les programmes seront effacés ? Et alors ? Il suffira de les réinstaller et c'est tout. Car si tu installes les programmes sur D: et que tu réinstalles Windows, la base de registre nouvellement crée ne fera aucune référence aux programmes qui sont sur D:. Pareil pour le dossier Program Files. Donc, tes programmes ne marcheront pas !

J'attends ta copie d'écran.

A+

Notpa

Posté(e)

Bonjour edetfa, ma puce ;)

Voila, j'ai choisi partition étendu, j'ai maintenant "espace libre" au lieu de "non alloué" mais ça ne m'a toujours pas attribué de lettre ni proposé le formatage...

Clic droit sur l'espace non alloué (ton image) et cliquer sur nouvelle partition, il te sera demandé si tu veux faire plusieurs partition, répondre non, le formatage (attention FAT32/NTFS) et une lettre sera créée après un rebout (plus prudent)

Posté(e)

Bonsoir et merci de ne pas "lâcher l'affaire" devant mon ignorance !

Voici la copie d'écran de ce que j'ai actuellement :

mini_120219073145645647.jpg

Si je suis bien ce que tu me dis, j'aurais du mettre une capacité plus importance sur C: pour pouvoir à l'avenir installer de nombreux programmes ?

Posté(e)

Re,

Non ! Leminou, un 'vieux' collègue zébulonien m'appelle 'ma puce' vu mon avatar (je l'appelle 'le gros minou' !). Un petit clin d’œil amical entre nous.. D'accord, c'est une coccinelle, mais le gros chat ne voit pas la différence entre une puce et une coccinelle. Tu as déjà vu un félin avec des lunettes, toi ?

Le gros chat, tu as besoin de ça ! :

cpk509lpn2zx0yntb1w0.jpg

Bon. Retournant à nos partitions. Cliques sur 'créer un nouveau lecteur logique', c'est à dire une partition. Elle devrait avoir la lettre D: affectée. En tous cas, elle est 'verte' et non plus 'noire', ce qui indique que l'OS la reconnait, même s'il elle n'est pas encore affectée.

A+

Notpa