Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Les partitions sous XP

Messages recommandés

Posté(e)

Ah ok, autant pour moi ! :lol: Mais dis moi, cette coccinelle c'est celle de Gotlib n'est ce pas ? J'ai tous les "Rubrique à brac", j'adore. ;)

Bref, j'ai suivi les options par défaut après "'créer un nouveau lecteur logique", en ce moment le formatage est en route.

En ce qui concerne l'organisation des partitions, est ce qu'il ne vaudrait mieux pas que j'augmente C: si je dois y entrer tous mes programmes ? Si oui comment ? Merci encore pour le soutien. :super:

Posté(e)

Bonjour edetfa, ma puce ;)

@ Notpa, Si tu me fais un prix pour les lunettes et une paire d'appareils auditifs, je prends :)

@ edetfa, Non, on ne se connaît pas :chpas: ou alors dans une autre vie :roll:

La taille, c'est suivant l'OS que tu veux installer...

Pour XP c'est bon, C: (49 Go) pour le système et les logiciels, ils seront au large :)

Si tu te sens le courage ? après la partition C: je ferais une petite partition de 10 Go pour y placer ton fichier d'échange (Swapfile) et le dossier temporaire TMP et le reste pour E: (tes docs... comme ci-dessous)

Sinon, en déplaçant: Mes documents, images, vidéos.... plus le fichier d'échange sur la partition D: (ou E: si tu décides de mettre le Swap sur une partition), ce sera parfait.

Posté(e)

Bonjour Leminou et désolé pour mon interprétation de "ma puce" :lol:

La partitionnement a toujours été un mystère pour moi tant dans la pratique que pour son utilité. Mais je commence a comprendre un peu mieux maintenant grâce à votre patience. Il me faut malgrés tout encore un peu d'aide.

Comment créer une nouvelle partition ?

Est ce que Windows s'occupe tout seul de la partition sur laquelle sera le fichier d'échange et le fichier temporaire ?

Si je déplace mes données perso (doc, images etc. vers une partition comment y accéder ensuite ? (manip, raccourci vers C: etc. )

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour Edetfa,

Salut le gros chat sans lunettes !

Mais dis moi, cette coccinelle c'est celle de Gotlib n'est ce pas ?

Et oui, ma coccinelle est bien celle de l'excellent Marcel Gotlib. Je suis aussi un fan inconditionnel (j'ai presque toutes ses DBs).

C'est le moment ou jamais de changer les tailles des partitions puisqu'il n'y a pas grand code dessus. Comme la partition D: fait 495Gb, tu peux l'éclater en 2 si tu veux. Pour faire cela, je te conseille le très bon freeware Easus Partition Manager. Comme dit Leminou, tu peux créer une partition D: de 10Gb pour le swap file et les fichiers temporaires, et garder le reste pour tes documents (données, musiques, photos, vidéos, etc).

Est ce que Windows s'occupe tout seul de la partition sur laquelle sera le fichier d'échange et le fichier temporaire ?

Il suffit de lui signaler où mettre ces fichiers. Après, il se débrouille. Je ne me souviens plus la manip mais je trouverai (on ne fait pas ça tous les jours !). A moins que Leminou a une meilleure mémoire que moi...

Si je déplace mes données perso (doc, images etc. vers une partition comment y accéder ensuite ? (manip, raccourci vers C: etc. )

Ben tout simplement en indiquant où sont les fichiers. Pas besoin de raccourci. Par exemple, tu veux ouvrir un fichier DOC sous MS Word, tu fais Ouvrir... Parcourir... tu te ballades sur D: (ou E:, etc) là où tu as créé un dossier (Documents par exemple) qui contient tes fichiers textes et DOC.

A+

Notpa

Posté(e)

:hello: Salut Notpa

Je commence à y voir un peu plus clair.

Il me vaudra effectivement la manip pour le fichier d'échange car si j'ai bien compris en faisant ainsi on gagne en performance.

Par contre en ce qui concerne l'accès aux données je pensais faire un dossier pour mes docs, un pour mes images, etc. dans I: (c'est comme ça qu'elle a été nommée) et créer un raccourci pour chacun de ces dossiers dans C:, ainsi à chaque fois que j'enregistrerais quelque chose dans un de mes raccourcis il se rangera directement dans la partition voulue et pour aller le chercher je le prendrais directement dans mon raccourci. Ça me parait plus souple que de devoir indiquer le chemin à chaque fois. Mais peut être que je n'ai encore tout bien saisi !!

Posté(e)

Re,

Pour déplacer le fichier d'échanges, suis les instructions ici : Déplacer le swap sur un second disque - Zebulon.fr

Pourquoi compliquer les choses avec des raccourcis ? Ça l'est assez comme ça ! Au lieu de dire :"sauver mon fichier sur le raccourci de C: qui pointe sur I:", n'est-il pas plus simple de dire "sauver mon fichier sur I:" ? La plus part de logiciels ont une option de dossier par défaut. Il suffit de le spécifier une fois pour toutes. Par exemple, dans Word 2002, menu Options, onglet "Dossiers par défaut" puis choisir I:\Documents par exemple. Dans Photofiltre, menu Options, puis Préférences. A voir programme par programme. Mais tu ne le fais qu'une fois. Certains programmes conservent "en mémoire" le dernier chemin utilisé.

A+

Notpa

Posté(e)

Alors là Messieurs, merci mille fois. :super: Des explications claires + un programme génial et me voilà beaucoup plus à l'aide dans le partitionnement. j'en comprends d'autant plus l'utilité grâce à vos conseils.

Pour conclure j'ai une dernière question :

Si je dois ré-installer le système (admettons qu'il y ait 3 partitions C: Système, D: Fichiers d'échange, E: données personnelles)Est ce que je ne ré-installe que C: ? D: et E: reprendront-ils leur fonctions sans autre réglages ?

Merci encore pour vos explications brillantes. :smile:

Posté(e)

Bonjour Edatfa,

Si tu réinstalles Windows sur C:, la partition E: ne sera pas touchée. Tu garderas donc tes données (ce qui est le plus important). Par contre, pour D: il faudra que tu repasses la moulinette décrite ci-dessus pour que le fichier d'échanges retourne sur cette partition, car par défaut, l'install de Windows va remettre le fichier d'échanges sur C:.

Si tu veux un peu de lecture sur les partitions, tu peux lire ceci.

A+

Notpa